Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Routing des effets

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 11 929 vues
  • 7 followers
1 Routing des effets
Bonjour,
J'utilise la xr 18 depuis peu en sonorisation ( sur ipad), et j'avoue avoir un problème de compréhension sur la gestion des effets. Je crois comprendre que les 4 slots dédiés aux effets peuvent être routés en insert ou send/ return mais plusieurs questions subsistent...
Peut on router plusieurs tranches vers un seul insert?
Peut on avoir plusieurs insert en série?
Pour l'utilisation en send/ return, on gére le niveau d'envoi à l'effet ,ok . Puis on gère le niveau général de l'effet ,ok . Mais du coup je ne comprends pas l'intérêt des 4 returns...d'autant plus que dans le menu ( à droite sur l'ipad) sur la vue dédiée à (par exemple) l'effet 1 , on peut également gérer le niveau d,envoi des returns...comprends plus rien moi....

Egalement, quelle utilisation faites vous des différents gates/exp proposés, notamment sur les voix?
Le manuel wiki est quand même bien léger...

Merci à tous

 

 

2
Ultime question, quel routing adopter pour utiliser un effet externe , genre reverb?

 

 

3
Ta question sur le pourquoi des returns fx pourrait être posée sur un fil généraliste sonorisation car on retrouve ça sur toute les tables en fait, mais j'avoue que ça m'a toujours intrigué aussi, j'attends la réponse avec toi ;)
4
Citation :
Ultime question, quel routing adopter pour utiliser un effet externe , genre reverb?

Sortie aux et retour de l'effet dans deux piste (la 17 et 18 par exemple).
Je suis étonné que tu ne trouves pas ton bonheur dans le choix possible des réverbes.

[ Dernière édition du message le 20/06/2016 à 17:19:05 ]

5
Citation de Samyjoe :
Bonjour,
Peut on router plusieurs tranches vers un seul insert?


C'est plutot inserer plusieur fois le même effet. Ou alors router plusieur tranche vers un même effet.

Citation de Samyjoe :
Peut on avoir plusieurs insert en série?


oui Deux.

En insert on utilise plutot une equa, un compresseur, enfin un traitement spécial pour l'intru, qui va colorer le signal en entrée.
On partage souvent le même type de reverb, pour plusieur voix par exemple.
6
En fait je n'ai pas été assez précis pour la question concernant le nombre d'effets en insert, je pensais à la tranche main. Exemple: peut on chainer l'enhancer et le limteur en main out?

 

 

7
Merci pour tes réponses vincent, concernant l'utilisation des returns, tu as une explication?

 

 

8
Le principe même de l'insert est de n'affecter qu'une seule tranche (ou éventuellement une paire de tranche en stéréo). Sinon on passe par un auxiliaire.
On ne peut mettre qu'un seul effet en insert, donc pas possible de cumuler l'enhancer et le limiteur en insert sur le main out. En revanche il est possible d'envoyer toutes les tranches vers l'enhancer via un auxiliaire d'effet, puis d'envoyer uniquement la sortie de cet effet vers le bus main, et là, d'y coller un limiteur. Mais franchement, ça me parait un peu usine à gaz et c'est pas le genre de chose que je travaillerais en priorité si j'étais débutant en sonorisation. Laisse tomber l'enhancer, c'est pas avec ce genre de bricole qu'on obtient un bon son.

Les 4 return... ben c'est parce qu'il y a 4 moteurs d'effets distincts, tout simplement! Ça permet d'avoir une réverbe courte et discrète pour la voix lead, et des reverbes longues pour les choeurs, par exemple.

Et effectivement, on peut envoyer les effets les uns dans les autres, ou même envoyer l'effet 1 vers lui même. Ce qui permet de créer un fabuleux larsen électronique si on met suffisamment de gain. En pratique, cela n'a aucun intérêt mais c'est possible.

Gate: jamais sur les voix, à moins de vouloir traiter le son d'un film des années 40. Je n'utilise les gate que sur la grosse caisse et les toms, et encore pas toujours.

[ Dernière édition du message le 21/06/2016 à 15:37:39 ]

9
Yes nick, merci pour tes réponses. Je regarde tout ça avec la bestiole à coté. Je pensais vraiment qu'un gate bien réglé sur les voix pouvait, par exmple, limiter la repisse lorsque le chanteur est en train de boire une bière

 

 

10
Citation de Samyjoe :
Yes nick, merci pour tes réponses. Je regarde tout ça avec la bestiole à coté.
Je pensais vraiment qu'un gate bien réglé sur les voix pouvait, par exmple, limiter la repisse lorsque le chanteur est en train de boire une bière

Sur du chant avec des nuances et des instru autour relativement bas, le gate est malvenue, il tue l'effet "respiration" et risque de virer les chuchotement et dans ce cas c'est plutot un compresseur qu'il faut. Sur du métal avec une voix systematiquement hurlée un gate + limiteur peut marcher. Mais en générale dans ce type là, la batteries deriere, spécialement la caisse claire, ouvrirale gate et l'effet est affreux affreux. Sur ce type de voix, perso, je mets un limiteur et j'equalise pour rattraper l'effet la boule fermé (position dégaine) qui rend le 58 presque omni et nazillard.