Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Une console pour du mixage et de l'enregistrement multipiste

• 50 réponses
  • 10 participants
  • 4 627 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Une console pour du mixage et de l'enregistrement multipiste
Bonjour,
Je cherche une console pour faire du mixage et de l'enregistrement multipiste.
Sur internet dans mes prix (200€/600€ et 12/16 piste) il y a la Zoom l-12, Presonus 16.0.2, Presonus Studiolive AR16C, YAMAHA 03D + CARTE ADAT.
Je ne sais pas si c'est mieux de prendre une table plus ancienne mais moins cher ou une récente mais plus cher.
Sinon y a t'il d'autre table avec ces caractéristique?
Et sinon comment brancher une console en ADAT sur un ordinateur qui na pas de connectivité particulière ?

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 12:10:33 ]

2
Oublie l'ADAT aujourd'hui, prend de l'USB. L'ADAT n'est pertinent que pour les gens qui ont déjà une console ADAT.
On a déjà parlé un peu des Zoom: leurs fonctionnalités sont très limitées. C'est pas tip-top si tu veux faire du mixage studio avec. Idem pour la Studiolive AR16C.
Si tu peux te permettre une Presonus 16.0.2 USB, c'est déjà bien plus évolué. Mais attention: ça ne permet pas de contrôler un logiciel de mixage. La X32 Producer le permet, mais c'est pas loin de 1200 euros.
3
D'accord mais la 16.0.2 permet de contrôler un logiciel mais pas inversement (info venant de thoman).
Mais c'est surtout pour une utilisation en home avec quel sortie.
4
La 16.0.2 n'a pas de faders motorisés. En général, quand on veut une surface de contrôle, on veut que ça passe dans les deux sens: la table modifie le logiciel, et ses faders suivent les automations du logiciel. Ceci dit, il y a plein de gens qui mixent sur ordi sans aucune surface de contrôle.

Une autre solution qui peut t'intéresser, si tu as besoin de contrôler un logiciel et que tu feras le mixage entièrement dans ce logiciel: acheter une carte-son avec de nombreuses entrées, et une surface de contrôle séparée. Une Behringer UMC 1820 (8 entrées micro et 10 sorties analogiques) associée à une X-touch reviennent à 600 euros au total.
5
Oui mais j'aimerais justement pouvoir avoir une console live et enregistrer en même temps (AR 12 ou AR12c par exemple).
Et dans mes prix il n'y a que les vielle console ADAT, quel en est l'inconvenante ?

[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 11:52:32 ]

6
Il faut un port ADAT coté ordinateur. Certaines cartes-sons en sont équipé, mais c'est à rajouter au budget total. La Behringer Uphoria 1820 est probablement parmi les moins chères, et c'est déjà 200 euros. En plus, l'ADAT est limité à 8 canaux. Comme je disais plus haut, investir dans l'ADAT aujourd'hui quand on part de rien, c'est se tirer une balle dans le pied.
7
Ah oui daccord donc plutot partire sur une PRESONUS AR ou une ZOOM live track ?
8
Perso, j'ai une Soundcraft LX7 24 (16 direct-out) qui alimente un enregistreur Cymatic uTrack 24. Mais c'est un peu particulier, puisque je veux rester en analogique. C'est une façon différente de fonctionner, "à l'ancienne", pour faire de l'enregistrement live.
9
C'est surtout complètement hors budget. La LX7 24 voies coûte pas loin de 1200 euros, L'enregistreur près de 400 euros. Faut encore ajouter le prix des câbles.
Citation :
dans mes prix (200€/600€...)

Tout ça pour un truc quasiment intransportable, or:
Citation :
j'aimerais justement pouvoir avoir une console live et enregistrer en même temps
10
D'occasion, c'est beaucoup moins, mais désolé, j'avais zappé le budget.
11
Récemment je me suis procurée une dynacord MC1600 qui est une console analogique des année 70'/80'.
Je me demandait donc si ce n'était pas plus rentable d'acheter un Zoom LiveTrack ? Ou Presonus ARC ?
12
Hello. Regarde aussi la Tascam model 12 ou model 16, plus orientées sur l'enregistrement live multipiste sans ordi...
13
On trouve peu d'infos sur cette console, mais apparemment elle est dépourvue de direct-out. Il est donc impossible de faire du multipiste.

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 13:36:39 ]

14
D'après leur site internet on peut l'utiliser avec un DAW ou avec carte SD pour l'enregistrement multipiste...
Jvais regarder cela merci
15
salut
ma carte son (une firepod presonus) vient de rendre l'ame après 15 ans de bons et loyaux services.
Il faut que je me rééquipe, et je me pose la question sur les enregistreurs multipiste ou console qui pourrait faire office de carte son, plutôt qu'une carte son externe uniquement utilisable avec PC.
Y-a-t-il moyen, pour le même budget, d'avoir une table de mixage ou un enregistreur multipiste qui peut faire aussi office de carte son afin de pouvoir enregistrer directement dans mon logiciel MAO?
Il me faut au moins 8 pistes simultanées.
Merci de m'indiquer si vous avez des pistes .

http://www.deezer.com/artist/2957401

https://my.zikinf.com/mat81

16
bonsoir. je cherche aussi une table de mix au moins 16 pistes, en 96 (si possible) en numérique. et en line/xlr (pour les synthés les in jack sont indispensables)
merci de me conseiller car je nage un peu. cordialement.

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 19:44:25 ]

17
Comme répondant a mes questions précédament il y a : zoom livetrack 8/12 ; présonus AR8/12/16C ; tascam modele 12/16 ; presonus 16.0.2
18
Et pour ma part c’est simple.

- Soit la yamaha 01V96i en numérique,
- soit la présonus studiolive AR16c (analo avec carte son usb).
- soit la future Mackie onyx24(analo avec carte son usb).

Pas tant de choix que ça en fait.
NB je ne suis pas fan des cartes son.

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 20:34:09 ]

19
Soundcraft Ui24R... et c'est mon dernier mot Jean-Pierre ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 22:47:05 ]

20
Il ne faut pas oublier la question du budget (200-600e) les console que vous siter sont plus proche des 1.000/2.000...
21
Je dirais behringer xr18.
22
Citation :
D'après leur site internet on peut l'utiliser avec un DAW ou avec carte SD pour l'enregistrement multipiste

Je parlais de la Dynacord MC1600. Tu ne feras pas de multipiste avec cette console: tu ne peux pas la raccorder à un enregistreur multipiste externe.

Avec la Presonus AR16c, l’enregistrement sur carte SD est restreint à la stéréo. Le multipiste nécessite un ordinateur, ce qui revient à s'en servir comme une simple carte-son. Ca impose ensuite le mixage sur ordinateur. Si tu peux te contenter de 8 entrées micros, une Behringer UMC1820 fait la même chose pour 200 euros.

Tu peux faire de l'enregistrement multipiste vers un ordi ou vers une carte SD avec la Livetrak et la Tascam Model 12 ou 16. Tu peux ensuite mixer les pistes depuis la carte SD toujours avec la console. Tu peux donc totalement te passer d'ordinateur. Par contre le montage va être une vraie plaie. Mais si tu changes d'avis, tu peux toujours transférer les pistes sur un ordinateur et mixer dans un logiciel. Tu fais donc ce que tu veux.

Entre la Tascam et la Zoom, il y a une différence de technologie fondamentale. La Tascam est en fait une console analogique avec un enregistreur multipiste intégré. La Zoom est une vraie console numérique. Sur la Tascam, chaque fonction a un bouton qui lui correspond, mais le nombre de fonction est limité. Sur la Zoom, c'est moins immédiat: il faut par exemple sélectionner une tranche avant d'agir sur l'égaliseur de cette tranche, les boutons d'EQ étant communs à toute les tranches. En revanche, il y a plus de fonctions disponibles: 5 bus de retour au lieu d'un seul sur la Tascam, compresseur sur chaque tranche, moteur d'effet plus paramétrable, possibilité de mémoriser des scènes...

Attention: aucune de ces consoles ne permet le mixage multipiste si la source est un ordinateur. Tu peux enregistrer 8 pistes distinctes sur un ordinateur, mais tu ne peux pas ensuite jouer ces 8 pistes sur l'ordi en les mixant en direct sur la console.

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 10:34:40 ]

23
Citation de Nick :

Attention: aucune de ces consoles ne permet le mixage multipiste si la source est un ordinateur. Tu peux enregistrer 8 pistes distinctes sur un ordinateur, mais tu ne peux pas ensuite jouer ces 8 pistes sur l'ordi en les mixant en direct sur la console.

J'avoue que je suis pas sûr d'avoir bien compris le besoin mais il me semble que c'est possible si on a des tranches supplementaires. Par exemple avec une xr18. Tu gères tes 8 pistes à sonoriser sur les 8 premières tranches en les envoyant par usb dans le pc. Et tu utilises les 8 autres pour mixer le signal venant du pc par usb.

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 11:41:30 ]

24
Je parlais des consoles de mon message: la Zoom, la Tascam et la Presonus. La XR18 permet le retour en multipiste. On peut même gérer les 18 entrées (pas seulement 8 et 8): si on assigne toutes les tranches à des retours USB, les entrées analogiques continuent d'être envoyées vers le PC. Un peu comme si le PC était en insert sur les 18 tranches. Mais comme l'UI24, c'est une console sans interface qui se pilote par tablette. Je ne sais pas exactement ce que recherche éole_, mais si le besoin est d'avoir un certain "feeling" hardware, et de s'éloigner du monde informatique, la XR18 ou l'UI24r ne me semblent pas appropriés.

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 12:31:12 ]

25
Citation de Nick :
Un peu comme si le PC était en insert sur les 18 tranches.

A ouais, pas bête ca. Je visualise pas l'utilité pour l'instant mais je me le garde dans un coin de la tête. Merci