< Tous les avis M-Audio ProjectMix I/O
M-Audio ProjectMix I/O
M-Audio ProjectMix I/O
Ryko Ryko
Publié le 27/09/08 à 06:21
Interface Firewire avec surface de controle motorisée 8 entrées Mono Analog (Mic: XLR ou Line: Jack), une entrée instrument se partageant l'entrée 1, une entrée SPDIF Stereo RCA. 8 entrées ADAT Optique (Lightpipe) (avec convertisseur ADAT en option) soit 18 entrées au total.
4 sorties Mono (1&2, 3&4)sur jack, pas de sortie monitoring dedié on se sert des sorties 1&2 pour brancher ses moniteurs. 1 sortie Stereo SPDIF RCA. 8 sortie ADAT Optique (avec convertisseur ADAT toujours en option), soit 14 sorties.
A noter 2 sorties monotoring casque avec controle de volume et mix independant.
Connection Wordclock pour la synchro ext.
Je note 9 par rapport aux nombres de sorties limitées (bien sur avec un convertisseur ADAT je met 10). Sinon c'est complet, elle m'a l'air relativement solide et ne fait pas gadget !

Installation rapide et sans probleme que ce soit sur mon laptop (Intel core duo 2.66 GHz, 1Go Ram, Nuendo, XP Pro) que mon Desktop (Atlhon XP 1.3 GHz, 1,5 Go Ram, Nuendo, XP Pro). Configuration ultra simple, le manuel sur PDF est court mais complet et clair.
concernant les fonctions, on a tout sous la main, un vrai regal. Reglage des EQ, plugins, VSTi, voies audio & midi,... controle total sous la main, la souris et le clavier deviennent secondaire, c'est bien cool tout ça !
Le mixage deviens un reel plaisir, c'est simple je reprend tout mes anciens morceaux et les remixes avec la project mix. Du coup çà sonne mieux et beaucoup plus coherent.

En ce qui concerne le son, ayant eu l'occasion de tester MOTU Traveller, RME Fireface, Sounblaster Audigy (!!!!!!) et une edirol, les preamp sont relativement tansparents et assez precis, reagissents bien aux transitoires, les aigus plutot bien definis,un headroom largement suffisant, un souffle tres bas meme quand on pousse le gain des preamps et ne viens pas pourrir la prise. Bref, pas grand chose à reprocher. Pas du haut de gamme, certes.Mais nickel pour faire des prises tres correctes.
J'ai fait des prises de voix, guitare electrique sur un vieux marshall JMP Mk2 Master Model 100W Lead poussé a donf, prise batterie et tout est tres bien ressorti avec une bonne definition. EDIT : Avec un batteur qui frappe fort, ça sature les preamps qui demarrent à +20dB et il n'y a pas de pad, mefiance donc.Les convertisseurs A/N sont plutot clean et transparent, mais c'est pas du top comme du Mytek ou Lynx Aurora.

EDIT : Je descend ma note à 8 en raison des preamps/convertos haut de gamme (Prismsound & co) qui sont qualitativement tres haut dessus.

Je l'utilise depuis 2 mois et j'en suis vraiment satisfait. J'ai mis du temps a me decider, apres avoir essayé d'autre marques (RME, MOTU, Edirol et Tascam), c'est vers la project mix que je me suis tourné, car j'ai vraiment été bluffé par sa facilité d'utilisation.

Les plus : voir plus haut
Les moins : le nombre de sorties vraiment trop limitées (faut investir dans un bon convertisseur ADAT pour beneficier de 8 sorties et(ou) 8 entrées supplementaires)
Payé 1099 euros chez Playback, un choix que je referais.

EDIT : Le 29/04/2007

Apres plusieurs mois d'utilisation intensive (Studio, Repet). Ben j'en suis toujours très content. Les faders, les potards sont toujours là, aucune faiblesse à noter. A l'usage voici ce qui manquerai pour qu'elle soit parfaite : un bouton pour couper les sorties 1/2 et (ou) 3/4, l'alim phantom par voie ou au moins 4 par 4, les drivers vista qui se font attendre. Voila je completerai mon avis au fur et à mesure.