Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment router le départ mono sur tous les channels rapidement ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 141 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion comment router le départ mono sur tous les channels rapidement ?
Bonjour
en partant du principe que pour faire un Master sub je fais la sommation de tous les channels en mono, en en Post Fader,
donc j'utilise le départ Mono à un niveau nominal.
Question :pour faire ce départ sur tous les channels c'est un peu laborieux car cela ce fait un part un,
avez vous une solution pour le faire rapidement sur tous les channels genre copie / paste all channels ? ou un racourcie de touche ?

Merci
Monad
2
Salut Monad,

Y'a encore plus simple que le copier/coller... un snippet :)
Pour avoir testé tout à l'heure sur la M32, il faut enclencher l'envoi vers le bus mono sur toutes les tranches concernées (assez rapide à faire tout de même >> SEL puis MONO).
Quand tout est routé vers le bus mono comme tu le souhaites tu fais un sippet en incluant le "SEND M/C" et puis toutes les tranches concernées "CH1", "CH2", "CH3"... Tu enregistres et voilà !
Pour rappeler le routing sur n'importe quelle scène, tu charges le snippet créé ! Il s'occupera de router toutes les tranches vers le bus mono.

Et puis, si tu veux créer un snippet pour pouvoir désactiver l'envoi dans le bus mono sur toutes tes tranches d'entrée, tu fais la manip' inverse... Euh ça peut être plus commode de commencer par créer un snippet "NO SEND MONO" puis de créer le snippet "SEND MONO", pour ne faire qu'une fois la manip un peu longue dont tu parlais, cad l'affectation de chaque piste dans le bus mono.

D'après ce que je ai compris, les snippets sont la solution BEHRINDAS pour répondre à ce genre de manipulation fastidieuse ! Perso, je me suis préparé des snippets pour mes racks virtuels notamment pour les reverbes/delays... On peut faire une conduite d'effets les doigts dans le nez avec ça. Tout au GO !! :)

[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 18:25:26 ]

3
Merci pour ta réponse
je ne connais pas encore la fonction snippet et cela à l'air vraiment intéressant.
je vais tester ça et je ferai part de mes observations.
Entre temps j'ai trouvé une solution intermédiaire moins élégante que la tienne :bravo:
qui est d'utiliser le "sends on fader avec le master du Main C"
4
Je viens de tester le snippet
voici ma démarche :
Tout d'abord j'ai routé le bus mono et réglé le niveau à 0 dB sur le channel 1
puis j'ai fait un copy et paste sur tout les channels.
c'est un peu long mais j'ai tout les départs mono à 0dB nickel.
Ensuite j'ai créé un Snippet comme tu l'as indiqué.
c'est super, ça fonctionne parfaitement.:D:

je vais maintenant préparer mes snippets pour toutes mes fonctions un peu spécifiques:8)

merci
bonne journée
5
Salut monad !
Cool que tu aies réussi !

Par contre une question que je me posais :
tu veux avoir un bus pour gérer ton envoi dans les subs de la diff ?
Si c'est le cas, pourquoi vouloir envoyer toutes les tranches dans les subs ?
En général dans cette config seules les tranches qui ont vraiment besoin de bas sont envoyées dans les subs...
Après j'ai peut être pas bien compris ce que tu voulais faire au final...
6
Bonjour
l'intérêt avec ce type d'envoi c'est d'avoir un master sub variable qui te permet de gérer comme tu le souhaites l'envoi de tes sources dans le sub.
Cela équivaux à faire un coupe bas.
par exemple tu as un violon effectivement tu peux couper ton envoi dans le sub, mais si ta grosse caisse manque de grave tu peux aussi augmenter et tout ça sans engager de correction juste en utilisant le potentiel du système.
Il faut que tu es un processeur de diffusion avec 3 entrées : L / R et sub mono.
L'autre intérêt c'est de traiter ton envoi L&R et Sub différemment par exemple tu compresse ta dif L&R mais pas le Sub que tu laisses libre ainsi jamais d'agressivité et une grosse sensation d'énergie sans faire exploser le limiteur du 105dBA car il ne prend pas en compte le grave. Cela revient à faire une compression multibande.