Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg 168RC
Photos
1/21
Korg 168RC

Sujet Korg 168 RC et midi

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 462 vues
  • 2 followers
1 Korg 168 RC et midi
Bonjour,
Pas grand monde sur ce forum ... logique ... mais par hasard si quelqu'un utilise ou a déjà utilisé cette console , avec les réglages midi quelques conseils d'utilisation serait les bienvenus ...
Merci . A+
2
Salut,

Ma 168 est en sommeil depuis quelques temps, en attendant de reprendre du service dans le rôle que je lui ai réservé (petite configuration de création dans mon salon !). Que cherches-tu à faire en Midi ? Pour contrôler les 617 paramètres de la console, il faut réquisitionner 7 (mode 1) ou 8 (mode 2) canaux Midi, sauf si tu as la possibilité de générer des NRPN. Ensuite, il faut scruter la table d'affectation des paramètres...

A bientôt,

Jihem
3
Salut,
C le CS1X réglé en clavier maître que j'aimerais utiliser avec la partie midi de Magixstudio ...
Utilises tu encore ton CS1X ?
La configuration midi est bien expliqué sur le mode d'emploi, mais avec la console 168RC c moins évident ...
A+ Merci quand même ...
4
Il faudrait que tu précises ce que tu veux faire ! Si c'est juste enregistrer des pistes Midi sur un logiciel à partir du clavier du CS1x, la table Korg n'a pas besoin d'être connectée en Midi.

La liaison Midi de la console permet d'enregistrer sur le logiciel une automation des paramètres de mixage et d'effets de la 168RC, ou alors, dans l'autre sens, de contrôler certaines actions du logiciel à partir des curseurs et boutons de la table.

Si le logiciel doit recevoir des informations Midi simultanément depuis le CS1x et la table, il faut deux entrées Midi sur ton ordinateur, ou bien connecter le CS1x à un port série avec un câble "To Host", et installer le pilote, s'il existe pour ton système d'exploitation... Pas certain que Vista soit pris en charge.

A+
5
Ah ! Voilà bien des informations des plus précieuses ... je t'en remercie ..
Oui c pour envoyer directement des informations midi depuis le CS1X ...dans Magix et c vrai que le mode d'emploi précise bien cette connection su synthé directe à l'ordi ...
Mais les cartes RME n'ont pas de connection midi ... est il possible d'en installer une interface midi ...
Sinon le câble "Tohost" ...? Je vais voir celà de plus près ...
ça ressemble à quoi ...exactement ...
En tous les cas ça avance ... et c ce qu'il faut voir ...
merci encore A+
Vista n'est pas mon systéme ... mais XP ... Ouf ! de ce côté ...
6
Ok, je comprends mieux... Il faut obligatoirement faire une liaison Midi entre le CS1x et l'ordi, soit via une interface dédiée USB, soit par la prise To Host du synthé que tu relieras au port série de l'unité centrale grâce à un câble ad hoc. A condition que ta carte mère possède un port série, bien sûr ! C'est une prise en losange, à 9 broches (ancien port modem, jadis). Il te faudra également le CBX driver de Yamaha, téléchargeable gratuitement.

La câble possède un prise Sub-d 9 broches femelle d'un côté (pour le port série), et une fiche ronde de type S-VHS de l'autre. Pas forcément facile à trouver ni à installer, donc j'aurais tendance à te conseiller plutôt la solution interface Midi USB, avec au moins 2 entrées/sorties si ton budget le permet, ce qui te permettra de relier la Korg, ou un autre contrôleur Midi, expander, etc.

Dernière précision : si tu optes pour le To Host, les prises Midi de CS1x peuvent être utilisées pour brancher un autre appareil, qui apparaîtra indépendamment dans l'ordi, puisque ce protocole permet de faire transiter jusqu'à 3 périphériques sur un seul câble. Il me semble aussi que le taux de transfert este supérieur à celui de la connexion Midi classique, mais c'est à vérifier...

Bonne musique !

Jihem
7
Tout devient plus clair ... c super !
Je vais opter pour une interface midi , ... 2 entrées 2sorties minimum ... il y a des offres ... en USB 1.1 ... mais faut il opter pour de l'USB 2 !?

Pour le cable Tohost c aussi une possibilité ... je l'essaierais c sûr !

Merci encore ...

Tu seras certainement une des premières personnes à qui j'enverrais mon CD ... " MixJazz Standarts ".
Si ça t'interresse j'ai quelques morceaux en maquette ... !
Envoie moi aussi quelques unes de tes compos ...
c ça le plus interressant au bout du compte !
merci encore
A+ Philippe.
8
Salut !

Heureux d'avoir pu t'éclairer ! La vitesse de transfert en Midi (31 Kbits / sec) est bien inférieure à celle de l'USB 1 (12 Mbits / sec), qui suffit donc largement pour une interface de ce type. Ce n'est pas le cas pour de l'audio, qui demande un taux bien supérieur, surtout pour l'échange de plusieurs canaux simultanément, et qui sera plus à l'aise sur de l'USB 2 à 480 Mbits / sec (ces taux sont des maximum théoriques, inférieurs dans la réalité).

Tout ça pour finalement faire de la musique, on a parfois tendance à l'oublier tant on est absorbé par la recherche d'une configuration matérielle parfaite !

Merci d'avance pour le CD, ou même pour l'écoute de tes maquettes, ça m'intéresse ! Je suis en train de reformer un groupe, avec de grands objectifs, je t'enverrai le lien dès que les choses auront un peu pris forme...

A+

Jihem
9
Salut,
Oui, en effet , pour l'USB voilà qui est bon à retenir . C noté .
Je suis impatient de pouvoir utiliser et découvrir les possibilités "midi", .. j'ai opté pour une interface Rolland SMPU 64 ( 2 in 2 out ... )
d'autant que après de bien meilleurs logiciels que Magix gèrent le midi comme Reason ... par exemple qui semblerait tout indiquer pour développer mon travail ... ...

Comme puis je te faire parvenir ces extraits de musique , en MP3 .. ou direct par email ça passe ...? Je ne sais pas trop
Serait il possible de les mettre en ligne sur AF bien que tu as des sites pour celà .. aussi !
... OK c cool de ta part ! merci !
A+
Philip.