Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexion patch numérique Yamaha RIO 1608

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 699 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Connexion patch numérique Yamaha RIO 1608
Bonjour,
Je vais jouer dans une salle où il y a déjà une sono Yamaha QL 5 avec patch RIO 1608 (x2) et enceintes.je veux prendre ma X32 car tout est déjà préréglé dessus. Ma question est la suivante : puis-je me connecter sur un des RIO 1608 en cable RJ45 afin de récupérer les sorties sons (3 out, 2 stéréo et 1 mono pour le sub) ? Est-ce compatible ? Si oui, il faut que je mettes les xlr out de la X32, 13 -16, sur l'AES50A 13-16. C'est bien cela ? Dans tous les cas, mon plan B est de prendre mes propres enceintes mais cela serait dommage... Merci de votre aide.
2
Tù veux juste donner tes sorties au RIO c'est bien cela ?

Sinon l'AES50 et le Dante sont des protocoles complètement différente et pas compatible. Il te faudra dans tous les cas la carte Dante pour X32 quoi qu'il en soit !
3
Merci pour la réponse. Donc , j'applique le plan B.
Cordialement

4
Il te faut la carte X-Dante pour pouvoir utiliser les RIO et plus largement entrer/sortir dans un environnement Dante.

A défaut, la meilleure solution serait un multipaires analo jusqu'à l'emplacement des RIO
5
Oui je confirme, sauf si il reste des entrees sorties sur le rio ou a defaut au cul de la QL5 il te faudra utiliser une carte Xdante. J'en ai deux sur deux x32 et ca fonctionne parfaitement dans un tel environnement.
6
Bonjour Earz,

Je suis intéressé par cette carte Dante.
Peux tu me dire si tu améliores la latence et la fiabilitée par rapport à la carte usb?
Comment t'interconnectes tu dans un système Yamaha en Dante?
Je suppose que tu ne peux pas régler les préamp des RIO

Merci d'avance.
7
Salut Leufreud,
Si c est juste pour du rec multipiste Le Xusb est la plus simple et au moins aussi stable.
En environnement Dante il te faut :
- un rj45 cat5e minimum (1gbit/s) entre la Xdante et la carte reseau de ton PC.
- acheter Le driver DVS (Dante virtual sound card compatible asio; driver audio,+/-30euros) de chez audinate
- un pc vraiment clean.
- acceder au Dante controlleur : Dante étant une sorte d autoroute audionumérique c est grâce au Dante contrôleur que tu matrices et monitor tous les périphériques entre eux. Très simple a utiliser cela peut être installer sur le même pc qui enregistre. Mais si tu ne matrices pas et bien tu auras beau être sur le reseau dante: rien ne rentrera dans ta console. J ajoute qui faut que tu te coordonnes avec le reste de l équipe son pour éviter de vous retrouver a plusieurs a tripoter le dante controlleur. D autre part sur les grosses config attention on peu vite arriver en limite de bande passante.

cote carte XDante le seul réglage dispo dans la x32 est la latence qui de mémoire doit être au maximum de 10ms mais je crois que ça fonctionne très bien avec beaucoup moins.
Les rio ne sont pilotable que via une table yamaha(a vérifier quand même).

Tu vois il y a quand même un certains nombre d étapes a franchir et ce n est pas aussi rapide que le simple Xusb.

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 01:32:55 ]

8
Yes, merci ton retour.
C'est bien intéressant, cette carte représente une entrée dans l'univers Dante assez bon marché en tout cas.
9
Les gains et les alimentations phantom 48V des RIO peuvent être pilotés à distance à l'aide de l'application R Remote de Yamaha pour Mac ou Windows :
https://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/software/r_remote/index.html#product-tabs