< Tous les avis Korg 168RC
Korg 168RC
Korg 168RC
Tonka Tonka

« Méconnue mais sympathique »

Publié le 20/03/12 à 22:22
C'est une console numérique, 16 canaux, l'une des premières sur le marché, sortie en même temps que la Promix de Yamaha, mais passée inaperçue à cause du battage médiatique autour de la Yamaha, ce qui fait que la Korg plutôt mieux conçue s'est mal vendue, et reste mal côtée à l'argus...
12 entrées analogiques (seulement 4 préamplis dont 2 sont en jack) et 16 entrées/sorties numériques (2 ADAT), 24 bits, 44,1 kHz, 2 multi-effets intégrés, pas d'automation.

Les fonctions usuelles sont très accessibles : gain d'entrée, solo et mute ont des boutons dédiés du moins pour les 12 premiers canaux.
On accède aux autres fonctions (assignation de la voix d'entrée, pan, eq, effets/aux... grâce aux encodeurs rotatifs sou l'écran et la 3 boutons de modes : - I/S/P qui permet de gérer l'assignation des canaux, les envois aux et le pan,
- BUS qui permet de gérer le routing du signal
- EQ, l'égalisation 4 bandes comme son nom l'indique...
C'est moins ergonomique que sur une console analogique, mais pas de beaucoup.
Le routing est très évolué, chaque entrée physique analogique ou aDAT peut être routée vers n'importe lequel des 16 canaux de la console puis être envoyé vers la sortie master ou une sortie ADAT... en gros tout est possible. Par contre c'est pas évident. Faut avoir le manuel sous les yeux et pratiquer.
Une fois correctement configurée on peut sauvegarder la configuration de façon à pouvoir y revenir immédiatement. Et c'est bien sympa, de pouvoir utiliser la console pour différents projets différents (studio, live, spectacles, animations...) sahchat qu'en 1 clic, on sera dans la configuration appropriée.

Je ne m'aventurerai pas très loin sur ce point. je la trouve neutre, je l'utilise en monitoring et en enregistrement en home-studio et le son me paraît satisfaisant, mais je n'ai pas le recul pour comparer la qualité des convertos et la dynamique. Disons que je n'ai pas remarqué ni de perte ni de gain de qualmité entre le son enregistré directement avec les préamps, et les convertos de mon interface audio (Tascam fw1018) et les prises effectuées avec préamp et convertos de la console.
Les effets ne sont pas folichons mais ont l'avantage d'être là : c'est agréable de pouvoir envoyer une réverb dans le casque du chanteur qui est entrain de s'enregistrer. Pour des petits concerts à sonoriser, ça permet d'avoir une réverb et un délay sous la main.

Je l'utilise donc depuis 6 ans,reliée en ADAT à mon interface audio, je l'utilise donc en enregistrement (préamp et convertos) et en monitoring. Elle fait son travail proprement. J'apprécie qu'elle soit petite et légère et sa puissance de routing associée avec le confort de pouvoir sauvegarder plusieurs configs en font un outil puissant et pratique.
Pour le prix c'est un choix valable, malgré ces années elle reste d'actualité.