Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Behringer XR16

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter XR16 ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 350,92 €

Niveau d'enregistrement sur XR16

• 7 réponses
  • 2 participants
  • 294 vues
  • 3 followers
Niveau d'enregistrement sur XR16
C'est bien dommage que la notice ne soit pas plus détaillée. Sinon la XR16 est un super outil.

Mais je n'ai aucune information sur :
- comment régler le niveau de chaque tranche pour enregistrer les pistes.
- Quel réglage est le mieux pour enregistrer ce qui sort en façade (post EQ ?)
Si tu enregistres des pistes séparées, les faders sont sans influence (on est en pré fader), c’est donc le gain qui réglera le niveau d’enregistrement. Une saine pratique est d’ajuster le gain pour que la piste module entre -18 et -14 dBFS quand tu ajustes le PFL (qui se nomme « solo » sur la console virtuelle).
Si tu enregistres la sortie master, ce sont les faders qui vont ajuster les niveaux des différentes pistes. Quand le fader virtuel master est à 0 (soit environ aux 3/4 de la course), tu dois laisser un peu de marge, style 6 dB. Il me semble (à vérifier dans le mode d’emploi) que si tu enregistres la sortie master, c’est d’office post eq.
Idem pour l’enregistrement des pistes individuelles : post-EQ (et post-dynamique), pré-fader. Donc si tu ne veux pas ces traitements sur les pistes enregistrées, il faut désactiver les traitements.
  • J’aime
1 réaction
  • dobropat
Citation de rroland (voir le message) :
Si tu enregistres des pistes séparées, les faders sont sans influence (on est en pré fader), c’est donc le gain qui réglera le niveau d’enregistrement. Une saine pratique est d’ajuster le gain pour que la piste module entre -18 et -14 dBFS quand tu ajustes le PFL (qui se nomme « solo » sur la console virtuelle).
Si tu enregistres la sortie master, ce sont les faders qui vont ajuster les niveaux des différentes pistes. Quand le fader virtuel master est à 0 (soit environ aux 3/4 de la course), tu dois laisser un peu de marge, style 6 dB. Il me semble (à vérifier dans le mode d’emploi) que si tu enregistres la sortie master, c’est d’office post eq.
Idem pour l’enregistrement des pistes individuelles : post-EQ (et post-dynamique), pré-fader. Donc si tu ne veux pas ces traitements sur les pistes enregistrées, il faut désactiver les traitements.

Merci beaucoup de ta réponse. C'est ce que je pensais, mais malheureusement je n'ai trouvé aucune indication dans les 45 pages de la notice que j'ai. Soit je suis passé à côté, soit je n'ai pas la bonne notice. Il n'y en a pas d'autre ?. Je vais tester
Je ne sais pas pour le mode d'emploi. Si tu enregistres en multipistes, c'est assez simple à vérifier : tu abaisses ou montes le fader et tu verras de suite si cela est suivi d'effet sur ton logiciel audio servant à l'enregistrement. De même : jouer avec l'eq et le traitement dynamique et vérifier si c'est suivi d'effet sur l'enregistrement.
  • J’aime
1 réaction
  • dobropat
Je ne sais pas pour le mode d'emploi. Si tu enregistres en multipistes, c'est assez simple à vérifier : tu abaisses ou montes le fader et tu verras de suite si cela est suivi d'effet sur ton logiciel audio servant à l'enregistrement. De même : jouer avec l'eq et le traitement dynamique et vérifier si c'est suivi d'effet sur l'enregistrement.

Encore merci de tes conseils. C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Pour résumer si je veux enregistrer un concert ou une session de répétition, il suffit que je choisisse l'option post EQ et j'enregistrerai la même chose que ce qui sort en façade ?
Tu parles d’enregistrer en multipistes ou de la sortie « master » ? Si c’est la sortie master, c’est effectivement la même chose que ce qui sort en façade.
Tu parles d’enregistrer en multipistes ou de la sortie « master » ? Si c’est la sortie master, c’est effectivement la même chose que ce qui sort en façade.

Je parle bien d'enregistrer ce qui sort. En fait, on ne peut pas enregistrer en multipiste sur un XR16 que je sache, non ?
Effectivement, c'est la XR18 qui le permet, pas la XR16.