Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Claviers/synthe/piano sur X32

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 385 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Claviers/synthe/piano sur X32
Hello,

Question débutant …

Pour brancher des synthé, piano, ou BAR, qui sortent en jack on est d’accord qu’il faut utiliser des DI pour entrer dans la X32 ? Ou utilisez vous des adaptateurs ou autres ?

En gros vous faite comment ?

Pour être sûr que j’ai bien compris la philosophie de la console. La ou d’autre console ont des entrées stéréo en jack la X32 n’a que des mono en XLR qu’on link pour faire du stéréo ?

C’est bien cela ?
2
T'as regardé la face arrière de la console et/ou la notice ?

Tu as des entrées "aux in" en jack au cul de la console. Tu ne peux pas envoyer de sources stéréo dedans par contre.

Donc que tu sois en jack (sur les entrées aux in) ou en XLR; tu sors un gauche droite de tes sources, t'attaques la console sur 2 entrées, puis tu linkes les 2 channels correspondantes si tu as besoin (bouger un seul fader, avoir le même EQ sur les 2 côtés, etc). Après à toi de décider le pan que tu appliques à tes 2 channels gauche et droite (quand tu linkes je crois que par défaut ça met en L100 et R100).

Personnellement je te conseille d'utiliser des DIs et de rentrer dans la console en XLR.

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

3
J’ai regardé l’arrière et j’ai lu le mode d’emploi. Effectivement j’ai vu les aux In, mais pas sûr que l’on pouvait les utiliser comme des entrée jack. Du coup est ce que les entrées aux in viennent en plus ou a la place des entrées XLR 1 à 16 ?

Et d’accord avec toi je penses qu’il est préférable d’utiliser des DI.

Mais dans les snake ou boite a brancher n’y en a t’il pas avec des XLR et jack ?

Merci pour ton retour :bravo:
4
J’ai trouvé faut adjoindre un SD8 ou SD16 pour avoir des combos jack/XLR.
Le tout cablé en RJ45 :bravo:
5
@MrFunk : - "Du coup est ce que les entrées aux in viennent en plus ou a la place des entrées XLR 1 à 16 ?" :

oui en plus (sachant que sur n'importe quel channel de la console, tu choisis l'entrée source que tu veux (ex : XLR local 5, aux in 2, XLR/jack 7 du SD8, etc)

- "J’ai trouvé faut adjoindre un SD8 ou SD16 pour avoir des combos jack/XLR."

Oui effectivement, mais choper un SD8 ou SD16 juste pour avoir des entrées combo jack/XLR c'est un peu overkill :)

Ca ne vaut pas le fait de passer par de la DI (et avoir des DIs est toujours utile), et l'intérêt du SD8/16 c'est surtout d'avoir des in/outs déportés par rapport à la position physique de ta console (ex : console en régie, SD8/SD16 au plateau). Le fait d'avoit des combos jack/XLR est juste un bonus selon moi.

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

6
Merci pour ton retour et tes explications je comprend un peu mieux le principe de cette console.
Oui je suis d’accord avec toi mais avoir autant de DI que nécessaire revient à mon avis plus chère que ce stagebox même si c’est overkill :mrg:

7
En fait ça dépend si tu vas utiliser souvent cette install ou pas, et de combien de lignes tu as en jack.

Aussi : si tu as besoin de beaucoup de lignes en jack, tu peux acheter des DIs au format rack (ex : 4 DIs dans un seul rack), ce qui revient moins cher (et peut prendre moins de place dans ton setup) que d'acheter pleins de DIs à l'unité.
Exemple (au hasard) :
https://www.thomann.de/fr/palmer_pan_03_passive.htm?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwsuSzBhCLARIsAIcdLm4HkMiXr3ToyCA3zxC8fRLVUTW5Oo2fuSlS0_qlu80NIyLiQm757cgaAmzzEALw_wcB

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

8
Bonjour,
accessoirement petite info quand à l'utilisation d'une DI : son rôle 1er :) : Adapter l'impédance et le niveau de sortie d'un instrument vers ceux d'une entrée "micro" ainsi que symétriser un signal qui ne l'est pas au départ.
Selon l'utilisation, si l'on doit tirer des longueurs importantes de câbles l'utilisation d'une DI est fortement recommandée car, sans rentrer dans les détails, un signal de "niveau micro" se dégrade moins qu'un signal de "niveau ligne" sur ces longueurs (moins de pertes dans les aigus par exemple,...).
La symétrisation permet l'élimination de parasites.
On trouve d'autres fonctions souvent comme un PAD, Lift/Earth (pour couper une boucle de masse)
:)
9
@dwarves84 : AMEN

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

10
Oui @dwarves84, tu as raison de le rappeler, une DI sert avant tout à cela :bravo: