Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio ProjectMix I/O
Photos
1/322
M-Audio ProjectMix I/O

ProjectMix et Cubase SX3, vraiment compatible ?

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 908 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ProjectMix et Cubase SX3, vraiment compatible ?
Salut, j'ai en projet d'acheter le ProjectMix et je me pose quelques questions :
je travaille en ce moment avec une firewire 410 et une BCF2000 et je me demande si ça vaut la peine de revendre cette config pour la ProjectMix.
Je travaille mes morceaux entièrement dans cubase sx3 et jusqu'ici la bcf se débrouille bien mais quelques défauts sont à noter, notemment l'absence de contrôle du volume master (le 9ème fader est-il bien actif avec la ProjectMix en mode mackiecontrol ?), et également le contrôle des plugins qui s'avère très peu pratique.
Une deuxième interrogation porte sur les préamplis, sont-ils d'aussi bonne qualité que M Audio le laisse entendre? ceux de la firewire 410 introduisent du souffle quand on pousse un peu le volume, dur dur, obligé d'en acheter un plus performant, ce qui ne résout le problème qu'à moitié puisqu'on passe toujours par la même entrée. Je ne voudrais pas investir pour me retrouver avec les mêmes soucis.
Si un aimable bienfaiteur de la communauté pouvait me renseigner, notemment en ce qui concerne la compatibilité cubase, je le remercierai grandement !
Tchuss
:bravo:

Pi Productions - Du rêve au son...

2
Salut kinoi77,

Je suis aussi passé à la projectmix après avoir exploité la fw410+bcf2000. Je me sens donc tout désigné pour te répondre.
Point du vue cubase : No problemo. Ta vie va changer, c'est un fait certain. Bien que la BCF soit un outil redoutable pour son prix et qu'il est envisageable de contourner le problème du masterfader (à condition de dire au revoir au protocole mackie), elle n'en reste pas moins une intarissable source de prises de fion nocturne.
Point du vue préamp : Comme tu le pressens déja, il n'y a pas franchement de différence à espérer. La carte son de la projectmix est issue de la 1814. Ils ne sont donc pas remarquablement différent de la 410.
Cependant, comme la projectmix dispose d'une entrée ADAT, tu pourrais facilement envisager l'achat d'un (octuple) préamp avec convertisseur.
Cela dit, un préampli externe te sortira toujours un niveau ligne. Tu n'as donc pas à l'amplifier. Jamais.
A+
fly
Quinze Leffe, tu pleures, tu sais pas pourquoi...
3
Merci pour ta réponse fly !
Mon choix se dessine de plus en plus...
tu m'as parlé d'un ADAT et j'ai regardé sur le net pour savoir ce que c'était, un convertisseur 8 canaux, quelle différence j'obtiendrais avec un tel matos ?
Le convertisseur est donc la clé pour un enregistrement "parfait" ?
J'enregistre avec un Rode NT1A dans une pièce non traitée, et je ne sais d'où ça vient mais la voix manque de punch et de présence, ce qui pose de gros problèmes au mixage, notemment pour les modélisations spectrales, est-ce que l'ADAT va me changer la vie ?
Pour ce qui est du préampli avant l'entrée XLR, c'était pour justement redonner de la puissance à la voix en utilisant que peu les préamp d'origine, devrais-je donc brancher cette config sur l'entrée ligne ? c'est ce que j'ai cru comprendre dans ton mess...

Pi Productions - Du rêve au son...

4
Salut à tous !

J'ai vu ce post et je vais donc donner mon avis.

Ca va faire 7 mois que j'ai la projectmix.

Niveau preamp : je n'ai jamais eu de probleme de souffle, juste un petit peu en mettant les preamps à fond. Il y a moyen de faire de bonnes prises en s'appliquant sur le placement des micros. C'est pas le gros son Neve & co, c'est sur !

Pour le chant j'ai un micro Studio Project TB1mk2 (à lampes donc) branché sur les preamps de la projectmix, sans etre exceptionnel, le son est tres bon (mais differre selon le/la chanteuse), j'ai remarque un certaine "raideur" dans les mediums mais rien de grave et facile à corriger au mix.

En général le son des preamps est un peu "etroit", mais bon, la qualité audio est tres correcte.

Niveau évolutivité : Clairement, l'interface ADAT est un sacré atout, mais c'est toujours pareil, si tu veux investir dans un convertisseur adat qui mettra en "valeur" toutes les qualités d'un tres bon preampli, il te faudra mettre le prix. C'est là oû ca fait mal ! Jete un coup d'oeil sur les marques Prism Sound, Lucid Audio, Apogee (moins bien il parait)... ouch !

Après l'important est de bien connaitre son matos pour en tirer le maximum.

Bon zike !
Ryko.
5
Bien utiliser son matos. Il n'y a rien de plus vrai !
Pour tenter de répondre à ta (tes)questions, Kinoi77, voici ma bafouille :
Au sujet des préamps, j'ai longtemps utilisé un PR8MkII de chez SMPro
https://www.smproaudio.com/PR8MKII.htm
Avec son convertisseur ADAT, je bénéficiais ainsi de 16 entrées (en tout) vers la projectmix ainsi que la possibilité d'utiliser des inserts. Vu qu'il n'y en a pas sur la projectmix. J'ai gagné en quantité d'entrées, pas forcément en qualité. Dans cette gamme de prix, il n'y a pas de miracle,... pas d'arnaque non plus !
Je veux dire par là que l'ADAT n'est qu'un moyen de faire transiter le signal, il ne change fondamentalement rien au son proprement dit.
Sans vouloir paraître présomptueux, au sujet de la pêche du signal, il me semble que tu cherches dans la mauvaise direction. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu pousses un peu tout à fond. Ce qui te fait dire que les préamps soufflent exagérément. Au final, tu te retrouves avec un signal saturé et, somme toute, inutilisable.
Je ne connais pas le NT1 mais ce n'est certainement pas de la merde et je ne crois pas qu'il nécessite un niveau de dingue pour fonctionner correctement.
En tous les cas, préamplifier un signal préamplifié ne peux t'apporter que des ennuis.
Je pense que tu trouveras ton salut dans une manipulation optimale d'un (bon) compresseur. Hardware ou soft, c'est comme tu préfères. Ce n'est peut-être pas dans ton budget actuellement mais, personnellement, j'ai longtemps cherché un chouette préamp/compresseur abordable pour faire des prises de la mort qui tue. Et je n'ai jamais regretté le TwinQ de Joemeek.
Voilà, j'ignore si je suis très clair mais mon conseil serait, comme le dirait Ryko, de t'offrir la projectmix pour le confort et puis de voir venir tout en triffouillant un peu plus tes plugins, histoire de peaufiner tes choix futurs.
A+
fly
Quinze Leffe, tu pleures, tu sais pas pourquoi...