PreSonus StudioLive 16.4.2

StudioLive 16.4.2, Console numérique de la marque PreSonus appartenant à la série StudioLive.

Tous les avis sur PreSonus StudioLive 16.4.2

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 20 avis )
muchou2716/09/2019

L'avis de muchou27"Une Bonne Console numerique"

LES +
Très bon préamp meilleurs que la x32 à mon gout. Les softs fournis sont Excellents.
Enregistrement multi piste bluffant.

Les -
Potars non motorisés
Effets bof bof. Mais on peut facilement ajouter une bonne boite d'effet.

En résumé avec une boite d'effet externe très bon son.
Pour ma part je n ai pas eu de pb de fiabilité.
jeanphilippe286107/05/2019

L'avis de jeanphilippe2861"BUG à répétition (défaut de fabrication) + réparation très salé, une honte !!"

PreSonus StudioLive 16.4.2
tout d'abord je tiens à dire qu'elle a fait le job, nous jouons de plusieurs styles rock world etc... nous l'avons utilisé principalement en répète et quelques fois en concert.
Sur la conception on va dire qu'au départ il n'y a pas eu vraiment de soucis, l'ergonomie et bien, depuis on voit des tables mieux pensées, mais elle était dans les premières donc on lui pardonne. Le son relativement bon, les presets aidant pas mal les groupes sans sondier dans leurs bagages.
Par contre nous allons parler de la fiabilité de cette table de mixage, Presonus a conçu cette table sans ventilateur tout d'abord, donc ça chauffe ! et puis au bout de quelques années, et bien un gros bug s'installe, on parle de freeze en américain sur les forums : en fait la table lorsqu'elle est branchée en autonome sans être relié à un ordinateur, brusquement elle émet un buzz dans les enceintes puis toutes les lumières de la table reste figé, plus de son, elle est bloquée. On l'éteint puis on la rallume, elle marche et de nouveau au bout de quelques minutes rebelote.
On l'emmène chez le marchand chez qui on a l'habitude d'aller, il fait un devis et là surprise du chef : 449 euros pour changer la carte DSP.
Après quelques recherches sur de multiples forums, vidéos youtube etc... on s'aperçoit qu'il s'agit d'une panne courante chez Presonus. Voir même je dirais un défaut de fabrication. C'est là que commence pour nous l'interrogation suivante, ou le pétage de plombs comme vous voulez : pourquoi Presonus étant informé de la panne ne fait pas le nécessaire pour changer la défaillance comme chez les constructeurs automobiles par exemple. Et bah non ! 450 euros de facture, une honte pour une table Achetée 1400 euros. Si j'ai un conseil à vous donner, passer votre chemin, pour moi Presonus c'est terminé.......
Atelier326/06/2018

L'avis de Atelier3"Une des premières consoles numériques abordable simple et de qualitée"

PreSonus StudioLive 16.4.2
Nous avions acheté 2 consoles 16/4/2 pour les linker et avoir 32 entrées. Très bon concept plutôt qu’une 32, les deux ne tomberons jamais en panne en même temps. Ce n’est jamais arrivé en 9 ans.A l’epoque les X32 et compagnie n’existait pas, il n’y avait que les Yamaha beaucoup plus chère. Nous faisons du live exclusivement, une comédie musicale avec 14 Hf ,12 micros d’amb. suspendus, 3 musiciens.
L’enregistrement sur un Mac mini de 32 postes de fait sans difficultés en FW, une prouesse pour l’époque. Le son est impeccable aucune faiblesse à signaler. Le fait qu’il n’y a pas de fader motorisé n’était pas pour nous un handicap, en tous les cas une source d’ennui en moins.
Niveau construction , en tant qu’électronicien, je peux vous dire que c’est très bien conçu et fabriqué, il n’ y a quasi aucun câbles et connecteur donc des faux contact en moins.
Bref la nous allons changer pour avoir un stage box sur scène et virer le multipaires. Et nous allons rechoisir une PreSonus. Maintenant que la concurrence est rude plusieurs consoles du même ordre de prix et de fonctionnalités identiques, on constate qu’il ne sont pas tous au même niveau , et qu’il leur faudra encore au moins un an pour fiabiliser leur produit. Je pense à Allen Heath qui me tentait bien sûr le papier mais sûrement pas avant 2019, s’ils y arrivent !
Je je comprends pas ceux qui critiquent , c’est sûrement pas ceux qui la payent !
Moi j’ai aussi l’habitude de plus grosses consoles plutôt dans l’audiovisuel, LAWO mc56, SSLc100, Studer Vista... qui sont forcément nettement mieux, mais on ne peut pas se les payer. Donc ....
JJ Master17/01/2018

L'avis de JJ Master"Pas fiable, durée de vie limitée."

PreSonus StudioLive 16.4.2
J'ai acheté cette console d'occasion. Au début tout va bien, et puis au bout de quelques mois les ennuis commencent.
1 piste qui crache, puis 2, puis une 3ème... mais de façon aléatoire, des fois l'une des fois l'autre des fois plusieurs.
Je condamne donc ces pistes et tant pis, je continue avec 3 pistes en moins. En espérant que ça ne plante pas plus.
Et paf, une autre panne de type aléatoire sur le 48V. Celle-ci est marrante. Quand on active le 48V des pistes paires tous les boutons 48V des pistes paire clignotent aléatoirement façon Las Vegas et se figent dans une position aléatoire.
Génial.
Je vais donc voir un réparateur d'électronique qui me confie que c'est très certainement les petits condensateurs CMS qui en vieillissant pissent leur acide sur le circuit et créent des connections ou bien coupe des pistes... (pour lui c'est le coup classique)
Son conseil, changer tous les petits condo à électrolyte CMS car même si on localise la panne, il n'y a pas de raison que le reste ne foire pas prochainement. Il n'a pas voulu le faire lui même, pas le temps, travail trop laborieux car il faudra recréer les pistes détériorées par l'acide.

Conclusion : une table à durée de vie limitée et pas fiable à cause de sa conception.
Impossible de l'utiliser en prestation à cause de la fiabilité.
Réparation impossible à moins de changer tous les condo CMS.
Une belle merde.
L'ergonomie est bonne sinon.
C'est la première et dernière fois que je prend du Presanus.
zitouni31/08/2017

L'avis de zitouni"LAMENTABLE, MAUVAIS, HONTEUX ! "

PreSonus StudioLive 16.4.2
j'ai testé cette console en contexte live, j'étais en tournée avec un groupe et on m'a accueilli avec ça 2 fois
la console (on va l'appeler comme ça) est mal faite, tout est cheap, l'ergonomie est lamentable, heureusement les concepteurs on choisi de ne pas la doter de faders motorisés, ça fait un motif de panne en moins.

en revanche les EQ sont absolument horribles, inefficaces et imprécis, que ce soit les (pseudo) paramétriques des tranches qui sont incapables de sélectionner une fréquence donnée, avec un Q très large, même au plus serré. inutile d'espérer faire un notch avec ce truc, qui plus est même quand on parvient à travailler la bande de fréquence souhaitée, on obtient une coloration tellement moche qu'il vaut mieux finalement ne toucher à rien.
De même pour les 31 bandes (1 par sortie) qui sont extrêmement flous et très peu musicaux, qje serais curieux de passer cette console à l'analyseur pour voir comment travaillent ces EQs et admirer les accidents de phase qu'ils génèrent.
Pour en finir avec les 31 bandes, notons qu'on ne peut pas les linker (ou la personne qui m'a accueilli ne savait pas le faire ?) résultat si vous voulez faire une façade vous en serez quitte pour recopier à la main le côté gauche sur le côté droit.
l'écran ridiculement petit est d'une austérité digne d'un luthérien dépressif, et le moins qu'on puise dire c'est que l'engin n'est pas intuitif, mais alors pas du tout. la navigation dans les menus est particulièrement fastidieuse.

Le son obtenu. bon, que dire ?
si vous avez des sources qui offrent un bon gain (ni trop ni trop peu) et que vous n'avez pas besoin de toucher au EQ, vous arriverez peut-être à obtenir quelque chose
si vous travaillez dans un contexte sensible ou des larsens peuvent survenir, ou si vous devez pousser les gains, vous courez à la catastrophe, et vous verrez surgir du souffle, évidement les préamps sont au niveau du reste...
les FX... je préfère ne rien en dire...
j'apprécierais que les possesseurs de cette console la gardent pour eux et surtout n'essaient pas de faire de la presta avec ça, CE N'EST PAS UNE CONSOLE DE LIVE, c'est une carte son bas de gamme relativement chère par rapport à ses qualités véritables.

Le low cost m'a tuer

notez que pour le même prix vous pouvez avoir une Allen&Eath Qu-24, c'est pas le Pérou mais c'est quand même autre chose !
Pete_shifter24/06/2016

L'avis de Pete_shifter"Vraiment bien pensée !"

Utilisation studio uniquement.
Je me sers très peu des traitements.

La grande majorité des interfaces audio se limite à 8 entrées. Si vous voulez faire une prise live avec 12 micros sur la batterie + 3 sur basse/guitare/chant, c'est compliqué...
Avec cette console, c'est 16 voix dispo pour l'enregistrement. Confortable ! Et les préamp sont très bons. Les meilleurs de sa catégorie selon un test comparatif réalisé par Audiofanzine.

L'installation des pilotes et logiciels est simple. La reconnaissance des entrées a été immédiate sur mon séquenceur dès l'activation de l'ASIO.
Une appli permet de piloter l'intégralité des fonctions de la table (sauf les préamp) depuis l'ordinateur. Elle est super bien foutue et je n'ai finalement que rarement l'occasion de tourner physiquement un potard.
Et du coup la lecture du mode d'emploi est superflue. Je l'ai lu quand même pour être sûr que je ne passais pas à côté d'une fonction importante et c'est là que j'ai découvert le système SMAART.

C'est simple : vous branchez un micro de mesure (genre le Presonus à 100€ que j'ai recyclé en micro d'ambiance) et la console génère un bruit rose. Il ne vous reste plus qu'à égaliser ce que le micro capte afin de neutraliser les défauts de votre local et/ou de vos enceintes Tout cela est assisté graphiquement avec une courbe de réponse. Ca se fait en 5 minutes et le résultat est bluffant. Bien sûr, on peut s'en servir en concert aussi.

Inutile d'en rajouter sur le pilotage à distance par iPad. En live, c'est juste génial pour aller faire le réglage des retours à côté du musicien. En studio, c'est pareil : je laisse l'iPad dans la cabine et le zicos affine son retour casque tout seul. Quel gain de temps quand on tombe sur un pointilleux !

En 2 ans d'utilisation, jamais un plantage ni matériel ni logiciel.

Pour ne pas me faire influencer, je n'ai pas lu les autres avis. J'imagine qu'au rayon des points faibles on doit trouver l'absence de motorisation des faders. Perso, aussi bien en live qu'en studio, je règle mes niveaux avec les gains donc tous mes faders sont à 0. Bref, la motorisation... De toute façon, le prix ne serait pas le même et ça tombe toujours en rade ces trucs là (expérience Yamaha 02R).

Bref, pour moi c'est du tout bon ! Presonus a bien fait bouger les choses avec de nouvelles idées et des prix bien serrés. Je pense au Faderport, au Monitor Station, à la série Eris...
marcblondeau21/05/2014

L'avis de marcblondeau"Transparente"

Rackable
Connectée au PC
Gros progrès par rapport à la table analogique que j'avais avant.
S'intègre parfaitement à Cubase.

Simple et performante.
Les préamplis sont effectivement classe A.
Du coup, j'ai revendu mes préamplis en rack.

Très bonne dynamique
Pas de souffle, même gain à fond.
Les réverbes sont très correctes.
Il ne manque le MIDI.

Depuis 3 ans.
Je ne regrette pas ce choix
taofender14/05/2014

L'avis de taofender"Avis StudioLive Présonus. "

Oui est rackable.
La connectique est très complète.

Il faut du temps pour se familiariser avec la bête.

L'equalisation est très efficace. Pas de souffle, et transparente.

Bonjour,
J'ai revendu cette table en 2013 qui m'a apporté une entière satisfaction, que ce soit en sonorisation ou en enregistrement. Les corrections sont d'excellentes qualités, le 32 bandes fait des miracles. Seul défaut, à mon sens, le drivers n'est pas très stable. Mais malgré tout je referai cette achat. Je compte d'ailleurs me rendre acquéreur de la StudioLive 10.0.2, plus compacte et moins lourde.
Cordialement.
nr44406/03/2014

L'avis de nr444"Excellent studio et live"

PreSonus StudioLive 16.4.2
Table rackable Connectique xlr et jack (16) sous groupe (4) 2 port FireWire 6 retours scène, équalisation 4 bandes par tranche ainsi que compresseur et gate.
Double fx numérique. Seul bémol pas d'automation.....

J y suis arrivé c'est vous dire la simplicité

Sans souffle et équalisation surprenante

Je l'utilise depuis 3 ans en studio et live.....rapport qualité/prix très bon.....je possède d'autres console numériques et elle les promène.....
babalzac05/01/2014

L'avis de babalzac"Bonne table pour débuter dans le numérique"

PreSonus StudioLive 16.4.2
caractéristiques sur le net !

la table est rapidement pris en main pour une utilisation simple en live, identique pour s'en servir comme carte son. Le fat channel (compresseur, limiteur, equaliseur par tranche) est très simple et assez efficace.

le manuel est assez clair.

pas de souffle, a priori le son est bon mais je ne l'ai tester que sur des petit système de diffusion de qualité modéré donc je ne m'avance pas trop...

je l'utilise depuis un an en live comme en studio, c'est ma première table numérique.

les plus : - redoutable en live comme en studio.
- simple d'utilisation
- le prix

les moins : - quelques options manque comme l'envoi des effets dans les retours etc...

en gros c'est une bonne table pour débuter dans le numérique, elle est pas très cher et assez simple à utiliser.