Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat. Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
11 Juin 2026 à 15:52Bouton "INSERT" FX: comment cela marche sur XR16 ?
Bonjour,
à quoi sert le bouton "INSERT" que l'on voit sur la page des FX, pour chacun des 4 FX possibles de la Behringer XR16 ?
Et comment fonctionne-t-il ?
1) si l'on active "INSERT]" mais que les 2 sous-boutons sont sur "OFF", c'est comme si l'on n'avait rien inséré, ou bien cela "insèrt" partout ?
2) Quand on active "INSERT", les faders de FX conservent le même type d'action ?
3) Pour chaque "INSERT" il n'y a que deux choix de canaux possibles (semble-t-il) : pourquoi ? si l'on active "INSERT", est-ce que cela interdit d'utiliser le FX sur d'autres canaux ?
Mon idée est de voir si l'on peut affecter automatiquement un effet de base (par exemple -80dB de Reverb sur les voix) tout en gardant les 4 FX disponibles pour d'autres effets sur tel ou tel canal. Et aussi de pas faire de conneries si jamais je touche à ce bouton 🙄.
Merci d'avance.
Nick Zefish
13295
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
15 Juin 2026 à 09:43top réponse
Les FX sont stéréo. Quand on passe en mode "insert", on peut assigner le canal droit à une piste et le canal gauche à une autre. Ca n'a pas tellement de sens pour les FX vraiment stéréo (réverbes...), mais c'est utile pour les FX type double égaliseur graphique par exemple.
Par définition, un FX (ou un canal d'un FX double) en insert est assigné à une piste et une seule, et n'est plus disponible pour les autres pistes. C'est pour ça qu'on utilise les réverbes, delays etc sur des auxiliaires et non pas en insert. C'est le cas par défaut.
Si on active l'insert sur une piste mais qu'on le laisse à OFF, c'est comme s'il n'y avait rien d'inséré. Le son passe sans FX.
.: Odon Quelconque :.
12510
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 24 ans
15 Juin 2026 à 15:09 (modifié le 15 Juin 2026 à 19:45)top réponse
En complément, les tutos de Drew Bashler sont bien faits pour découvrir ces fonctionnalités :
Il me semble qu'on doit également pouvoir utiliser un effet externe en insert, càd dériver tout le signal vers une ou deux sortie AUX pour réinjecter ensuite le signal traité dans la tranche.
Typiquement pour des EQ, compresseurs ou autre effets de modulation, pour lesquels un dosage dry/wet via auxiliaire n'est pas pertinent (ou alors il se fait directement sur le processeur d'effet).
Jamais trouvé comment faire, bien que tricks-and-tips se serve ainsi d'un Strymon Deco v2 dans ses dawless jam :
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Lasure
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
16 Juin 2026 à 20:15
Merci à tous les deux. Cela me permettra d'éviter quelque grosse bêtise, et je comprends mieux le fonctionnement de la console. Top !
Et c'est vrai que les tuto Behringer sont plutôt bien foutus, mais j'avais raté celui-là…