< Tous les avis Edirol M-16DX
Hathor Hathor

« Un couteau suisse original »

Publié le 13/06/08 à 03:12
Console modulaire composée d'un module I/O et d'une télécommande (table), reliés par un câble spécifique type DB9 de 1,5M (cable de 7m en option).

Module I/O rackable (équerres livrées)

16 entrées analogiques + 1 entrée digitale : 4 entrée préamplis XLR ou Jack 6.35 symétriques (TRS) avec filtre passe bas commutable (LO CUT), DI (HI Z) et Alim Phantom 48V (Choix entre pistes 1 à 4 ou seulement 3 et 4), 10 entrées Jack 6.35 symétriques (TRS), 2 entrées Cinch et 1 entrée digitale (optique et coaxiale)

2 AUXILIAIRES

Sorties/bus Jack 6.35 symétriques (TRS) : MAIN L & R, ALT L & R, CTRL ROOM L & R + PHONE, TRACK OUT L & R (Cinch), DIGITAL (optique et coaxiale)

Effets intégrés pour les 4 voies pré-amplifiées : 3 compresseurs, DeEsser, Eq (Un seul utilisable à la fois)

Effets insérables sur les pistes 1 à 12 : 2 Echos, 3 reverbs (Un seul utilisable à la fois)

6 Effets de Mastering(globaux) paramétrables (Un seul utilisable à la fois).

Les pistes 13 à 16 ne peuvent pas recevoir d'effets (interne ou externe) et sont utilisées à des fins spécifiques lorsque le module I/O est relié à un ordinateur par le cable USB (13/14 contrôlent les sorties de l'interface USB)

Les pistes 5 a 16 sont gérées en tant que pistes stéréos par la console (un seul potar + balance pour 5/6, 7/8 ... 15/16)

Equaliseur paramétrique 3 bandes sur les pistes 1 à 12 (Mid Q ajustable)

Equaliseur global 16 bandes stéréo.

Fonction ROOM ACOUSTIC CONTROL (determine l'équalisation de sortie optimale par analyse des conditions d'écoute) totalement paramétrable/modifiable.

Résolution : 24 Bits uniquement.

Fréquences d'échantillonnage : 44.1, 48 et 96 Khz. En utilisation conjointe avec un ordinateur, la fréquence entre la console et le logiciel doit impérativement correspondre. Pour changer la fréquence dans ce cas, il faut débrancher le cable USB, modifier la fréquence sur la console, et éteindre/rallumer la console. Toute autre fréquence que 44.1, 48 et 96KHz ne sera pas reconnue du tout.

Pas de World clock / Synchro, pas de ports MIDI.

Utilisable comme surface de contrôle sous Sonar, Logic et Live. (Mise à jour 2.0 du logiciel embarqué)

Pilotes USB ASIO 2 et WDM/KS (Windows uniquement). A noter que lors de mes tests, Live 6 a refusé d'utiliser le pilote ASIO. J'utilise cependant la machine sous Sonar en WDM/KS (L'ASIO étant plus limité au niveau du choix de l'étendue des latences).

Le bargraph à LED semble précis et bien étalonné (Test avec un 1000HZ à 0dB). Il permet de visualiser au choix le niveau de sortie, le niveau d'entrée USB (sortie logicielle) ou bien le niveau d'entrée pre fader des pistes 1 à 12.

La configuration est simple, relativement intuitive. L'écran LCD fourni de nombreuses informations et permet de régler de nombreux paramètres. La sauvegarde/restitution de scènes (paramètres de toute la console) est précieuse et aisée. La console n'étant pas motorisée, il convient cependant de remettre les potards en position milieu avant tout rechargement de scène.

La manuel est succinct, en anglais. Dans la version que j'ai reçue, il est additionné d'un manuel imprimé à la va-vite pour décrire les nouvelles fonctionnalités de la mise à jour 2.0. Le CD-ROM fourni (pour l'installation du pilote USB) dans ma version est celui livré avec les versions 1.0. Du coup, il manque des fichiers de configuration décrits dans l'addendum 2.0 qu'il faut télécharger sur le site d'Edirol. (Ceci n'étant bien entendu précisé nulle part)

Le routage est entièrement digital. Les potentiomètres pilotent des circuits digitaux, ce qui induit un fonctionnement étrange de prime abord.

Je n'ai pas encore testé les pré amplis intégrés.

Les effets sont intéressants, notamment pour les prises de voix en utilisation sur ordinateur, ou en live pour le chant. Les effets n'étant pas routés vers l'USB, le/la chanteur/se peut bénéficier d'effets d'écoute plus agréables sans que ceux-ci ne soient enregistrés.

Le niveau de sortie semble un peu faiblard, il n'y a pas de commutateur -10/+4dB. J'ai eu beaucoup de problèmes de souffle et sons parasites, tous étaient dus à l'emplacement du module I/O, très sensible aux perturbations externes (secteur, WiFi, GSM, etc...). Autrement, tous volumes poussés à fond (quelle drôle d'idée !), le bruit de fond reste très acceptable voire inaudible selon la qualité des écoutes.

J'ai le joujou depuis une semaine. C'est un beau joujou, pratique et bien pensé, mais pas parfait comme tous les joujoux.

C'est un produit original et injustement méconnu, à très faible coût, qui rend de précieux services en live comme en home studio. Il combine une console de mixage live autonome à 16 entrées, une carte son USB 24/96 à 18 entrées/2 sorties, une surface de contrôle riche en fonctionnalités (mais pas de jog/shuttle ni de faders) et une architecture modulaire appréciable (module I/O et télécommande/table séparés).

Je l'ai achetée en tant que carte son/surface de contrôle dédiée au home studio sous Sonar.

Le rapport qualité prix est très bon, - de 400€ pour autant de fonctionnalités, il fallait le faire. Le module et la console semblent costauds, mais quand à leur fiabilité dans le temps, je ne peux évidemment pas encore me prononcer. Certes, ça manque de pêche, le routage est quelque peu complexe (certaines entrées/sorties sont utilisables différemment selon ses besoins), mais au final, c'est un joujou bien sympathique qui offre de nombreuses possibilités pour enregistrer/mixer de nombreuses sources, et ce, dans un espace très réduit.

Après avoir longuement hésité entre plusieurs solutions beaucoup plus onéreuses, j'ai latéralement flashé sur ce joujou qui correspond finalement très bien à mes attentes et besoins. Etant viscéralement allergique à ProTools et Steinberg, ça tombe bien, c'est un appareil vraiment dédié à Sonar.

Ce n'est pas ma première carte son (loin de là !), mais c'est ma première console numérique de maison. Et dire que j'ai failli racheter les unités MOTU 828 d'un studio équipé depuis en Protools HD, je m'en serais mordu les doigts !

Tout comme c'est assez souvent évoqué y compris sur le site d'Edirol, une version avec des faders serait fort appréciable.

EDIT du 26/03/2018 : La console fonctionne toujours, je m'en sers depuis 5 ans uniquement comme console de live y compris sur des scènes de grande taille et elle n'a jamais présenté le moindre soucis, tout fonctionne comme au premier jour. Elle est venue remplacer une console 48 voies qui pesait 1 tonne et qui, si elle offrait beaucoup plus de possibilités de routage et 6 aux, n'était au final pas plus efficace. Elle est rackée dans un petit fly 4U avec un preamp 8 voies, ce qui me permet d'avoir 12 entrées XLR, suffisantes pour sonoriser batterie (entre 5 et 8 micros selon config), basse, guitare et 2 chants, ainsi que 2 circuits retours. Un investissement dérisoire qui valait vraiment la peine, dommage que Roland ait arrêté assez rapidement la commercialisation de ce produit original faute de succès.

EDIT du 25/08/2019 : Ça fonctionne toujours. Plus de 11 ans de bons et loyaux services. Alors certes, les convertisseurs et préamps sont à la ramasse totale par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, la dynamique est vraiment faiblarde, mais ça peut rendre service pour pas cher. Avec la mode des consoles boîtiers de scène entièrement pilotés par tablette, je rêve d'un produit moderne pensé comme celui-là, c'est à dire une console boitier de scène genre MR18, avec une vraie télécommande RF (et non du Wifi) qui comporterait des faders, potards et boutons physiques. Le tout, pour un tarif contenu bien entendu. En somme, la même chose que cette M16-DX sortie il y a 12 ans, mais en RF.