Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement sur clé USB ?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 3 276 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrement sur clé USB ?
Bonjour,
Je viens d’acheter cette petite merveille, et j’ai une question
toute bête qui concerne l’enregistrement audio. Je cite :
Citation :
TouchMix facilite l’enregistrement d’une performance en live en stéréo
ou multipiste. Un disque dur USB suffira.

Est-ce que ce disque peut-être une clé USB ?
Je préfère me renseigner avant d'essayer.
Merci.
G.


Afficher le sujet de la discussion
21
@ stadelmann : tu arrives à brancher la clé sandisk extreme pro en même temps que le dongle wifi? et combien de pistes tu arrives à enregistrer sans que ça plante? Perso j'ai l'intention d'enregistrer la totalité des pistes (donc 20, voire 22 avec la stereo track)

@ a4smo : tu utilises quoi comme clé?

"A groove juice a day keeps the doctor away"

22
Salut,

j'en utilise 2 :

- Integral Europe Fusion Clé USB 3.0 64 Go Gris Métallisé (qui reste en permanence rangée dessus)

- Kingston DataTraveler Kyson 256 Go (que je ne prends que pour les grosses sessions)

J'enregistre quasi systématiquement les 22 pistes, les rares plantages que j'ai pu avoir étaient plutôt dus à des manip un peu foireuses de ma part (ou de qqun qui pensait bien faire ^^)
Globalement je suis bien satisfait de cette conf.

Et je vide les clés sur un disque de stockage après chaque concert.
23
Et tu arrives à rec les 22 pistes sans problème avec ces 2 clefs? Tout en ayant la cle wifi branchée en même temps?

"A groove juice a day keeps the doctor away"

24
oui
25
ok merci beaucoup pour ces infos, quel casse-tête!

PS: je vois que la Integral est annoncée à 140Mb/s en lecture et 20mb/s en écriture, ce qui est assez faible. C'est dur de s'y retrouver dans tout ce mic-mac d'usb entre les débits annoncés, la qualité des contrôleurs internes, etc...

"A groove juice a day keeps the doctor away"

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 14:43:20 ]

26
Oui oui, ça passe avec le dongle WiFi pour mes deux clés USB.

Ne te prend pas trop la tête avec les débits :) même si, comme tu le dis, 20Mo/s c'est assez faible pour une clé USB 3, on est pas dans les mêmes ordres de grandeur.
1 Mo c'est 1 048 576 octets soit, multiplié par 8, ce qui donne 8 388 608 bits.
Un débit de 20 Mo/s ça fait que tu peux lui passer un signal de 167 772 160 bits par secondes.

Dans le cas max avec le TM16, tu enregistre 22 signaux de 24 bits à 48kHz.
Soit 48 000 x 24 x 22 = 25 344 000 bits par secondes.

Alors bien sûr, tu n'enregistres pas uniquement que le signal audio, il y a des en-tête, etc, mais quand même, il y a un facteur 6,6 entre le besoin et la capacité. T'es large :D

Tu marques un point en parlant des contrôleurs, il est vrai que si le contrôleur du récepteur est moins performant que le contrôleur source tu peux avoir des soucis de désynchronisation.
On ne sait pas grand chose du contrôleur USB de la TM16, uniquement que c'est de l'USB 2. C'est pour ça que dans un précédent post je préconise l'utilisation d'une Clé USB 3, car même peu performant, un contrôleur USB 3 le sera toujours plus qu'un USB 2.

Du coup, avec de l'USB 3, logiquement t'es tranquille !