Behringer X32 Standard

X32 Standard, Console numérique de la marque Behringer appartenant à la série X32.

Tous les avis sur Behringer X32 Standard

Viguier28/04/2018

L'avis de Viguier"Bien mais..."

Behringer X32 Standard
J'ai utilisé cette table de nombreuses fois en Live, et plus récemment en résidence dans mon studio ( cette table est celle du groupe qui faisait la résidence ).

Je suis propriétaire d'une de ses concurrentes : la Si Impact de chez Soudcraft que je connais également par coeur...

La X32 est une table super facile / intuitive, dont le soft permet de très nombreuses choses ( sidechain sur la compression, gestion des plugins "maison" en interne -nombreux, variés et franchement pas mauvais !!!, surface de contrôle pour les DAW, .... ) que pas mal de ses concurrentes ne sont pas capables ( je pense très fort à la Si Impact ;) ).

Donc la X32 est une table permettant de faire une foule de chose ( studio, Live, ... ), très polyvalente, avec une partie de la surface est dédiée aux raccourcis utilisateurs ( super ça !!! ) qui permet de se créer ses propres raccourcis ( vers les envois des aux, ou sur les paramètres des effets avec les encodeurs rotatifs ).

Il y a tous les descriptifs techniques / options de routages / menus dans les avis précédents :)

Pour autant, ce n'est pas ma table favorite pour mixer en concert : je ne suis pas fan du tout de ses préamplis et de sa sommation. Et c'est surtout pour ça que j'aime ou pas une table : pour le son que j'arrive à faire et à quelle vitesse / comment j'arrive à obtenir un résultat qui me plait.

Dans le cas de la X32, j'arrive à en sortir un son "correct", décent, mais qui ne me plait pas tant que ça. Je m'explique : il me semble -à mes oreilles- que les préamplis sont assez froids ( ça me rappelle presque ceux des vieilles Yamaha ), qu'ils n'encaissent pas assez ( que le son se "comprime dans les graves ou les aigus ). C'est pas facile à expliquer.

J'ai utilisé pas mal de fois cette table à sa sortie et je n'ai pas eu le "déclic" pour l'acheter.

Puisque possesseur de la Si Impact, j'ai eu immédiatement ce "déclic" au premier essai de la SI.

Attention, tout cela est personnel, la X32 n'est PAS une mauvaise table...

Petite anecdote : Il y a quelques semaines, je débarque à un festival ( 3 soirs, 13 groupes à mixer ) avec ma SI Impact.
L'ingénieur du son -à qui appartenait la façade et tout le matériel du festival- avait installé sa X32, l'avait étalonnée et écoutait des mp3 lorsque je lui ai proposé de tester L'Impact...
On a donc débranché la X32 et mis la Si.
Il a envoyé le même mp3.
De là, il a monté le gain du préamp / entrée ligne et m'a dit : "Déjà on sent une belle différence, pourtant je connais mon matos par coeur".
Fan de rock, il m'a gentillement laissé mixer la plupart des groupes sur ce festival, il a mixé deux groupes sur la Si, essayant de trouver ses repères...

Au final, et je suis assez d'accord avec son analyse : "Pas du tout évident de passer d'une table numérique avec plein d'écrans, analyseur de spectre sur chaque équa, pleins de plugs en interne, vers une table presque analogique...".

En effet la Soundcraft n'a pas de plugins en interne, pas d'analyseur de spectre sur ses Eq, .... mais elle sonne. On est obligés de faire le son avec ses oreilles plutôt qu'avec ses yeux, c'est plus "instinctif" je pense ;)

Bref, vous allez croire que je n'aime pas la X32, ce qui n'est pas le cas, mais je la trouve super polyvalente, pratique, facile à utiliser, tout en étant assez "plate" au niveau du son final ;)

Il parait que les préamplis en rack MIDAS ( assez onéreux me semble-t-il ) changent la donne lorsque reliés en RJ45 à la X32... Bon la sommation reste la même mais déjà... ;)
bazzzoukk21/04/2018

L'avis de bazzzoukk"POWERED BY MIDAS"

Behringer X32 Standard
Powered by Midas, c'est ce qu'on peut lire sur cette console juste à coté du sigle X32. Car Midas a bien été racheté par Berhinger et le transfert de technologie a bien eu lieu. Pour notre plus grand plaisir et celui de notre compte en banque.
Car une console aussi sophistiquée et de très haute technologie et à ce prix là, il n'y avait que ce petit miracle capitalistique pour nous l'offrir.

Malheureusement je lis qu' il y aura toujours les snobs du son pour casser l'image de ce genre de prouesse technologique et de vouloir traiter cette console de "pauvre jouet". Pourquoi? Par peur que leur joujou à eux et à 50 000€ mais dont ils ne sont que les locataires deviennent obsolètes? Parce qu'ils ne comprennent rien à l'évolution technologique et qu'ils sont comme des gros dinosaures pretentieux? Parce que le rapport qualité prix, eux pas connaitre? Une chose est sure, ils ne sont pas fort en économie, car si leur console ultra pro coute si cher, c'est qu'elle est produite en tout petit nombre et pas à cause de sa technologie. Mais laissons les dans leur petit monde de sondiers aristos , peu importe au fond car cette console n'a pas été créée pour eux, et ne vous y trompez pas, malgré leurs critiques acerbes et décalées, cette console est définitivement une vraie tuerie.

Bien sûr elle n'est pas faite pour des grosses salles ni pour les gros festivals! Mais qui voudrait utiliser une console à 2500€ pour sonoriser 6000 personnes? Je ne vois pas qui ou alors là ça craint. Dans ce type de situation, il y a du budget pour du matériel plus adapté , et cette console n'est pas faite pour ça. La pauvre, elle n'y est pour rien, voyez ça avec votre prod!

Coté studio, quel plaisir que cette console! 16 X 4 + 8 X 4 = 96 potards motorisées sous les doigts, c'est déjà le grand confort! Mais comme l'intégration aux divers STAN est limpide, là ça devient vraiment du luxe.

Je m'explique. Comme beaucoup, je travaille sur un DAW, surtout sur Ableton Live 10 avec sa Push2, et j'ai en plus de nombreux plugs-ins, Wawe complete, Meldaproduction , Flux, Uhe, Omnisphére, Native, j'en passe et des meilleurs. Et pour le mixage, j'ouvre souvent protools mais pas nécessairement. Donc j'ai déjà me direz vous, tout les outils pour travailler. Et alors pourquoi une X32? Et qui ne fait que du 44,1 ou du 48?
Et bien parce que c'est tellement confortable d'avoir tout sous les doigts, de passer à la vitesse de l'éclair d'une tranche à l'autre avec tout les réglages de bases qui vont bien, de pouvoir router les signaux come bon me semble grâce aux 32 in out de la console pour monitorer les bus que je veux quand je veux, d'utiliser le contrôle DAW intégrer pour lisser mes automations , et j'en oublie beaucoup c'est sur. Bref je gagne un temps fou et aussi en lucidité sur mon travail. Avoir une bonne grosse console sous les doigts, c'est vraiment mieux et je l'avais oublié.

Et pour le 44,1, tant que l'audio HD n'est pas commercialisé et ca risque pas d'arriver vu qu'au contraire on nage de plus en plus dans la bouillie hyper compressée destinée au web qu'autre chose, j'ai laissé tombé le 96, sauf pour archives de mes prises. Ce qui compte c'est le 24 bit, et là on y est bien sûr. Les effets de base de cette console sont tous excellents et libèrent beaucoup de CPU ce qui est toujours une belle économie.

Coté live, pour moi cette console enterre les Yamaha digitales que je connais bien , toutes beaucoup plus chères. On peut tout mémoriser d'une façons rapide et trés ergonomiques sans avoir à rentrer dans des sous menus. C'est du click and go! Tout sous est la main, la totalité de la console est entièrement paramétrable et mis en mémoire scène après scène routing inclus. Quelle souplesse!

Cerise sur le gâteau, tout est contrôlable via WIFI avec une tablette, avec juste un simple routeur à 20€, et un système optionnel permet aux musiciens de contrôler eux même leur retours. Le repos du sondier. Pour des jauges allant jusqu'à 500 et avec comme il se doit bien sûr, mais faut il le rappeler car tout le monde fait ça, un système d'équalisation externe du systéme de diffusion, cette console est parfaite.

En vérité je vous le dis, la X32 frise le génie, je n'ai jamais travaillé aussi vite et bien, gros merci à papa Berhinger, et pensez à racheter plein d'autres marques de prestige avant Noël qu'on puisse envoyer sa liste.

abcstudio30/03/2017

L'avis de abcstudio"INCOMPARABLE "

Behringer X32 Standard
-tout type de musique (heureusement)
-bon nombre d entrees / sorties
-bonne construction
-depuis 4 ans quelques soucis de jeunesse
tres bien et tres vite repares par music group
-son tres veloute (midas)bas medium chaleureux
-excellents preamplis (prix)
-EQ KLARK terribles
-effets super pour le live
-prix qualite carte son enorme
-probleme de reputation qui sera longue a faire oublier ...pour cause....
Younger13/02/2017

L'avis de Younger"Impressionnant pour son prix !!!"

Behringer X32 Standard
Je ne vais pas décrire le produit car il a été fait nombre de fois. Nous l'utilisons dans 3 contextes. En répétition, en Live et en enregistrement.
Nous sommes un groupe de Blues avec 3 chants, 3 guitares, 1 basse, 1 contrebasse, 2 claviers, une batterie et ses 8 micros, 6 retours de scènes (enceinte, ear monitoring).
Acheté 1800 euros, c'est Bluffant ! ergonomie au rendez-vous, le son est présent, les EQ sont vraiment là (contrairement à ce que l'on peux lire) les préampli transparent, le routing vraiment complet.

Les + : le prix, les options, le routage, le son, la polyvalence, les mises à jour du firmware très efficaces et ajoutent des fonctionnalités.
Les - : écran petit et non tactile, ensemble pas assez incliné en comparaison à la M32 de Midas.

En conclusion :
Je la défend face aux détracteurs pro qui "Jouent" avec des MIDAS CCC-PRO ou des yamaha TF. c'est pas une table à 50 000€ elle est à 2500€. les spécificité de ces tables ne mérite pas que l'on plombe une table faite pour les groupes amateurs. On parle pas de Pro pour ce prix, on parle de " faites vous plaisir avec du bon matos".
pour un groupe en café-concert, en petite salle, en répétition et studio, elle est parfaite pour vous, pour une salle de 6000 personne comme je l'ai lu, passez votre chemin, achetez une table à 100 000€ ou alors changez de boulot. A bon entendeur !
AudranM23/01/2017

L'avis de AudranM"Une Superbe Console !"

Behringer X32 Standard
Voila maintenant un an que j'utilise cette console en live et un peut en studio. Elle remplis parfaitement son rôle. Elle est un peut moins bien fini que sa soeur la M32 mais je trouve que cela ne justifie pas un tel écart de prix. Je l'utilise sur de grosse formation et je me suis tout de suite fais à son ergonomie. Elle est très simple d'utilisation et.. ça SONNE ! Pour le prix c'est vraiment du bon produit ! Je n'ai pas encore de souci à déclarer. Je referais ce choix sans hésiter ! Le contrôle a distance avec l'ipad est très plaisant et en fais même oublier l'absence d'écran tactile sur la console. Les fadeurs reste un peut fragile. A faire attention mais encore une fois, après un an, elle n'a pas de souci.
dayer131307/06/2016

L'avis de dayer1313"Du lourd"

Behringer X32 Standard
Utilisation de la console : Pour du live, local de repet, studio.
Avec pré ampli S16, on s’affranchit de volumineux multicore au profit du câble RJ45.
Les effets intégrés permettent de parés à quasi toutes les situations.
De plus les compresseurs et autres gates sont forts appréciables.
La possibilité d'enregistrer directement sur une clé USB est un vrai plus en répet.

La prise en main est relativement simple, pour peux qu'on connaisse un peu les bases du numérique.

La console est ergonomique et bien pensée. Tout est accessible facilement, pour peu qu'on pige l'anglais.

Les configu peuvent être sauvée, sur la console et/ou clé USB. On peux bidouiller tranquillement sur PC.

Les préamp sont de bonnes qualité, pas de souffle, jamais eu de souci avec ceux-ci.
L'EQ est efficace, et on peux l'assigné au aux aussi.

La console peux se brancher à un routeur pour être pilotée à distance. Ainsi les musiciens peuvent calibrer facilement leurs retours. Ou gérer la face à distance.

La multitude des connectiques est appréciable et les possibilités de la bêtes sont énormes.

Utilisée intensivement depuis maintenant presque 2 ans, c'est zéro faute...
tito8118/03/2016

L'avis de tito81"très bon produit"

Behringer X32 Standard
Je l'utilise exclusivement en live et elle me donne entière satisfaction. Elle est très complète au niveau des In/Out, assez facile en prendre en main et l'écran couleur complète tout ceci.
Je n'ai aucune remarques à faire pour le moment elle enchaine les prestas le plus souvent en extérieur et rien à redire.
Le son est de bonne qualité même si certains n'aiment pas le son "numérique" il en faut pour tout le monde et vu le rapport qualité/prix elle se comporte très bien.
Les préamps sont de bonnes qualités ainsi que les PEQ qui font le boulot. Pour ce qui est des gates et compresseur rien à dire ils font ce qu'on leur demande.
Au niveau des reverbes un large choix permet à chacun de trouver son bonheur.
Si on veut faire une petite remarque, dommage que l'écran ne soit pas tactile.
Maintenant comme beaucoup de monde nous attendons de voir dans le temps comment va se comporter la console mais bon je ne regrette en rien l'achat.
Brusli18/02/2016

L'avis de Brusli"Intéressant dans le carton mais..."

Behringer X32 Standard
Avant tout et au risque de répéter tout ce que tout le monde dit, à ce prix là, une numérique avec autant d'entrées et de sorties, je n'y croyais pas.

Autant dire que je me demandais où était le problème.

Premières utilisations sur un système HK puis sur un Nexo, petites configurations en salles pour un public de 90 et de 800.
Là, la manipulation est vraiment simple, pas vraiment besoin du manuel, les préamps sonnent bien, évidemment c'est pas le top du top mais à ce prix là, il ne faut pas exagérer. Dans la salle de 800 places, on commence à sentir les problèmes arriver... Le haut du spectre est pas terrible, les EQ (comme les 31 bandes) sont quasi transparentes, le compresseur n'est pas si efficace.

Utilisé ensuite sur de plus de plus gros systèmes en extérieur (6000 places en moyenne), trois fois... et plus jamais!

Le manque de précision est ici flagrante.

Et elle est bien fragile, elle est actuellement dans des conditions extrêmes (au Cameroun), et la chaleur et l'humidité ne lui font pas de cadeaux... Rouille qui apparait, boutons qui se coincent, etc... Là ou une 01v96 marche encore bien après 8ans

Après à ce prix là, il fallait pas rêver! Console tout de même pratique et agréable pour de petites salles, mais à éviter dans un environnement pro.
castletrio28/11/2015

L'avis de castletrio"X32 Behringer "

Behringer X32 Standard
Tu veux mieux ...il faudra mettre plus de 10x le prix et voilà tout est dit ;)
A l'aveugle ... tu ne feras pas la différence avec du très lourd de chez très lourd
Merci Behringer merci Midas et merci Klarktechnics ( s16 ) pour cette super console sans concurrence pour son prix !
Celui qui trouve ce mix "bidon" ne l'a jamais essayer !
grol26/03/2015

L'avis de grol"testé, pas bluffé..."

Behringer X32 Standard
J'ai pu apprécier cette console sur un système super (Kiva), avec un spectacle que nous avons joué au moins 70 fois. Et bien, c'est quand même pas fameux, je veux dire c'est pas cher, mais c'est tout.

- L'ergonomie tant plébiscitée : je dirais moui, bof... 7/10 (il manque qd même le "chanel move" et les "user layer" - avec 16 fader il faut quand même bien réfléchir à mettre les tranches dans l'ordre dès le départ sinon c'est la galère. Et pas de "Follow Pan" sur les aux stereo)

- Le son : alors c'est 3/10, super dans un café, mais pas en pro : les (le ?) dsl bricole je-ne-sais-pas quelle mixture pour rentrer tout le traitement dans son petit coeur, mais c'est trop pourri : les aigues, aïe aïe... la dynamique oulala !! alors là-dessus tu peux mettre les préamp. que tu veux, ça sonnera tout cake. Les effets ont un beau design un peu beaucoup pompé chez les grands, mais alors le son ! là c'est très très moche...

Je pense que cette console concurrence largement la LS9 car elle est bcp moins chère et sonne a peu près aussi mal.

Je n'aimerai pas me retrouver dans une config. compliqué avec risque de larsen important etc. avec ce genre de jouet.