< Tous les avis Korg 168RC
Korg 168RC
Korg 168RC
jihem jihem
Publié le 21/08/03 à 17:04
Table de mixage numérique 16 voies 8 bus rackable, 18 bits 48 kHz.
<ul>
Automation par Midi
100 mémoires de mix
30 mémoires d'égalisation
50 mémoires d'effets
12 faders non motorisés
2 entrées XLR avec alim. phantom + 6 entrées jacks symétriques, inserts et pad sur les 4 premières entrées.
2 entrées + 2 sorties Adat
Égaliseur paramétrique 3 bandes (graves et aigus semi-paramétriques) sur les 12 premières voies
2 effets internes
Sortie master jacks symétriques + sp/dif
Sortie monitor jacks
2 sorties auxiliaires
Entrée Tape RCA
Midi In/Out/Thru
Word Clock In/Out
Sortie casque
Grand écran rétro-éclairé
</ul>

Très bonne ergonomie. Les entrées analogiques et Adat peuvent être routées vers n'importe quelle voie de mixage ou n'importe quelle sortie grâce à un routeur interne très bien conçu. Exemple d'utilisation&nbsp;: j'ai affecté à la sortie aux 1 une piste chant provenant d'un Adat, pour l'envoyer vers un compresseur externe, et la voix compressée revient à la table par une entrée ligne, routée vers une tranche de mixage de la console.

Seul regret quant à l'ergonomie&nbsp;: les boutons rotatifs ne sont pas sans fin. Pour modifier une valeur affichée à l'écran, il faut d'abord tourner le bouton qui se trouve sous cette valeur jusqu'à atteindre la position correspondante, les mouvements ne sont pris en compte qu'à partir de ce moment-là. Même comportement pour les faders.

Les vu-mètres sont assez peu précis, mais complets (master sur diodes, entrées, aux et effets sur l'écran).

La synchro peut être interne ou prélevée sur une des entrées Adat ou sur l'entrée Word Clock.

Les 617 paramètres sont controlables par Midi, par numéros de control change personnalisables.

Très bonne sonorité générale, c'est la seule table numérique que j'ai utilisée en studio, je n'ai donc pas de points de comparaison en ce qui concerne la qualité des convertisseurs. Ceux-ci me paraissent très corrects...

Les deux processeurs d'effets sont assez généralistes, et donnent de bons résultats. On peut les mettre en pre ou post fader individuellement pour chaque voie. Il n'y a malheureusement pas d'effets d'insert, on peut bricoler en utilisant l'effet gate-limiter placé en pre-fader et n'écouter que la sortie de l'effet, mais c'est très inélégant ! Il est vraiment préférable de traiter la dynamique à la prise.

Je l'utilise depuis environ 5 ans, et je ne regrette toujours pas mon choix. Sa double interface Adat d'origine et ses possibilités de routage sont ses principaux atouts. A l'époque de cet achat, j'enregistrais en audio sur un Falcon doté d'une interface Adat et sur un Adat Alesis, les deux synchronisés, et le tout mixé sur la 168RC.

Je referais ce choix sans hésiter, car l'alternative n'existait pas, à part peut-être une 02R avec deux interfaces Adat en plus, mais la facture aurait été 4 fois plus élevée... Aujourd'hui, la Behringer DDX semble la seule table acceptant (avec option) les 16 canaux Adat.