Sujet de la discussionPosté le 17/09/2018 à 20:20:51Compatibilité boîtier de scène
Hello
Je me posé une question concernant la compatibilité avec un boîtier de scène d une autre marque????
Pour être plus claire j ai une presta à faire dans une salle équipe d'une Presonus studiolive relier a sont boîtier de scène de la même marque en RJ45 et j aurais voulu savoir si c était possible de connecté ma si impact sur ce boîtier à fin de pouvoir me servir des réglages déjà enregistré sur la console.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur
Merci
Nick Zefish
12554
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2Posté le 18/09/2018 à 10:18:48
Ça varie de "pas vraiment" à "pas du tout".
Certains boîtiers utilisent des protocoles audio standards (MADI ou Dante par exemple), dans ce cas il y a une certaine compatibilité. D'autres boîtiers utilisent des protocoles totalement propriétaires et compatibles avec rien d'autre que la console prévue pour. Même au sein d'une même marque, il peut y avoir des incompatibilités entre différentes gammes.
Mais dans tous les cas, il n'y a jamais de compatibilité pour tout ce qui est pilotage des gains des préamplis. Les câbles RJ45 transportent non seulement l'audio, mais aussi les commandes depuis la console vers le boîtier. Et là, il n'y a aucune norme, chaque constructeur fait son truc perso. Donc en pratique, même si les protocoles audio sont communs à deux marques, mélanger les consoles et les boîtiers n'est pas jouable. La seule exception c'est si les marques sont "faussement" différentes, comme Midas et Behringer pour les séries d'entrée de gamme.
Attention, il ne suffit pas que la prise soit la bonne. La plupart des liaisons se font en RJ45, mais ça ne prouve rien sur la compatibilité.
Je m en douter un peut!!!!
Merci pour les infos, du coup je vais me servir de leur table ce sera plus simple
Dommage qu il n y est pas de compatibilité en constructeur, suivant les installations ce serait plus simple!!!!!
A+
Ça viendra peut-être un jour. Ou alors peut-être qu'on utilisera le Dante partout, sur des réseaux standards, avec un ordinateur dans la chaine qui permet la conversion de n'importe quel ordre de commande.
Le monde des consoles numériques avec boîtier relié en RJ45 reste relativement jeune, ça fait en gros 5 ans que tout le monde s'y met. Il y a eu d'autres produits avants, mais la généralisation du principe chez tous les constructeurs y compris dans l'entrée de gamme est assez récente. Il faut laisser un peu de temps pour espérer qu'un standard s'impose face aux autres.