Scoubidou Scoubidou

«  Bien conçu, pratique, innovant!!! »

Publié le 27/09/16 à 14:03
Bien construit, compact et solide, on a affaire à un produit bien pensé!

La boîte est très classe, dans le style "Apple"et donne une impression de grande qualité qui se confirme à l'usage! On sent tout de suite que l'on est en présence d'un produit qui a reçu un très grand soin dans sa conception.

J'émets tout de même une réserve concernant le revêtement, j'espère qu'il ne se dégradera pas avec le temps. Celui-ci donne une sensation "peau de pèche" au touché et un aspect mat visuellement très classe.
Les faders et les 4 roues blanches ont un aspect gomme/rugueux très agréable, cependant j'espère que cette couleur blanche ne va pas trop se salir, on verra à l'usage.

Le fader Master aurait pû être plus grand pour permettre une plus grande précision de contrôle du volume de la sortie mixage. Il y a bien un mode "Fine" permettant un réglage fin, mais je trouve que ce fader aurait dû être plus grand.
Pour le Live, je pense que j'ajusterai sa position avec l'application K-Mix editor plutôt que d'agir directement dessus, à voir...

C'est class-compliant, pas besoin de driver, c'est en grande partie pour cela que j'ai choisi ce produit.
Fonctionne Out of the box (midi et audio 10out/8in) avec MacOSX Maverick, El Capitan, GNU/Linux, iPad Pro/Mini4/iPhone5S.

C'est très compact, mais pas trop petit, ça tient sur le côté droit ou gauche d'un Pa4X 76 ou d'un Korg Kronos 73, sans risque de chute.

A priori, le son est bon... mais j'en dirai plus après comparaison et écoute approfondie.

Je complèterai cet avis après quelques jours d'utilisation.

Bon alors voilà,
après quelques heures d'utilisation,

niveau son: rien à reprocher, c'est top. Pour avoir travailler avec une RME UCX, je dirai que ça se tient; par rapport à ma petite carte Echo Audio2 USB, je dirai que l'Audio2 a une sonorité un peu plus ronde et douce. Je n'ai pas vraiment fait de comparatif à ce niveau, mais c'est ce que je ressens pour le moment (j'avais la même impression avec la RME UCX).

niveau EQ: je suis agréablement surpris, c'est vraiment utilisable et plutôt efficace; pas comme ce que fait Mackie actuellement, j'ai une enceinte amplifiée Reach, la section EQ est vraiment naze.

niveau Compresseur/ Gate: là aussi je suis surpris, c'est franchement bien pour du DSP embarqué

niveau utilisation: j'avais un peu peur d'une certaine complexité à l'usage, mais tout est finalement assez logique et les petites Leds placées ici et là pour indiquer les paramètres aident bien à se repérer, c'est facilement compréhensible. A voir ce que ça donnera en utilisation Live...
La précision des faders et des 4 roues n'est pas très fine, mais ça je m'en doutais un peu, c'est pour ça qu'il y a un mode "Fine" pour un ajustement plus précis; à voir à l'usage car c'est un peu déroutant.
Cependant, l'utilisation avec un ordi et le soft K-Mix Editor qui contrôle le K-Mix permet d'être plus précis dans les réglages à l'aide de la souris.

Dans l'ensemble, ça fait bien le job et je trouve cette petite console franchement efficace!