Sujet tuning wizard
- 5 réponses
- 2 participants
- 572 vues
- 2 followers
Vincent tim
quelqu'un pourrait il expliquer la fonction et le mode d'utilisation de cette fonction pour moi mysterieuse du tuning wizard? je n'ai rien trouve sur la traduction fr du pdf de la qsc 16
merci
a4smo
Salut Vincent,
Tu veux parler du Room Tuning Wizard ?
Si c'est ça, il s'agit d'un assistant permettant d'aider à étaloner en fréquence tes sorties en fonction de l'acoustique de la salle.
Le principe est de mesurer l'acoustique de ta pièce du point de vue de chacune de tes sorties. Donc tu choisis de faire jouer une de tes sorties, typiquement avec un bruit blanc, et, en plaçant un micro de mesure à divers endroit dans ta pièce (l'assistant te montre où placer ces points de mesure, et sur la Touchmix 16, cette mesure se fait via l'entrée Talkback), le système te propose automatiquement une égalisation en fréquence de ta sortie en fonction des résonnances mesurées.
Une fois cet étalonnage réalisé, sur l'équalisation générale de ta sortie (GEQ) tu verras deux positions de fader pour chacune de tes bandes de fréquence. Une "normale" et une "fantôme" (en transparence), sur la normale tous les faders seront en postion neutres, et les fantôme indiqueront le réglage déjà effectué par l'assistant pour obtenir la position neutre après étalonnage.
Par exemple, si ta pièce résonne énormément dans les 80Hz tu verras que l'assistant aura choisi d'atténuer cette fréquence (pour l'exemple on va dire: -3dB), du coup le fader fantôme sera placé en dessous de la position neutre.
Avant que tu ne décides de faire des réglages manuels, le fader normal sera, lui, toujours en position neutre (0 dB).
Ensuite si durant ton concert tu t'apperçois qu'à ton oreille ça manque de basse, et que tu choisis d'augmenter tout ce qui est en dessous de 100Hz de 5dB, tu vas placer tous tes faders normaux sur 5dB (les fantôme resteront toujours fixes tant que te ne décides pas de désactiver l'étalonnage). Mais, dans la réalité, sur cette sortie, le système ne va augmenter la tranche des 80Hz que de 2dB puisque ton étalonnage aura forcé une postion neutre à -3dB.
Voilà voilà, je ne sais pas si c'est très clair mais j'espère avoir répondu à ta question sans trop t'embrouiller un peu plus l'esprit
(P.S.: les exemples sont faits pour être simples, pas spécialement réalistes )
[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 17:51:19 ]
Vincent tim
ha oui très bien expliqué. je suis allé manipuler tout cela après lecture. cette table est vraiment efficace. une remarque et une dernière question :
-c'est le micro de la tranche 16 qui est demandé pour le reglage et non (plus?) le talkback
-quand le réglage est effectué on voit en effet des niveau "fantômes' sur le graphique, est ce le bouton 'tuning' ou le GEQ qui fait que les réglages proposés sont actifs?
merci
a4smo
Au temps pour moi, c'est uniquement sur la TouchMix-30 que l'on branche le micro sur l'entrée Talkback , pour les petites soeurs tu as raison :
- TouchMix-16 => Entrée N°16
- TouchMix-8 => Entrée N°8
D'ailleurs, autant c'est compréhensible pour la TouchMix-8 qui ne possède pas de Talkback, autant ce choix de design est plutôt dommage pour la TouchMix-16 car le choix l'entrée Talkback, hors patch, me parait plus pertinent pour ce genre d'exercice.
Pour ta seconde question, la réponse est : les deux , je m'explique :
Une fois que tu vois les niveaux "fantôme" c'est que l'étalonnage est actif, quelle que soit la page sur laquelle tu es ensuite (même s'il n'y a que dans la page GEQ que tu les vois apparaitre).
Tu peux choisir de désactiver et de réactiver l'étalonnage depuis la page GEQ de ta sortie grâce au bouton "Tuning Out/In", je n'ai pas la table sous les yeux pour faire l'essai, mais, de mémoire, il me semble que les faders fantômes disparaissent lorsque que tu es en position "Out" et réapparaissent lorsque tu repasses en position "In".
Donc : faders fantômes visibles = étalonnage actif.
Ensuite si tu veux totalement effacer ton étalonnage (et non pas juste le désactiver uniquement), il te faut retourner dans le menu du Tuning Wizard et appuyer sur le bouton "Clear Tuning EQ" (en haut à droite de la page).
Cet étalonnage est effectué grâce au GEQ, c'est cet outil qui est "tuné" pour filtrer différement en fonction de tes mesures précédentes. Alors du coup, forcément, si tu désactives le GEQ (mais pourquoi ?? t'es ouf, c'est quasi indispensable et ultra puisssant comme outil ), tu désactives l'étalonnage par la même occasion.
Je te déconseille fortement de désactiver brutalement le GEQ en plein concert alors que tu avais préalablement effectué des réglages. Tu vas d'un coup drastiquement changer la réponse en fréquence de ta sortie ce qui est le meilleur moyen de te prendre un gros larsen en retour
Donc en résumé, pour que ton étalonnage soit actif, il te faut : [GEQ = In] + [Tuning = In].
Il me semble que c'est dans cette seule combinaison que les faders fantômes sont visibles.
[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 16:08:57 ]
Vincent tim
merci ton aide .
- < Liste des sujets
- Charte