Behringer XR18

XR18, Console numérique de la marque Behringer appartenant à la série X AIR.

Tous les avis sur Behringer XR18

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 20 avis )
jpgaudiofanzine24/02/2020

L'avis de jpgaudiofanzine"Super table de mix numérique"

Behringer XR18
Utilisée depuis 1 an pour des petites scènes et pour quelques enregistrements en home studio : pas chère pour le service rendu, interface au top avec l'appli sous linux et sous android, très bon son (je n'ai pas décelé de problème), beaucoup de possibilités de réglages, de configuration, et de routage (c'est même impressionnant). Tous les réglages (dont le gain de chaque piste) sont mémorisables dans un fichier. La table reprend les derniers réglages automatiquement.

La plage de gain est très importante mais il me semble qu'elle amène du souffle quand on pousse un peu. À vérifier.

Je n'utilise pas les effets fournis donc je n'en parle pas. J'en ai juste testé rapidement quelques-uns, sur des pistes ou sur des bus. Ça fonctionne parfaitement mais je ne me prononce pas sur la qualité car j'ai testé très rapidement.

La construction semble solide (chassis et prises). La table est ergonomique et bien pensée.

Comme pour les tables des autres marques, le wifi de la table en 2.4Ghz se déconnecte régulièrement en concert du fait de la présence des multiples smartphones dont le wifi est activé. J'ai ajouté un petit routeur wifi (TP-Link TL-WR902AC) en 5Ghz branché sur la prise RJ45, ce qui a réglé le problème.

J'avais une Soundcraft UE16 avant. Séduisante car tout passe par une interface web (donc rien à installer sur smartphone ou PC) mais les déconnexions touchent aussi l'interface RJ45, ce qui est carrément problématique en concert. L'interface et les possibilité de routage ne sont pas aussi top que pour la XR18.
Je n'ai pas noté de différence de qualité au niveau du son mais je n'ai pas pu comparer côte à côte.

Je l'utilise pour des groupes de 4 à 6 musiciens et tout me convient dans cette table. Bref, je ne pense pas en changer avant un bon moment et je pense plutôt à en prendre une deuxième de rechange (j'utilise une XR12 pour le moment mais je n'ai pas encore eu à m'en servir car je n'ai rencontré aucun problème de fonctionnement).
Mathieu2619/02/2019

L'avis de Mathieu26"Avis mitigé"

Behringer XR18
Je cherchais une table de mixage pour le live qui puisse aussi me servir de carte son pour le home studio, compatible linux.

Pour ce qui est du live, pas de problème. La console fonctionne à merveille. La connectique wifi permet de la contrôler par tablette. Le son est peut-être un peu coloré, ce qui n'est pas trop gênant pour une utilisation live.

Pour ce qui est de l'utilisation en carte son, le son est fortement dégradé. La qualité des préamplis laisse fortement à désirer et on perd énormément de transitoires.

Compatible linux à 100% à condition de le paramétrer correctement.
Morby26/11/2017

L'avis de Morby"Au rencart les vieilles consoles lourdes"

Behringer XR18
Achetée principalement pour de la scène live avec mes 2 groupes (style Pop-Rock) plutôt que pour une utilisation en home-studio (pour ça ma petite carte son me suffit). Je ne suis pas ingé son pro et jusqu’à présent j’ai pas bcp eu l'opportunité d'utiliser des grosses consoles. Auparavant j'utilisais pour mes groupes une Alesis Multimix 16, laquelle était utile en répète mais très limitée pour du live.
Je ne reviens pas sur la fiche technique complète de la XR18, je vais plutôt insister sur les fonctionnalités qui m'ont fait acheter cette console, sous forme de témoignage en situation.

- 16 entrées micro
Toutes ces tranches bénéficient d'un Gate + EQ avec analyseur de spectre en temps réel (paramétrique ou graphique) + Compresseur + FX en insert + Send parallèle vers 4 pistes FX. Les préampli MIDAS sont de bonne qualité, j'ai aucun reproche à leur faire. Idem pour les convertisseurs A/D.
A noter que si on met un FX en insert sur 1 à 2 pistes maxi, il n’est plus dispo en Send, mais ça reste un détail
Le compresseur peut aussi se paramétrer en mode sidechain, très utile pour faire ressortir le kick sur la basse par exemple

- 6 sorties auxiliaires indépendantes
Chaque AUX bénéficie aussi d'une EQ et d'un Compresseur. Là où ça devient méga puissant c'est quand il faut gérer un problème de larsen avec un micro : on affiche l'EQ graphique avec le RTA (real time analizer), on provoque le larsen et sur l'interface on voit immédiatement et précisément la fréquence qui pose problème. De là on baisse la fréquence qui s’envole et c'est réglé, sans devoir baisser le volume du retour ou baisser la totalité des aiguës. Le chanteur peut ainsi diriger son micro vers le public (donc vers le retour) sans fendre les tympans de l'assistance.

- Une trentaine d'effets
J'avoue ne pas avoir fait le tour de tous les effets proposés, pour l'instant j'ai surtout utilisé les reverb Hall pour la batterie, Room pour les voix ainsi que le simulateur de tube lampe avec voix et guitare branchée en direct. Avec 4 pistes d’FX parallèles on a largement de quoi faire. Chacun des 4 canaux FX dispose d’une EQ, je dis ça pour ceux qui auraient peur des reverbs qui ferraillent.

- Traitement sur la sortie Main
Ce canal stéréo bénéficie aussi d’une EQ + Compression. Là où ça devient super top c’est qu’on peut établir un profil acoustique de la salle où on doit jouer, en équalisant les fréquences que la salle suramplifie et celles que la salle atténue afin d’obtenir un rendu plus neutre. Pour ma part je n’ai pas le matos adéquat mais j’imagine qu’un pro équipé d’un db-mètre et d’un micro de mesure adapté saura faire un profil précis de la salle avec un bruit rose.

- Enregistrement et rappel de tous les paramètres
On peut enregistrer la scène complète, les réglages d’un canal complet, les réglages sur chaque élément de traitement (gate, EQ, compresseur, FX…). Tous ceux qui ont déjà fait des presta avec plusieurs groupes qui se succèdent verront immédiatement l’intérêt pour faciliter les changements de plateau.

- Contrôle à distance en Wifi
L’interface de contrôle X Air Edit tourne aussi bien sur PC, sur Mac, sur tablette Android, sur tablette iPad et à priori aussi sur smartphone (j’ai pas testé cette dernière option).
Perso j’utilise un Macbook, et même si certains disent que l’access-point Wifi de la XR18 est limité en portée, je n’ai pas eu de problème jusqu’à présent. Chez moi la XR18 est au 1er étage de la maison et mon Macbook parvient à communiquer avec 2 étages en dessous (au sous-sol de la maison).
J’ai fait un test avec la tablette Android de mon chanteur, j’ai pas trop aimé l’interface proposée que j’ai trouvé limitée et pas ergonomique. Il y a quelques jours ma belle-fille m’a prêté son iPad, l’interface est très proche de celle sur ordi et on accède à tous les paramètres (avancés compris), c’est très fonctionnel.
Une fonction qui ne me sert pas mais que ceux qui « pilotent » un live à la console apprécieront, ce sont les snapshot : on peut enregistrer des instantanés de la scène avec des réglages différents et les rappeler en 1 clic. Exemple : sur un morceau ya que du piano-voix, on peut faire une balance spéciale pour ce morceau. On peut aussi switcher les snapshot avec un controleur MIDI.
Le gros intérêt de l’interface déportée en Wifi reste la possibilité de régler facilement les retours des musiciens en se plaçant à coté d’eux pendant qu’ils jouent, pendant qu’un autre se place coté public pour régler la façade. Et surtout, plus besoin d’installer une régie son coté salle, il suffit de se placer dans le public avec son ordi ou sa tablette à la main.
J’oubliais le coût d’un multipaire d’une 30aine de mètres avec 24/30 brins et qui nécessite souvent 2 personnes pour le porter-installer-ranger. Si jamais on a une console physique en régie compatible avec le protocole Ultranet, on a juste un misérable câble Ethernet à faire passer.

- Enregistrement multipiste et ré-injection du son brut dans chaque canal de la console
J’ai pour habitude d’enregistrer le son en sortie de préampli avec Cubase (pour mixage ultérieur à la maison). Pour chaque canal de la XR18, dans les Input on choisi si on fait passer le son de l’entrée analogique ou celui qui vient de l’USB. Il suffit donc de créer autant de sorties qu’il y a d’entrée dans les connexions de Cubase, de linker chaque piste en in/out avec le canal correspondant sur la XR18 et mettre les canaux de la XR18 en input USB pour ré-injecter le son brut dans la console. On peut ainsi peaufiner tranquillement les réglages de Gate – EQ – Compression, sans paralyser les musiciens sur place. Perso je trouve ça super intéressant pour bien régler individuellement les micros d’une batterie acoustique, atténuer la repisse etc.

- Ce qui manque ou pourrait manquer
Pas de connexion physique pour insert in/out sur chaque canal, mais d’un autre coté ça permet aussi d’avoir un boitier compacte et léger.
Je n’ai pas trouvé comment transférer les presets que j’ai fait et ceux que j’ai trouvé sur le net (stockés dans mon ordi) dans l’iPad, seuls les snapshots sont enregistrées sur la console et accessible pour toutes les interfaces de contrôle.

**** CONCLUSION ****
Surement qu’un pro préfèrera une console physique avec les faders sous les doigts pour piloter un live de manière réactive et précise, mais pour des prestas dans des salles des fêtes avec 3 à 8 zicos sur scène, la XR18 fait parfaitement le job : les possibilités de réglage n’ont pas grand-chose à envier à leurs grandes sœurs qui sont bcp, bcp, bcp plus couteuses. Les « anciens » resteront sans doute attachés à leurs vieilles consoles analogiques plus simples et d’apparence plus solides, mais je pense sincèrement que ce type de consoles minimalistes avec interface déportée en Wifi vont rapidement sonner le glas des anciennes « grosses » consoles analogiques, lesquelles auront vite fait de disparaitre du paysage dans les années qui viennent.

--------------------------------
EDIT
Après maintenant 2 ans d'utilisation tous terrain, j'ai rencontré des problèmes de liaison wifi lorsqu'il y avait plus de 200 personnes. Surement qu'une trop forte concentration de smartphones parvenait à perturber le point d'accès wifi de la console qui n'était plus visible depuis les périphériques externes.
Pour corriger ça j'ai finalement acheté un petit routeur wifi à 40 balles, problème réglé et portée améliorée de 30m à 100m en terrain dégagé.
Emmanuel Delahaye02/09/2017

L'avis de Emmanuel Delahaye"Une révolution !"

Behringer XR18
Sonorisation de musique acoustique et electro-acoustique (Irlande, Balkans, divers folk).
Console numérique compacte 18 entrées (16 mic/line et 2 line), 8 sorties (2 main et 6 monitors), sous la forme d'un boitier de scène télécommandée par PC (Windows ou Mac) et/ou tablette (Ipad ou Android) en WiFi.

Bonne fabrication, légère, compacte, branchements faciles. Ergonomie des 2 logiciels (PC et tablette) différents, mais corrects. Un temps d'adaptation est nécessaire, mais on s'y fait vite. La version tablette a des avantages (manipulations avec les doigts par l'écran tactile vs souris sur PC), et des inconvénients (8 voies par écran vs 16), mais on s'y fait. Encore une fois, il faut un peu d'entrainement pour bien maîtriser. Si ça part en larsen, il ne faut pas paniquer et avoir bien répété ses routines d'urgence.

Il existe des procédures de "mixage automatique" et "anti-larsens", mais je n'ai pas encore pris le temps de les tester ... En général, en live, on a pas trop le temps de bidouiller avec les groupes. Il faudrait faire des tests tranquilles avec un groupe pendant une journée ...

Le rendu est excellent pour la musique acoustique. Fidélité, précision. Les EQ sont de qualité (paramétriques ou graphiques, avec analyse en TR), ainsi que les effets intégrés (j'utilise principalement reverb et echo). Il y a plusieurs simulateurs de machines tout à fait performants (jusqu'à 4 effets simultanés).
Les préamplis encaissent sans broncher.

Ce que j’apprécie le plus, c'est la légèreté et la compacité de la machine, ainsi que la télécommande (pas besoin de "snake", ni même d'emplacement dédié dans la salle. Il suffit de se balader avec sa tablette). Idem pour les réglages de retours, on va à la position de chaque musicien et on fait le mixage désiré. HYPER-PRATIQUE ! A la limite, chaque musicien pourrait avoir sa tablette "retours" ... Et l'enregistrement multipiste en live sur PC ... La sauvegarde des scènes, la préparation à la maison ... Les avantages sont innombrables ...

Ce que j'apprécie le moins ... Euh, le risque que le wifi ne fonctionne pas ... (en général, je me réserve la possibilité de brancher le PC avec un câble Ethernet, ça évite les surprises ...). Parfois une tablette "décroche" ... En principe, ça repart assez vite, mais c'est toujours un peu stressant ...

P.S. un truc que j'ai adoré : j'ai subit une panne de courant en plein concert une fois, au retour du courant la console a redémarré immédiatement comme une analogique ! La config est sauvegardée automatiquement.

gwayivan22/08/2017

L'avis de gwayivan"le format idéal pour une utilisation live avec retour in-ear"

Behringer XR18
Je l'ai depuis bientôt un an et j'en suis entièrement satisfait. Je l'utilise en groupe [2 guitares + basse + batterie + 2 chants], comme table de sonorisation pour les repets, le live et des enregistrements . Elle nous permet de bénéficier chacun d'un retour in-ear personnalisé.
La solidité:
Encore un peu tôt pour un retour la-dessus mais le boitier et les connectiques ont l'air plutôt solide.
La fiabilité:
Aucun problème à ce jour. La connexion wifi tient bien.
Le son:
J'arrive à obtenir des sons tout à fait satisfaisants pour du live, notamment pour les voix et la basse (raccordées en direct dessus).
Les fonctionnalités:
A peu près tout ce qu'il faut pour un groupe comme le nôtre: les 16 entrées jack/xlr (avec preamp) + 2 entrées line sont suffisantes (même si ça dépend bien sûr du nombre de micros batterie). J'aurais juste aimé quelques canaux supplémentaires (18 canaux pour 18 entrées). En effet, comme j'utilise, une piste clic et une piste de repère pour les retours, et deux pistes samples (stéréo), il ne reste que 14 canaux utilisables. Ça peut être juste pour sonoriser et enregistrer un prestation live.
Le DSP est complet avec eq, compresseurs, gates et effets. A part les reverbes, je n'utilise pas les effets, je ne peux donc pas juger de leur qualité.
Son utilisation:
L'utilisation du logiciel sur PC est relativement intuitive. Il faut bien sûr connaitre le fonctionnement d'une table classique mais ça se "transpose" très bien.
J'ai un peu plus de mal avec le pilotage depuis la tablette mais c'est peut être parce que je le pratique moins.
Le système de pilotage personnalisé des retours est d'une redoutable efficacité: chacun peut gérer son retour à partir de son portable. Un gain de temps précieux! (possibilité de connecter jusque 6 appareils sans routeur).
Les eq, gates et compresseurs sont faciles d'utilisation sur pc (moins sur tablette) et les préréglages disponibles plutôt efficaces.
Un petit bémol sur la position du bouton power: si elle est en rack, il faut prévoir un espace vide en dessous pour pouvoir y accéder!
Conclusion:
Elle a révolutionné notre façon de travailler en repet et de se préparer en live. Il faut bien sûr maîtriser l'outil mais elle permet un gain de temps certain. En repet, elle permet de lancer très facilement un enregistrement. Le format est aussi idéal pour la ramener en concert. Elle permet alors de sonoriser le groupe ou juste d'assurer un système de retours personnalisés, si le son est repris en façade par un autre système.
Je ne saurais plus m'en passer!
Daniel K22/05/2017

L'avis de Daniel K"X Air 18"

Behringer XR18
Utilisé en studio avec cubase9 et un Mac et en Live Duo et en petite formation 6 musiciens avec un MacBookPro et/ou une tablette. Un peu moins confortable en Live Je pense quand même pour plus de confort rajouter la XTouch de Behringer.
Pour une bonne utilisation j'ai acheté un cours sur vidéo chez audioworkshop que je conseil attention ce n'est qu'en Allemand ou Anglais ( je crois ) a voir.
Les effets sont de bonne qualité, ayant utilisé une table Yamaha 01v96 a la place avant, je pense que j'arrive a un meilleur résultat.
Le wifi n'a jamais décroché ça fonctionne a merveille.

Seul défaut l'interrupteur marche/Arret difficile d'accès si on la mets en Rack.:bravo:
Daniel
Le_Chamois18/05/2017

L'avis de Le_Chamois"Tres bon produit (fini le multi paires et la grosse table de mixage en régie)"

Prix stock B Prix de vente neuf normal : 698€

Utilisation pour concerts et différentes manifestations.

Concept intéressant permettant de ne plus avoir à tirer un multi paires entre la scène et la régie Pilotable en WIFI sans avoir besoin de concentrateur externe (configuration en point d'accès) ou par cable Ethernet RJ45 depuis un ordinateur ou une tablette.

16 entrée composites (XLR et jack) à alimentation phantom séparée.

Plusieurs effets intéressants et paramétrables par piste. Possibilité de créer des groupes de mute.

Je complèterai cet avis après plus ample utilisation.

Après un temps certain d'utilisation, je déplore l'absence de délai sur chaque tranche de la console. Ce qui est préjudiciable pour le pourcentage d'intelligibilité (perte de 15 % environ). En effet le son ne provient plus de là où se trouve la source mais de là où se situe le haut parleur le plus proche.
ubu roi19/02/2017

L'avis de ubu roi"Pourvu que c'la dure..."

Behringer XR18
Je l'utilise essentiellement pour le live sur des petites scènes (300 à 700 personnes),jazz,latin,rock,variété,ethnique...
Je vieillis comme tout le monde, j'ai donc réinvesti dans du matériel plus léger: une HK linear 5 en façade (que du bonheur) légère et puissante,et je me suis laissé séduire par l'offre Behringer avec la XR18, l'investissement était léger, et je pourrai toujours l'avoir dans mon salon comme carte son...
Je ne me suis pas séparé de mes deux fidèles 01V96 v2 synchronisées et contrôlées à distance grâce à un bon réseaux wifi,un contrôle à distance de bureau et ma surface pro Microsoft. Cela marche super mais le tout avec les flies fait plus de quarante kilos.
Dès le début de l'utilisation, j'ai vite installé dans le fly de la XR18 un routeur extérieur wifi, celui intégré à la console décroche trop facilement surtout si l'on se connecte avec plusieurs appareils, avantage du routeur sup et de générer plusieurs SSID où pourra se connecter un sondier extérieur qui ainsi ne se baladera pas pas sur votre réseau perso...
Côté table les entrées physiques répondent bien pour l'instant, pas de cracs ou de pchits désagréables, les préamps jouissent d'une bonne dynamique qu'il faut savoir limiter (certaines voix puissantes on fait sursauter mon public), les EQs sont bien fichus et plaisent à mon oreille, le routage est facile grâce à la matrice, certain effets sont magiques (compresseurs) d'autres sont des gadgets, je pense que les réverbs mériteraient plus de travail sur les algorithmes.Côtés sorties rien à dire les EQs 31 bandes et l’analyseur intégré vous libère d'un rack en plus, c'est à dire du poids en moins encore.
Donc pour l'instant le mariage est heureux, mais je garde mes vieilles copines sous le coude,sait on jamais.
Petite anecdote une manager irascible a voulu m'engueuler car elle ne me trouvait pas, portez un chapeau à plume ou un bonnet de schtroumph pour que l'on vous repère...

nota bene: suite au premier avis, j'ai câblé les sorties de mes 01v96 (8 aux, sortie master et solo/monitoring) aux entrées de la XR18 cela fait un jolie rack d'effets et d'analyse contrôlable à distance.
vincent sermonne15/02/2017

L'avis de vincent sermonne"Super mais pas fiable"

Behringer XR18
Tout est parfaitement bien pensée, du format aux applis. Un son tres correct pour le live et les répetitions. Par contre le matos n'est pas fiable, j'en suis à mon deuxieme retour chez toto. La premiere c'était un souffle constant sur la premiere piste et de la surchauffe, la deuxieme a cessé de se connecter en wifi comme en reseau pour une raison innexpliqué.
Fz0131/01/2017

L'avis de Fz01"Carte son / Table de mixage polyvalente - Live & studio"

J'utilise la XR18 depuis presque un an. Je l'ai choisi pour ses possibilités :
- 18 entrées dont 2 lignes, 16 Lignes/micro et les 2 premières entrées sont instruments
- 6 AUX
- 4 lignes de FX intégrés
- des possibilités impressionnantes de branchements...
- Gestion par réseau (wifi - filaire)
- Bonne carte son en USB
Je l'utilise en live. Les presets son bien fait. On arrive facilement à un bon résultat. Le grand nombre d'auxiliaires,est génial pour les retours. Le réglage peut être fait sur une tablette (IOS ou Android). La carte son est sur scène, pas besoin de multi-paires. On peut régler le son du centre de la salle si la régie est mal placée. Parfait pour un amateur comme moi. Mais j'ai vu des pros l'utiliser avec bonheur.
Je l'ai utilisé aussi pour notre demo. Ensemble stable avec Reaper. Ensemble de bonne qualité, je ne l'ai pas poussé à ses limites. J'ai enregistré jusqu’à 15 pistes simultanées sans problèmes. Je n'ai pas de micros extraordinaires : Un kit Samson pour la batterie, un SM57, SM58 pour le chant & les grattes. Les guitares on été enregistrées sur une entrée instrument et reampées sur un JCM800. Idem pour la basse et l'ampli est une modélisation. Vous pouvez écouter le résultat là : https://www.youtube.com/watch?v=VLRr1Hq3dMo
En résumé: Si on est à l'aise avec un PC, un super produit à un prix abordable. Mieux, c'est du nettement plus cher.