< Tous les avis PreSonus StudioLive 16.4.2
zitouni zitouni

« LAMENTABLE, MAUVAIS, HONTEUX !  »

Publié le 31/08/17 à 11:21
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
j'ai testé cette console en contexte live, j'étais en tournée avec un groupe et on m'a accueilli avec ça 2 fois
la console (on va l'appeler comme ça) est mal faite, tout est cheap, l'ergonomie est lamentable, heureusement les concepteurs on choisi de ne pas la doter de faders motorisés, ça fait un motif de panne en moins.

en revanche les EQ sont absolument horribles, inefficaces et imprécis, que ce soit les (pseudo) paramétriques des tranches qui sont incapables de sélectionner une fréquence donnée, avec un Q très large, même au plus serré. inutile d'espérer faire un notch avec ce truc, qui plus est même quand on parvient à travailler la bande de fréquence souhaitée, on obtient une coloration tellement moche qu'il vaut mieux finalement ne toucher à rien.
De même pour les 31 bandes (1 par sortie) qui sont extrêmement flous et très peu musicaux, qje serais curieux de passer cette console à l'analyseur pour voir comment travaillent ces EQs et admirer les accidents de phase qu'ils génèrent.
Pour en finir avec les 31 bandes, notons qu'on ne peut pas les linker (ou la personne qui m'a accueilli ne savait pas le faire ?) résultat si vous voulez faire une façade vous en serez quitte pour recopier à la main le côté gauche sur le côté droit.
l'écran ridiculement petit est d'une austérité digne d'un luthérien dépressif, et le moins qu'on puise dire c'est que l'engin n'est pas intuitif, mais alors pas du tout. la navigation dans les menus est particulièrement fastidieuse.

Le son obtenu. bon, que dire ?
si vous avez des sources qui offrent un bon gain (ni trop ni trop peu) et que vous n'avez pas besoin de toucher au EQ, vous arriverez peut-être à obtenir quelque chose
si vous travaillez dans un contexte sensible ou des larsens peuvent survenir, ou si vous devez pousser les gains, vous courez à la catastrophe, et vous verrez surgir du souffle, évidement les préamps sont au niveau du reste...
les FX... je préfère ne rien en dire...
j'apprécierais que les possesseurs de cette console la gardent pour eux et surtout n'essaient pas de faire de la presta avec ça, CE N'EST PAS UNE CONSOLE DE LIVE, c'est une carte son bas de gamme relativement chère par rapport à ses qualités véritables.

Le low cost m'a tuer

notez que pour le même prix vous pouvez avoir une Allen&Eath Qu-24, c'est pas le Pérou mais c'est quand même autre chose !