Edirol M-10DX

Tous les avis sur Edirol M-10DX

4.7/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • VectorboyVectorboy

Numérique à prix démocratique !

Edirol M-10DXPublié le 26/08/16 à 10:57
    Même si je m'y connais un minimum en console, je ne suis pas un expert... à bon entendeur :

Dans quel contexte ?

J'utilise cette machine depuis 2008 en Home studio. J'avais besoin à l'époque d'une table avec entrée et sortie optique. Le choix était restreint, encore même aujourd'hui en 2016.

Caractéristiques ?
    Je vous donne le lien c'est plus simple, mais elle est très complète :

Finition

Dans quel contexte ?

Caractéristiques ?
    Je vous donne le lien c'est plus simple, mais elle est très complète :

Finition
    J'utilise cette machine comme je le disais depuis 2008 et pour ainsi dire quotidiennement. Alors certes je suis soigneux, mais très honnêtement elle est comme neuve, aucun problème particulier, les boutons ont la même dureté qu'au début, aucun texte ne s'est effacé, aucun grésillement ou trucs du genre! Pour moi, malgré sa légèreté, c'est du solide.
    Si vous connaissez les produit Aira, au niveau des finitions je trouve qu'il y a comme un petit air

Qu’en est-il du son obtenu
    Il parait que chaque console colore le son à sa manière. Personnellement je ne vois pas trop de colorisation, c'est flat, j'ai comme l'impression que le son sort tel qu'il est à la source ce qui me convient parfaitement.
    Pour le souffle il y en a que très peu, il faut vraiment pousser les gains, à ce niveau là je suis entièrement satisfait !

L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?
    Je trouve que l'eq est très bien, ça ne bave jamais même en poussant les boutons dans leurs retranchements.
    Les outils Compressor-Limiter fonctionnent bien, mais évidement sont plus là pour dépanner qu'autre chose. Si vous n'avez pas de Compressor-Limiter, alors ils vous seront tout de même utiles.
    En ce qui concerne l'Echo/Reverb c'est exactement la même chose qu'avec le Compressor-Limiter, ça fonctionne bien sans faire de miracles.
    Par contre le Room Acoustic Control est lui super efficace, un peu trop d'ailleurs, Il permet le réglage du signal de sortie en fonction de l’acoustique ambiante, mais on peut revenir sur les tranches et baisser le gain...je ramène tout à +2 ou -2 lorsque ça dépasse et le son devient vraiment comme je veux l'entendre, cette fonction est non seulement utile, mais vous fait aussi gagner un temps dingue et vous évite d'avoir une EQ à bande (même si j'imagine qu'une eq à bande fera mieux le job au même titre que le compresseur/limiter et l'echo/reverb).

Le petit écran est clair, classe et très utile pour contrôler tout ça avec précision.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    + La qualité de la machine, légère et robuste, fonctionne même sur pile (gourmand cependant).
    + Très peu de souffle
    + Le prix qui à l'époque 250€ env
    + Un son flat qui selon moi ne colore pas vraiment

- Un son flat qui ne colore pas vraiment si vous aimez la colorisation
    - Pas d’insert FX
    - Pas de mute
  • sergiosergio01sergiosergio01

Pas encombrante, Trés complète, Efficace.

Edirol M-10DXPublié le 07/12/10 à 00:48

1 envoi aux en jack,
    2 Mains (L,R) dispo en jacks et en rca, Potar Level dédié
    2 Control room (L,R), en jack, Potar Level dédié
    1 Casque, en jack stéréo, Potar level commun avec Control Room
    1 sortie numérique coaxiale.
    1 sortie numérique optique.
    Tous les effets disposent de plusieurs parametres ajustables.

On dispose de scenes pour mémoriser ou rappeler tous les réglages de la console.

Un equaliseur est présent en sortie de console. Plusieurs réglages préprogrammés sont disponibles.
    La console est pourvu d'un micro étalon pour procéder à l'analyse de spectre de l'acoustique d'une salle dans le but de proposer à l'utilisateur les réglages d'équalisations adaptés au lieu.

Un écran lcd rétro éclairé permet la visualisation de toutes les manipulations ou des niveaux de toutes les voies.

La conversion analogique/numérique se fait en 24bits/96Khz.

Un logement est prévu pour des piles pour pouvoir permettre à la console de fonctionner de maniere autonome.

Voila je crois que j'ai fait le tour.

L'utilisation est simplissime notamment grace à l'ecran lcd qui affiche les données correspondantes dés que l'on tourne un potar ou que l'on appuie sur un switch !
    Le systéme de scenes mémorisables est idéal pour rappeler les réglages de l'ensemble de mon set de clavier, ou une autre fois ceux d'une configuration Piano/Sax/Voix... Un vrai outil vraiment efficace pour gagner du temps aux balances.

Au niveau du son, rien à dire. c'est transparent, pas de souffle tant que l'on pousse pas sur les niveaux de sorties.
    Les effets sont plus que corrects.
    Les équalos sont suffisament précis et efficaces.

Voila un an que je l'utilise.
    Les points forts, qui pour moi font la différence avec les consoles que j'avais vu chez d'autres constructeurs sont surtout les 3 égalisations paramétriques (sur les voies 1 à 6), la présence de compresseurs/éhanceurs sur les voies 1 et 2, la qualité des effets integrés, et le compresseur multibande en sortie.

Cette console est parfaite pour de petites formations, repet ou petites salles ou pour prémixer un set clavier, échantilloneur...

Dans cette gamme de tarif, avec effet integrés, je n'ai trouvé que chez Yamaha et Behringer, mais hélas avec un effet unique et de type jouet, pas de compression et des équaliseurs dont il ne vaut mieux pas se servir.
    En l'état actuel de la concurence sur les petites consoles, je referais ce choix sans même pouvoir hésiter ! Il n'y a pas d'autre petite console aussi compléte, compacte, et à ce prix.
  • daniboundaniboun

Edirol M-10DX le numérique au TOP

Edirol M-10DXPublié le 17/11/10 à 16:47
    Mixette numérique (transportable donc) avec effets DSP(COSM, Roland) intégrés. Petite soeur de la M-16X. Cette mixette comporte 10 cannaux dont deux en XLR (alimentation phantom x 2) avec entrée HI-Z.
    Traitement audio numérique «24/96»
    Chaque canal propose les unités de traitement suivantes: filtre passe-haut, égaliseur 3 bandes, panoramique, AUX, FX (DSP), sélection, Solo/Mute et réglage de niveau.

Plus simple et plus intuitif tu meurs ! Montre en main et habitué aux consoles analogiques, on peut l'appréhender en 1 heure à peine.
    Le manuel est bien fait également et plutot pratique pour le pas à pas.

Perso : je voulais une mixette numérique avec la simplicité analogi…
    Traitement audio numérique «24/96»

Le manuel est bien fait également et plutot pratique pour le pas à pas.

Perso : je voulais une mixette numérique avec la simplicité analogique.
    C'est le top en matière d'ergonomie, accessibilité et fonctionnalité.
    Vraiment très pratique à paramétrer :)

Les préamplis sont très bons, pour ne pas dire excellents. Je dispose également d'une yamaha MG82CX et d'une Behringer XENYX 1002FX, c'est incomparable à mon sens. Les effets COSM (Compresseurs + correcteurs) sont très bons. Il y a 5 effets DSP de base Short Echo, Echo, Room, Small Hall et Large Hall. Pour le reste : 3 compresseurs (Comp. 1, 2, 3) + deux correcteurs de voix Vocal Enhancer + Narration.
    Perso, je me passe de mon Digitech VX400 maintenant car les effets intégrés sont vraiment top.
    Le GROS PLUS : L'analyseur de spectre automatique (Room acoustic control) = qui permet d'optimiser la balance en fonction de la pièce ou on se trouve. En somme, on place la mixette à quelques mètres des deux enceintes on déclence l'analyseur de spectre et en quelques minutes : la mixette nous donne une suggestion de balance par rapport aux attributs de la pièce. Ca marche vraiment bien !

Pour décrire une sonorité faut il encore faire état du matériel que l'on utilise. Donc mon contexte :

Chant dans un groupe Pop Rock
    Deux enceintes QTX 250W actives avec compression Titane 1.75
    Edirol M-10DX
    Micro Superlux TOP 248 + Prodipe TT1

NB : ne jamais pousser vos enceintes actives au delà de 70% de leur puissance car les préamplis sont très pêchus.

Aucun souffle si on respecte les valeurs préconisées (potard préampli @50% et Master out à 60/70%). En clair, rien à voir avec une table de type Yamaha MG, Berhinger Xenys ou autre Mackie VLZ...

Bref, c'est une mixette numérique vraiment sympa et performante.

Je l'ai depuis moins d'un mois.
    J'ai testé un pléthore de modèles (Yamaha, Berhinger, Mackie, Fame etc).

Ce que j'AIME LE + Ergonomie d'une table analogique et efficacité d'une table numérique.

Rapport qualité/prix : achetée @ 240€ neuve sur le Web. Donc rien à redire. C'est certes plus cher qu'une table analogique mais c'est beaucoup mieux :)

Si je ferai à nouveau ce choix ? OH que oui :)