Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Behringer XR16

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter XR16 ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 356,72 €

aide demandée XR16 gérer préréglage - différence entre preset et snapshot ?

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 190 vues
  • 3 followers
XR16 gérer préréglage - différence entre preset et snapshot ?
Bonjour, tout est dans le titre ou presque ^^.
Avant les concerts, je voudrais préparer les réglages d'effets, EQ, gains, etc. pour chaque morceau prévu (duo avec 2 entrées voix XLR, 2 entrées guitare Jack et 1 entrée cajon XLR) puis sauvegarder chacun de ces pré-réglages par morceau. Avec l'idée d'activer chaque pré-réglage au fil du set.
Q1 quelle méthode utiliser ? Sur XR Edit, j'ai 2 options "Save as scene" ou "Save channel preset" : laquelle choisir ? J'ai lu certains parler de "snapshot" : c'est encore autre chose ?
Q2 le moment venu, il faut charger/upload chaque sauvegarde chaque fois qu'on change de morceau ? ou bien c'est possible de charger une file de pré-réglages et on demande à XR16 d'avancer dans la file (et dans ce cas, on fait comment) ?
Merci d'avance (oui, je suis musicien, pas ingé son °°)
Bonjour,
Personne ne se sert de la XR16 ? °° 😉
J'ajoute une question, parce que la réponse est peut-être liée à mon problème initial. J'ai pré-programmé une dizaine de scènes (une par chanson). Manque de pot, sur scène j'ai besoin de modifier le volume de sortie sur une enceinte de retour (ou la façade) : mais chaque fois que je charge un fichier de scène, la modif de volum Bus ou Main sur la chanson précédente est annulée par la nouvelle scène. Du coup, est-ce que j'évite cela si j'avais enregistré en "channel preset" plutôt qu'en scène ? Ou bien il faut faire une autre manip ? Merci d'avance,
Bonsoir,

Je crois que tu as aussi les snapshots qui sont stockés sur la xr il me semble.
Il faut être connecté à la console pour les avoir et tu peux cocher ce que tu veux enregistrer.
Merci, je vais regarder cela. Mais je risque d'avoir le même problème, non : tout (effets et sends vers AUX et MAIN) sera défini par chaque snapshot ? Et donc, si je m'aperçois qu'il faut modifier systématiquement tout les pré-programmes (moins de reverb que prévu, à cause de la salle, par exemple ; ou moins de volume sur Guitare n°1 en MAIN), je serai obligé de corriger après avoir rappelé chaque snapshot ?
PS évidemment si j'étais ingé son pour notre groupe, ce ne serait pas un pb de corriger avant le passage sur scène ou même pendant, mais là je joue (en duo) et je gère la table de mixage, donc je cherche à simplifier/automatiser au max ;=)
Citation de Lasure :
Merci, je vais regarder cela. Mais je risque d'avoir le même problème, non : tout (effets et sends vers AUX et MAIN) sera défini par chaque snapshot ? Et donc, si je m'aperçois qu'il faut modifier systématiquement tout les pré-programmes (moins de reverb que prévu, à cause de la salle, par exemple ; ou moins de volume sur Guitare n°1 en MAIN), je serai obligé de corriger après avoir rappelé chaque snapshot ?

En fait tu voudrais faire tes snapshots avant mais si par exemple la guitare est trop forte de la baisser pour tous les snapshots enregistrés ?

Comme ça je ne vois pas comment faire ça ou alors faire un snapshot qui ne corrige que ce que tu veux et le rappeler entre chaque chanson (genre tu charges le snapshot de la chanson entière et juste après celui spécial pour remettre le bons niveaux).

Je n'ai pas beaucoup utilisé ces fonctions, mais voici ce que je comprends du schmilblick. Les XR ont trois types de sauvegarde:
- les scènes, qui enregistrent l'intégralité de l'état de la console sur un ordinateur.
- les "chanel preset", qui enregistrent l'état d'un seul canal sur un ordinateur.
- les "snapshots", qui enregistrent l'intégralité de l'état de la console en interne.

Cette fonction "snapshot" n'est pas présente quand on utilise le X-air edit en standalone. Il faut qu'une console soit raccordée.

Pour ce que tu veux faire, les snapshots sont LA méthode, pour plusieurs raisons. Ils restent embarqués dans la console, même si tu changes d'appareil pour la contrôler. Ils peuvent être rappelés rapidement: pas besoin d'aller chercher le fichier scène sur l'ordi. Enfin, ils bénéficient d'un système de recall safe (dénommé recall scope chez Behringer), qui permet de ne rappeler qu'une partie du snapshot. Par exemple, tu as préparé à l'avance un spectacle avec plusieurs snapshots. Quand tu arrives dans la salle, tu rappelles ton premier snapshot. Ensuite, tu modifies le niveau et l'EQ du master pour qu'il soit adapté à la sono de salle. Enfin, tu vas dans "snapshot", tu décoches "main LR" dans la section master pour tous les snapshots, et désormais tu pourras enchaîner tes snapshots en gardant les réglages spécifiques de niveau et d'EQ du master.

Les safe sont mémorisés snapshot par snapshot. C'est un peu pénible de devoir désactiver le main LR à chaque fois. C'est plus malin d'y penser à l'avance dès la création! En particulier, il peut être utile de créer un premier snapshot complet, puis dans les suivants d'utiliser abondamment les safe pour exclure quasiment tout, sauf ce qui change vraiment d'une scène à l'autre (typiquement: les mutes, les FX). Dans la section snapshot, les boutons "all" sont des commutateurs "tous/aucun".
Pour ceux qui font de la lumière, c'est assez analogue au mode tracking: on ne mémorise que les changements.

Les snapshots ne sont pas sauvés avec les scènes. Ca aurait été super: quand la console est partagée entre plusieurs groupes, on aimerait sauver tous les snapshots d'un coup dans une seule scène associée à chaque groupe. Mais non. Pour la sauvegarde, il faut faire défiler chaque snapshot les uns après les autres et les sauver individuellement dans des scènes. En sens inverse, il faut rappeler les scènes les unes après les autres, et les sauver à chaque fois dans des snapshots différents.
Merci à tous les deux, je passe aux travaux pratiques ce soir.
@sauce: oui, c'est bien cela mon problème.
@Nick: merci, cela me semble une bonne piste.
Du coup, si mon pb est réglé avec les snapshots enregistrés dans la XR16, y a-t-il un moyen d'appeler les snapshot avec une pédale au pied (branchée sur la XR16 : MIDI ou autre) et éviter d'avoir l'ordi sur scène ?
En midi c'est possible apparemment

6829056.jpg
👍 Et tu as un produit/modèle de pédale pour cela ? (on m'a dit qu'il y avait pas mal d'incompatibilités entre modèles pédales/mixers)
Je n'ai pas étudié de près la question, mais la difficulté va être de trouver un contrôleur en "vrai" midi DIN 5 broches (pas Midi sur USB) capable d'envoyer des numéros précis de programm change sur le canal 1. Il ne suffit pas d'un contrôleur "+1" / "-1".
Peut-être est-il possible d'utiliser un contrôleur midi/USB configurable (genre Launchpad mini) et de transformer sa sortie en Din 5 broches (on trouve des convertisseurs). Je n'ai jamais essayé, je ne sais pas comment alimenter ce bazar, je ne sais rien de la fiabilité... C'est peut-être plus simple d'acheter une tablette pas chère pour y installer X-air Edit.
Alors je ne connais pas spécialement mais on doit pouvoir se débrouiller avec un truc comme ça programmable :

https://www.amazon.fr/Contr%C3%B4leur-MIDI-FC-3-con%C3%A7u-contr%C3%B4le/dp/B0C4TCKN5W

On peut programmer les commandes midi qu'on envoie quand on appuie.

Le top serait que + et - ne fassent que monter le numéro du PrgChg et le bouton du milieu valide l'envoi du message midi mais je ne sais pas si c'est possible j'ai peur que dès que tu appuies sur + ou - ça change direct de snapshot.

Je laisse d'autres répondre s'ils connaissent des trucs du genre.
Bonjour et merci à tous les deux,
Pour les snapshots : je ne maîtrise pas encore bien leur gestion, mais c'est effectivement la façon dont Behringer répond à mon problème (NB traduit par "Instantanés" dans le mode d'emploi XR16 traduit en français).