Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une console pour du mixage et de l'enregistrement multipiste

  • 50 réponses
  • 10 participants
  • 3 829 vues
  • 12 followers
1 Une console pour du mixage et de l'enregistrement multipiste
Bonjour,
Je cherche une console pour faire du mixage et de l'enregistrement multipiste.
Sur internet dans mes prix (200€/600€ et 12/16 piste) il y a la Zoom l-12, Presonus 16.0.2, Presonus Studiolive AR16C, YAMAHA 03D + CARTE ADAT.
Je ne sais pas si c'est mieux de prendre une table plus ancienne mais moins cher ou une récente mais plus cher.
Sinon y a t'il d'autre table avec ces caractéristique?
Et sinon comment brancher une console en ADAT sur un ordinateur qui na pas de connectivité particulière ?

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 12:10:33 ]

Afficher le premier post
21
Je dirais behringer xr18.
22
Citation :
D'après leur site internet on peut l'utiliser avec un DAW ou avec carte SD pour l'enregistrement multipiste


Je parlais de la Dynacord MC1600. Tu ne feras pas de multipiste avec cette console: tu ne peux pas la raccorder à un enregistreur multipiste externe.

Avec la Presonus AR16c, l’enregistrement sur carte SD est restreint à la stéréo. Le multipiste nécessite un ordinateur, ce qui revient à s'en servir comme une simple carte-son. Ca impose ensuite le mixage sur ordinateur. Si tu peux te contenter de 8 entrées micros, une Behringer UMC1820 fait la même chose pour 200 euros.

Tu peux faire de l'enregistrement multipiste vers un ordi ou vers une carte SD avec la Livetrak et la Tascam Model 12 ou 16. Tu peux ensuite mixer les pistes depuis la carte SD toujours avec la console. Tu peux donc totalement te passer d'ordinateur. Par contre le montage va être une vraie plaie. Mais si tu changes d'avis, tu peux toujours transférer les pistes sur un ordinateur et mixer dans un logiciel. Tu fais donc ce que tu veux.

Entre la Tascam et la Zoom, il y a une différence de technologie fondamentale. La Tascam est en fait une console analogique avec un enregistreur multipiste intégré. La Zoom est une vraie console numérique. Sur la Tascam, chaque fonction a un bouton qui lui correspond, mais le nombre de fonction est limité. Sur la Zoom, c'est moins immédiat: il faut par exemple sélectionner une tranche avant d'agir sur l'égaliseur de cette tranche, les boutons d'EQ étant communs à toute les tranches. En revanche, il y a plus de fonctions disponibles: 5 bus de retour au lieu d'un seul sur la Tascam, compresseur sur chaque tranche, moteur d'effet plus paramétrable, possibilité de mémoriser des scènes...

Attention: aucune de ces consoles ne permet le mixage multipiste si la source est un ordinateur. Tu peux enregistrer 8 pistes distinctes sur un ordinateur, mais tu ne peux pas ensuite jouer ces 8 pistes sur l'ordi en les mixant en direct sur la console.

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 10:34:40 ]

23
Citation de Nick :

Attention: aucune de ces consoles ne permet le mixage multipiste si la source est un ordinateur. Tu peux enregistrer 8 pistes distinctes sur un ordinateur, mais tu ne peux pas ensuite jouer ces 8 pistes sur l'ordi en les mixant en direct sur la console.



J'avoue que je suis pas sûr d'avoir bien compris le besoin mais il me semble que c'est possible si on a des tranches supplementaires. Par exemple avec une xr18. Tu gères tes 8 pistes à sonoriser sur les 8 premières tranches en les envoyant par usb dans le pc. Et tu utilises les 8 autres pour mixer le signal venant du pc par usb.

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 11:41:30 ]

24
Je parlais des consoles de mon message: la Zoom, la Tascam et la Presonus. La XR18 permet le retour en multipiste. On peut même gérer les 18 entrées (pas seulement 8 et 8): si on assigne toutes les tranches à des retours USB, les entrées analogiques continuent d'être envoyées vers le PC. Un peu comme si le PC était en insert sur les 18 tranches. Mais comme l'UI24, c'est une console sans interface qui se pilote par tablette. Je ne sais pas exactement ce que recherche éole_, mais si le besoin est d'avoir un certain "feeling" hardware, et de s'éloigner du monde informatique, la XR18 ou l'UI24r ne me semblent pas appropriés.

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 12:31:12 ]

25
Citation de Nick :
Un peu comme si le PC était en insert sur les 18 tranches.

A ouais, pas bête ca. Je visualise pas l'utilité pour l'instant mais je me le garde dans un coin de la tête. Merci
26
Citation de gwayivan :
Citation de Nick :
Un peu comme si le PC était en insert sur les 18 tranches.

A ouais, pas bête ca. Je visualise pas l'utilité pour l'instant mais je me le garde dans un coin de la tête. Merci

A ba si, utiliser le pc pour des effets d'insert!
:facepalm:
27
Ou encore enregistrer 18 tranches plutôt que 8, et les mixer sur la console. Et du coup pouvoir faire n'importe quelle combinaison de sources enregistrées et de sources simplement lues sur le PC dans la limite de 18 tranches. Tu peux lire sur ton PC les pistes 1 à 10 de ta batterie déjà enregistrée, et poser ta voix par dessus qui s'enregistre en piste 11.
C'est le sens des termes "interface USB X*Y": X est le nombre de pistes envoyées vers un PC, Y le nombre de pistes qui en reviennent. La XR18 est une "18x18", alors que les Tascam Model 12, Zoom Livetrak ou Presonus ARc sont des "12x4": on peut enregistrer plein de pistes, mais on ne peut pas les renvoyer vers la console séparément selon le principe d'une table "in-line".

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 18:49:27 ]

28
Oui sur la Dynacors MC1600 c'est mort, mais je ne cherche pas une carte son justement mais une console qui peut faire du live ET de l'enregistrement multi piste
29
Par rapport au TH1 he ba... il existe des carte pour l'intégrer avec du th3/4 mais elle sont souvent nul et les bonne coutent cher...
En tout cas merci pour toute vos réponse c'étit trés intéréssant je penche donc pour un zoom/presonus/tascam
30
Citation :
Tu peux faire de l'enregistrement multipiste vers un ordi ou vers une carte SD avec la Livetrak et la Tascam Model 12 ou 16. Tu peux ensuite mixer les pistes depuis la carte SD toujours avec la console. Tu peux donc totalement te passer d'ordinateur. Par contre le montage va être une vraie plaie. Mais si tu changes d'avis, tu peux toujours transférer les pistes sur un ordinateur et mixer dans un logiciel. Tu fais donc ce que tu veux.

Entre la Tascam et la Zoom, il y a une différence de technologie fondamentale. La Tascam est en fait une console analogique avec un enregistreur multipiste intégré. La Zoom est une vraie console numérique. Sur la Tascam, chaque fonction a un bouton qui lui correspond, mais le nombre de fonction est limité. Sur la Zoom, c'est moins immédiat: il faut par exemple sélectionner une tranche avant d'agir sur l'égaliseur de cette tranche, les boutons d'EQ étant communs à toute les tranches. En revanche, il y a plus de fonctions disponibles: 5 bus de retour au lieu d'un seul sur la Tascam, compresseur sur chaque tranche, moteur d'effet plus paramétrable, possibilité de mémoriser des scènes...

Attention: aucune de ces consoles ne permet le mixage multipiste si la source est un ordinateur. Tu peux enregistrer 8 pistes distinctes sur un ordinateur, mais tu ne peux pas ensuite jouer ces 8 pistes sur l'ordi en les mixant en direct sur la console


Ok, merci pour toutes ces infos. C'est ce type de console la qui me botterai, pouvoir s'enregistrer sur l'ordi et aussi enregistrer des sessions lives en bougeant le multipiste.
La livetrack12 et la model 12 sont à peu près au même prix, je préfère pour ma part moins de fonction avec acces direct, mais point de vue qualité du son et des preamp, y-at-il une difference notable entre les 2 ?

http://www.deezer.com/artist/2957401

https://my.zikinf.com/mat81