< Tous les avis Tascam DM-24
Sebounet Sebounet

« tout d'une grande »

Publié le 17/03/07 à 00:09
16 entrées mic/ligne avec insertion, 16 gate, 32 compresseurs, 6 aux et eq paramétrique sur chaque tranche, 8 bus pour l'enregistrement. Connectiques Adat, T-dif, Spdif, Aes/ebu, MIDI. La table est automatisée, synchronisable, un écran suffisant à mon goût, mémorisation de tous les réglages, et des boutons partout. Ajoutez deux effets internes et des possibilités de routage affolantes et vous comprendrez pourquoi je suis très content des caractéristiques...

Bien complète, je l'ai d'abord utilisée en home-studio pendant au moins 10 ans. L'automation m'a paru relativement complexe, mais le reste des commandes tombait assez facilement sous la main.
Edit 2022: je viens de la tester pour une sonorisation FOH dans des conditions complexes (nuit totale, public chaleureux, familier mais exigeant, diffusion sur des colonnes style grand public, avec aucun choix sur l'amplification, dans une salle de spectacle à l'acoustique douteuse, conception ancienne). Le verdict est clair et net: la DM24 fournit une excellente prestation, même en devant rattraper des urgences on a tout sous la main. Particulièrement la gestion piste par piste (EQ-dyn-effets) est très intuitive. Pour une sonorisation live, elle est impeccable, et les EQ font très bien leur travail, même sur des mauvais micros.
Confirmation claire en fin 2023: j'utilise désormais aussi la bête pour ses entrées digitales, avec configuration FOH-retours scènes / monitorage de contrôle déporté, et enregistrement en direct out de plusieurs pistes. Bien que peu familier avec ces routages-là, je peux vous garantir qu'elle est très claire et permet de bien construire quelle partie du son va où. Indémodable.

Le son respire, on peut un peu le colorer, c'est du numérique "chaud". Par système:

1. Les pré-amplis me semblent plus que corrects
2. L'équalisation (4 bandes full paramétrique par tranche) est efficace. Presque trop, il faut doser pour éviter les sons coupants comme un rasoir.
3. Les compresseurs compressent. Sur des sonorités complexes, je les sens en déroute, là où un DBX tiendrait mieux le coup.
4. Gates: je ne les utilise que comme noise gate
5. La réverb est complètement paramétrable et sonne suffisamment.
6. Delay/chorus/phaser & co: ne me convainquent pas du tout, semblent froids et sans personnalité
7. Le son en général est puissant, chaud. Ce qui sort de la DM24 a du coffre et une belle couleur. C'est la première fois que je peux colorer un mix entier de plusieurs façons différentes. Le son vit! J'ajouterais, après plusieurs années d'expérience, qu'il faut VRAIMENT être prudent avec les pré-amps. Ils sont ambivalents et saturent à la moindre erreur.

C'est un excellent ancien modèle, qui conserve encore de l'intérêt particulièrement pour des sonorisations. Pour du home-studio, je pense qu'il y a désormais mieux.

Après 17 ans d'utilisation, je constate quatre défauts: a) le sommateur est moins bon que l'étage d'entrées, et il en résulte que la qualité du mélange de plusieurs pistes complexes est inférieur à la qualité intrinsèque de chacune des pistes. b) il n'est pas recommandé d'utiliser le compresseur proposé sur la piste MASTER - clairement il ne suit pas. c) l'écran lâche gentiment. d) les attaques et transitoires brutales sont un peu "bouffées" par l'étage d'entrée.

Bref, elle vieillit, mais pour le prix Dieu qu'elle aura été pertinente!