< Tous les avis Midas MR18
Didier Trouillot Didier Trouillot

« MIDAS MR18 - Un très bel outil accessible (€) »

Publié le 16/01/20 à 08:26
Je vais rédiger un avis rapide et concret. Possesseur de cette Midas MR18 depuis 2 mois, voici ce que je peux dire :
- La prise en main : pas si évidente et rapide que ça... Quand on est habitué aux tables classiques avec les curseurs.
- Compacte (peut se monter en rack, ouïes fournies) et légère (4kg)
- Petite par la taille mais grande par le nb de fonctionnalités.
- Solide (connectique XLR/Jack Neutrik), Renfort caoutchoutés.
- Son bon, très correct. Pre-amplis Midas Pro.
- Les interfaces de pilotage : iOs, Android , Windows, toutes sont correctes.
- Pilotage Wifi (Routeur intégré) ou Ethernet par câble.
- USB 2.0 pour enregistrement Multi pistes en mode carte son.
- DCA : on peut créer 4 groupes de pistes pour les muter ou pas ensemble etc...(Exemple : 1 groupe percus, 1 instr. à cordes, 1 vocalists, 1 keyboards)
- Versatile, un vrai couteau suisse cette petite table.

Pour moi, Il y a bien 2 environnements d'utilisation :
- 1er Environnement : Enregistrement Multipistes en Studio
- 2ème Environnement : Sonorisation du live d'un groupe (concerts, répètes, studio)

1er Test - Enregistrement Multipistes Studio :
Je l'ai testée en environnement studio avec les logiciels suivants : Cubase LE, Presonus Studio Artist, Reaper. Le test est passé avec succès ! La table est reconnue grâce aux drivers fournis sur site, et je n'ai pas eu de bug ou de latence. Je peux enregistrer en live les 18 pistes avec mes logiciels. Le résultat est très bon.
Petit bémol pour les voix : en direct sans effet, le son du chanteur est très plat, feutré, pas terrible. Il faut jouer avec l'Eq et les FX de la piste en question pour améliorer le résultat.
Bon point : il y a des presets usine EQ pour vous aider.
Petit bémol pour tout : les reverbes embarquées ne sont pas si terribles à priori, il faut bien peaufiner les réglages. Heureusement que les musiciens ont en général leur attirail de compétition à côté avec tout ce qu'il faut. Sinon, on peut évidement avoir recours aux pluggins du logiciel à postériori.
Pour le retour son en enregistrement : il faut maîtriser le routing.... Il faut comprendre comment passer une voie en usb pour avoir un retour du logiciel vers la table et les enceintes de monitoring. Il faut bien régler chaque piste (gain, eq, level...) pour avoir une restitution des niveaux qui soit fidèle à la prise de son en live. Je continue sur ce point mon apprentissage du routing...

2ème Test - Environnement Groupe en concert live :
- Je l'ai testée par 3 fois en situation de live avec mon groupe. J'ai plus de confort avec l'éditeur pc (sur un portable 14") qu'avec l'éditeur Android sur ma tablette Samsung Tab S4. L'éditeur pc est mieux pensé, plus intuitif, on va plus vite à l'essentiel durant les balances. L'éditeur iOs est pas mal.
- Je peux connecter mon portable pc par câble Rj45 directement sur la table. Ce qui évite les problèmes éventuels de réception du WiFi dans certains environnements chargés d'ondes.
- On est bien servis côté sorties : 6 retours de scènes XLR réglables indépendamment voie par voie... 2 Sortie main OUTPUT XLR vers les façades, réglables voie par voie...
- Pour chaque voie en Input on a la possibilité de régler le gain, le Noise Gate, l'EQ, le compresseur, on peut insérer également un effet de type Reverbe, Delay, Chorus, Eq 31 bandes etc... Il y a du choix !
- Point faible (et encore) : on ne peut pas enregistrer à la volée sur une clé usb ou une carte sd en stéréo un live. Il faut capturer à l'aide d'un pc ou un mac.
- Point Fort : on peut connecter 2 câbles entre la MR18 et le PC portable. 1 RJ45 avec l'éditeur pour piloter la balance Retours/Main et chaque piste et 1 autre en USB pour enregistrer en live à l'aide de Reaper (par exemple) le live en multipiste, ce qui permet d'avoir le live du groupe pour réécoute ou pour faire vos maquettes marketing si besoin, ou pour faire du virtual sound check. Et oui, si vous avez des pistes voix, instrument capturées : vous pouvez les réinjecter dans la table et faire un sound check sans musiciens (d'où le concept virtual sound check) Peu le font à ma connaissance. On est dans le futur là :)
Autre Point Fort : on peut enregistrer la scène, c'est à dire le lieu où on joue comme référence pour le prochain live au même endroit. L'éditeur enregistre tous les réglages (concept de scène) La fois d'après il suffit juste de charger le fichier. Gain de temps !
On peut faire du mode stéréo avec le bouton stéréo link de l'éditeur, ce qui permet d'appairer la voie avec la voie adjacente. C'est bien, car on fait une seule fois les réglages sur la voie (ils sont automatiquement répliqués sur la voie adjacente : exemple le gain, le level des bus send, l'Eq etc...)

Ma conclusion :
Je dirai que pour bien s'approprier la MR18, tout est une question d'approche. Il faut être bien organisé, bien structuré (méthode de balance, plan de scène etc...)
Chaque piste se règle indépendamment les unes des autres, ensuite on règle le level dans chaque retour de chaque piste, le level dans le main output de chaque piste, enfin le volume général des retours et du main output.
Ensuite réglages fins de balance retour/façade du groupe au complet.
Vraiment, une petite machine bourrée de technologie bien pensée et abordable sur le plan financier.
Quand on aime la technologie (WiFi, Tablettes tactiles, Portable pc ou mac, Smartphone...) c'est gagné. La MR18 ne vous résistera pas, elle vous surprendra et vous allez l'aimer :)
En revanche si vous êtes réfractaire à la technologie, que tout ça vous prend vite la tête :facepalm:, alors restez sur le mode de console analogique avec multipaires :bravo: ! Ce sera un gain de temps pour vous.
Il ne faut pas trop forcer sa nature, juste aller à l'essentiel. Je blague un peu bien sur...! :)