Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Investir dans une nouvelle console numérique ou numériser une console analogique ?
Bonjour !

Derrière cette question à rallonge, au titre un peu loufoque se cache une question que je me fais depuis quelques temps (bientôt une petite année). Je termine actuellement ma deuxième année d'étude d'ingénieur du son dans une de ces écoles dont je tairais le nom :lol:
J'utilise actuellement pour mes sessions, travaux, projets et autres, un digidesign 003 avec Protools et une carte son focusrite pro 26 (la nouvelle) en déplacement à mon kot d'étudiant.

J'ai de plus chez moi réaménagé ce qui me servait d'ancien studio, un poste de travail avec divers controleurs/Clavier midi / Synthé pour mes créations perso... C'est un peu compliqué à expliquer, mais je me suis fait un double bureau en milieu de salle pouvant s'utiliser "des deux cotés"... d'un coté il y a les écrans, contrôleurs midi, et de l'autre coté (derrière les écran) une vielle soundcraft 400B que j'ai utilisé qqu fois pour ses préamp...
Mais voilà, je trouve ça dommage de ne pas faire mes mixes sur une vrai console et passer par des controleurs midi genre push/launchcontrol XL.

J'avais dans l'idée d'utiliser une interface 24I I/O (comme la motu du même nom) branché dans les 24 tranches d'insert pour pouvoir directement attaquer protools depuis la soundcraft et revenir par les sorties dans le point d'insert... Quitte à utiliser cette configuration prochainement même pour du Live ! L'aventage : avoir une vrai console analogique, avec des vrais potards, des préamp et un son chaud de qualité, mais tout les traitements numériques modernes... ce qui me fait un peu peur c'est la latence et la stabilité d'utilisation dans un contexte plus live (ce que j'aimerais commencer à faire sérieusement), je suis sur mac sur mes 3 machines, donc j'ai jamais eu trop de soucis mais bon...
J'avais dans l'idée d'emprunter une focusrite Clarette 8 PreX de l'école pour faire le test, mais j'aimais eu l'occasion de le faire :|
Donc ça serait entre une console genre Clarette 8preX ou alors une motu 24AO... si je prends la 24 I/O ça serait pour uniquement utiliser sur mon mac pro car carte PCI donc pas transportable.

L'autre solution, ça serait d'investir dans les nouvelles console numériques 24 entrées et revendre cette vielle Soundcraft 400B.
J'ai un modèle bien précis en tête :
- la PreSonus StudioLive 24 qui correspond à mon budget et à l'utilisation que je veux en faire. Disponible Q2 2017.
J'aime beaucoup l'idée de pouvoir contrôler les diverses paramètres du software interne directement depuis un écran et avec un ipad. Niveau ergonomie, elle a l'air top (plus que la X32 de behringer).
J'ai beaucoup été habitué au 02 de yamaha, et j'avais envisagé de prendre un DM2000, mais trop gros budget, il y a limite la 02v96 mais ça commence à faire de vielles bêtes...

Il y avait aussi l'idée de mettre la 400B en rack (j'ai entendu que ça se faisait pour 100€ par tranche chez des pro) pour garder le son de ses vielles consoles... j'aimais aussi l'idée du nouveau behringer Air XR18 qui permet autant d'enregistrer que de lire sur la table pour le mix avec son "18 x 18 channel, bidirectional" mais de nouveau s'est se passé de vrai potards pour le live... Ils font pas un modèle identique, mais avec des sorties indépendantes qui permettrait de se brancher sur une vrai consoles quand celles-ci est dispo ?

Voilà, je suis un peu perdu dans mon choix, si je pouvais avoir quelques avis ça m'aiderait beaucoup :)

Ah oui une petite question, quelle est le prix que je pourrais tirer d'une soundcraft 400B ? j'ai un jour mis un poste Facebook sur une groupe de vente pour teste, dans la journée j'avais une dizaine de personnes qui voulait me l'acheter.

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 21:25:19 ]

2
Tu connais la Soundcraft Signature 22 MTK ? C'est une console analogique, mais avec son interface USB 24x22 elle permet de faire des inserts numériques sur chaque tranche, d'enregistrer en multipiste, ou de faire une sommation analogique.