Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vitesse de lecture plus rapide avec Reaper, bizarre!!!

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 242 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Vitesse de lecture plus rapide avec Reaper, bizarre!!!
Bonjour,

J'ai enregistré 32 pistes avec Reaper (un DAW). L'enregistrement s'est bien déroulé, d'ailleurs ce n'est pas la première fois que je l'ai fait avec Reaper.
Sauf que cette fois ci j'ai enregistré depuis une X32 rack et je mixe le projet après avec la X32 standard. Et quand je lis les 32 pistes de Reaper, le morceau se déroule à vitesse plus élevée. Donc les sons deviennent plus aigus.
D'où ça peut venir? J'ai essayé de changer les fréquences aussi bien de Reaper que de la X32, 44,1KHz ou 48KHz mais rien n'y fait.

Quelqu'un aurait une idée? Ca vient de Reaper ou de la X32? ou la X32 rack?
2
ca sent vraiment le truc enregistré a 44.1 et lu a 48 ...
regle ta x32 en 44.1 et dis nous si ca fait pareil ..
3
J'ai réglé les 2 à 44,1 c'est la même chose. Mais le comble c'est que je pense j'ai touché quelque chose dans reaper et ensuite j'ai suavegardé. Autrement dit j'ai peur d'avoir flingué l'original icon_facepalm.gif
4
tu eux pas flinguer !! au pire tu n est pas sur la bonne frequence en lecture ...n as tu pas un moyen de voir sur tes fichiers la frequence ???
5
Si je lis les fichiers directement avec un lecteur classique genre VLC par exemple, j'entends correctement à la bonne vitesse.
Je ne vois pas comment peut-on voir la fréquence d'échantillonnage d'un fichier, quel logiciel pourrait voir ça?
6
tous les logiciels d edition style wavelab, soundforge etc...
7
Je n'utilise pas Reaper, mais ça m'étonnerait qu'il ne sache pas te l'afficher quelque part...
8
n'importe quel logiciel sachant ouvrir de l'audio t'indique de façon claire la fréquence échantillonnage.
Une Solution : créer un nouveau projet a la fréquence de travail,
- réimporter tes fichiers audio dedans.
- Vérifier le pitch
- Si SON toujours depitché = horloge défectueuse dans une de tes cartes son, dans ce cas à moins d'aller bricoler en binaire dans chaque fichiers sons, seul un re-échantillonnage de chacun des audios réglera ton problème (ratio pitch original/pitch final mais la qualité en prendra un petit coup dans les dents).
j ai fait cette expérience une fois : j'avais indique 44.1 dans ma session mais mon matériel était asservie par une horloge externe qui elle tournait a 48Khz.... conclusion : les fichiers audios étaient "estampillé" 44.1 mais Etant en fait enregistrer réellement en 48k (l'ordinateur lui n'en sais rien) la vitesse de relecture était plus faible (pitch plus bas) que l'original. Ce qui est tout a fait envisageable dans certaines config.

[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 09:26:02 ]

9
Si tu vas voir dans le dossier où sont conservés les fichiers, tu trouveras en cliquant sur chaque fichier leur fréquence d'échantillonnage. Ce que tu décris ressemble vraiment à un fichier enregistré à une fréquence et lu à une autre. Il te suffira d'ouvrir un nouveau projet à la fréquence correspondante (à celle enregistrée).
10
Il y a deux autres solutions :

- tu as peut être changé le tempo de ton projet, et la taille des objets s'est adaptée à la nouvelle grille temporelle (voir dans les paramètres de projet).

- tu as peut être modifié le playback rate de ton projet par erreur (c'est le petit fader horizontal dans la barre de transport, sa valeur doit être sur 1).

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.