Tous les avis sur Tascam DM-24

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 14 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
berl19/05/2012

L'avis de berl"Excellente petite table numérique."

Tascam DM-24
16 entrées micro, c'est pratique ! et 4 entrées ligne en plus !
En bref, la connectique est fort complète sans options, dommage que les tdif (il y en a 3) n'aient pas été à un autre standard (adat par exemple), car le tdif a quand même du plomb dans l'aile... [edit] On trouve à bon marché des convertisseurs TDIF-ADAT et des préamps Tascam Analo-TDIF sur la baie ;-)

Configuration globalement simple pour une numérique, pas plus absconse qu'une Yam à mon avis... celà dit, le manuel ne brille pas par sa clarté lorsqu'on aborde les fonctions DAW.
Pour ma part, je ne l'utilise qu'en live, ou la configuration ne va pas varier beaucoup en général, et je n'ai eu besoin du manuel que pour m'habituer aux finesses du numérique (je ne dois pas être le seul).
Les fonctions sont souvent accessibles par plusieurs chemins, par menus, en appel depuis une autre fonction... et du coup peuvent convenir à des utilisateurs venant de bécanes différentes, qui trouveront ce qu'elles cherchent avec leurs habitudes.
En tous cas, pas de menus à rallonge !

Le point fort de ces Tascam, c'est leurs étages d'entrée et convertisseurs, qui tiennent très honorablement la route même comparés à des bécanes nettement plus chères, et font la nique aux Yam ;-)
Le gain... Je sais, par rapport aux habitudes, le gain est quasiment toujours entre 1h et 5h... et ce n'est pas le plus pratique. Les gars de Tascam ont fait un choix, ils s'en expliquent : https://www.sweetwater.com/sweetcare/articles/tascam-dm-24-microphone-preamplifier-design-philosophy/
De bons EQ efficaces, pratiques, outre le Q plusieurs formes sont disponibles (coupe haut / bas, plateau, notch, standard) et c'est fort utile.
Les réverbs TC sont belles. Je ne parle pas du reste des effets, je n'utilise qu'un delay basique ou un octaveur à l'occasion dans les effets Tascam.

J'utilise des DM-24 depuis 2006, je n'avais qu'une expérience limitée des numériques auparavant.
La fiabilité des Tascam n'a pas été leur point fort, pourtant la conception est remarquable et la construction de bonne qualité. Les problèmes d'afficheur sont en partie dus à la chaleur, mal gérée à mon avis dans cette bécane, et souvent aggravée par les utilisateurs eux-même : j'ai vu des DM-24 coincées dans leur fly par de la mousse quasiment sans ventilation, ou dans un superbe meuble de studio... mais aucun passage d'air dans le meuble pour le refroidissement de la console. Un peu de bon sens de la part des utilisateurs, voire une ventilation active (mais pas bruyante) et les problèmes de LCD auraient été très probablement bien moindres. Le kit 2seemy permet d'avoir une sortie VGA et de ne plus se soucier de l'écran interne, pour le même prix que l'écran (la pièce de réparation).
De même, l'alimentation a été conçue et fabriquée en 2000. Elle a vieilli, et certains condensateurs sèchent et sont à changer : c'est de l'entretien ! Vous connaissez une bagnole qui fonctionne des années sans changer l'huile ? Sur mes analogiques, j'ai dû changer des condos qui séchaient, des potards qui crachaient... eh bien je l'ai fait aussi sur mes 6 DM, et elles fonctionnent toutes correctement. Bien sûr elles ne dorment pas quelques mois dans un camion, dehors, manquerait plus que ça.
Celà dit, les premières tables numériques ont essuyé les plâtres, et nous bénéficions à ce jour de consoles qui ont gagné en fiabilité, en ergonomie et en qualité... et aussi en prix :-(
J'aime le son des DM-24, elles sont transparentes à souhait et le mixage est aisé et rapide. J'aime aussi le fait d'avoir 16 vraies entrées XLR, plus les 4 ligne, une connectique très complète et un prix d'occase au raz des pâquerettes pour ce qu'elles offrent. Quand je mets en balance le fait de les entretenir sérieusement, ce qui me semble normal, je trouve que ce sont de vraies bonnes affaires.
J'ai fait ce choix, je ne le regrette absolument pas. Le referais-je ? Bien sûr, pourquoi croyez-vous que j'en possède plusieurs ??? ;-)
basso_seb24/05/2011

L'avis de basso_seb"Ne pas acheter pour du Live"

24 voies
6 auxiliaires

Configuration un peu complexe mais avec le temps, ça rentre.

Trés bon convertisseurs.

C'est une super console quand elle fonctionne bien.

En effet, j'ai commencé par avoir des lignes sur l'écran de la console.
Aprés pratiquement 6 mois d'attente pour avoir un écran de rechange, tout est nickel.

Seul problème, je l'utilise en tant que table de mixage retour pour mon orchestre.
Aprés un hiver passé dans le camion, problèmes d'humidité : les touches tactiles de la console ne fonctionne plus (seulement 3 potards sur les 17 fonctionnent normallement).
La table se sert du tactile pour savoir si le potard a bien été bougé par un humain (Si on bouge le potard au stylo, c'est comme si rien ne s'est passé pour elle).

Apres un démontage de la platine des potards et un nettoyage des pistes avec un coton-tige (à sec, sans aucun produit), rien de mieux.
Je voulais changer la totalité des potards, mais aprés avoir contacté Sennheiser (revendeur Tascam), puis Mélison, plus de pièces disponible.

Prochaine étape la bombe de contact vu que c'est le dernier recours, mais ce n'est pas la meilleure solution vu que c'est que provisoire l'action du produit, mais foutu pour foutu ......

Donc actuellement, j'ai une console Tascam DM24 que l'on peut se servir mais sans les potards, tout à l'écran.
Je risque donc de devoir racheter une console : surement une Yamaha 01V96 (en fait il me faut 24 voies, 6 aux pré-fader).

PS : Dans le camion, en plus de la Tascam DM24, j'avais deux console Yamaha 01V qui fonctionne toujours trés bien.
visionproject18/12/2008

L'avis de visionproject

Tascam DM-24
J'ai recu ce matin l'écran ...
ref: LCD MG3224C1-SBF
chez : méli son, 01 43 04 64 73, 14 bis bd du mont d'est
93160 NOISY LE GRAND, melison@wanadoo.fr
cout: 210 euros ttc
je l'ai remplacé, 2h30, avec un netoyage complet de la console...
et ca fait vraiment du bien de recouvrer la vue. elle fonctionne trés bien,

En bref tout ou presque a était raconté! à utiliser en studio, avec des sources lignes, relié à une 2408, et à un mac SUPER.
éviter la sono: préamplis et gain difficiles à régler.

Pas mal

ATTENTION, les possésseurs de la première version,( et peu etre même des autres versions)
gros problème d'écran, les pixels disparaissent au fil du temps, et en 4 mois, l'écran est illisible,
Tascam, refuse d'accepter ( par telephone) qu'il y a un problème de fiabilité dans le temps...?
en fait je l'ai depuis sa sortie, tout premier modèle importais en PACA, et cela fait 5 mois, quelle est utilisable en aveugle! j'ai commandé chez mélison un écran de rechange qui tarde à arrivé, 260euros, je ferais la réparation moi même, et je vous tient informé...à plus
voila c'est fait !
elle tourne super bien, en éspérant que la panne ne survienne pas tout les 5 ans.
si vous voulez , je fait la réparation ...!contactez moi.
Sebounet17/03/2007

L'avis de Sebounet"tout d'une grande"

Tascam DM-24
16 entrées mic/ligne avec insertion, 16 gate, 32 compresseurs, 6 aux et eq paramétrique sur chaque tranche, 8 bus pour l'enregistrement. Connectiques Adat, T-dif, Spdif, Aes/ebu, MIDI. La table est automatisée, synchronisable, un écran suffisant à mon goût, mémorisation de tous les réglages, et des boutons partout. Ajoutez deux effets internes et des possibilités de routage affolantes et vous comprendrez pourquoi je suis très content des caractéristiques...

Elle est relativement difficile à utiliser. Je la vois bien plus pour une utilisation home-studio/petit studio que pour un travail sur scène, parce que les commandes ne sont toujours pas intuitives, malgré une année et demie d'efforts. Mais c'est pas grave, parce qu'elle sonne du feu de dieu, et c'est ce qu'on lui demande. Le mode d'emploi est pléthorique. Je trouve certaines subtilités de l'automation difficiles à maîtriser: l'ergonomie n'est pas le point fort de la bête. Il y a des possibilités de mémorisation par preset pour les eq, comp, gates, reverb, snapshot, etc... A noter que les presets d'usine des eq et comp sont très utiles mais bien peu nombreux. Attention, le software peut planter. Je l'utilise désormais dans une optique visant au multipiste digital rapidement: à cet effet, j'ajoute, après expérience, que les capacités de routage et d'entéres/sortie sont très, très bonnes. Update fin 2015: j'utilise enfin complètement les solo AFL et PFL et bus dans le cadre d'une démarche multipiste complexe, et peux vous dire que ces systèmes d'écoute sélectifs sont hautement utiles et ici très bien pensés. En matière d'ergonomie, elle assure vraiment. Elle conserve tout d'une grande, pour peu qu'on comprenne son architecture.

Wah, très très pro! Le son respire, on peut le colorer, c'est du numérique "chaud". Par système:

1. Les pré-amplis me semblent plus que corrects
2. L'équalisation (4 bandes full paramétrique par tranche) est superbement efficace. Presque trop, il faut doser pour éviter les sons coupants comme un rasoir.
3. Les compresseurs compressent. Sur des sonorités complexes, je les sens un peu en déroute, là où un DBX tiendrait mieux le coup.
4. Gates: je ne les utilise que comme noise gate
5. La réverb est complètement paramétrable et sonne magnifiquement.
6. Delay/chorus/phaser & co: ne me convainquent pas du tout, semblent froids et sans personnalité
7. Le son en général est vraiment puissant, chaud. Ce qui sort de la DM24 a du coffre et une belle couleur. C'est la première fois que je peux colorer un mix entier de plusieurs façons différentes. Le son vit! J'ajouterais, après plusieurs années d'expérience, qu'il faut VRAIMENT être prudent avec les pré-amps. Ils osnt délicats et saturent à la moindre erreur.

J'ai eu plusieurs tables analogiques avant, et ne suis pas spécialement à la recherche de la dernière nouveauté frimante. Alors, je vous le dis en toute sincérité: c'est un trésor, cette table de mixage! Et quel son...

EDIT mars 2018: à l'usage, je vois quelques défauts à cette excellente machine: a) le sommateur est moins bon que l'étage d'entrées, et il en résulte que la qualité du mélange de plusieurs pistes complexes est inférieur à la qualité intrinsèque de chacune des pistes. b) il n'est pas recommandé d'utiliser le compresseur proposé sur la piste MASTER - clairement il ne suit pas quand confronté à de nombreuses sources exigeantes. c) après 13 ans d'usage intensif, les faders deviennent poussifs et perdent en qualité de contact, particulièrement en situation d'automation. d) l'écran lâche gentiment. e) les attaques et transitoires brutales sont un peu "bouffées" par l'étage d'entrée.

Bref, elle vieillit, mais pour le prix Dieu qu'elle aura été pertinente!
zespud13/03/2007

L'avis de zespud

Tascam DM-24
Voir la fiche tech chez tascam

Differente des yamaha mais tres simple d'acces

C'est a partir de la que les concurrants ont du mal a suivre , le son est transparent ( manque de gain des preamp sur des sources faibles m'enfout je fais du rock). le traitement est bien fait (comp et gate) pour les eq ca marche bien aussi ( ca reste du numérique). La dynamique est vraiment large

Je l'utilise depuis plus de 2 ans , j'ai la carte firewire avec DP4.5 ca marche vraiment bien,
le mac est devenu un simple magneto , j'utilise l'automation de la console qui est tres intuitive.Au niveau du rapport qualite/prix ca va etre dur de faire mieux , je referais ce choix les yeux fermés certainement avec une DM3200 ou DM4800.
studio2records12/01/2006

L'avis de studio2records

Tascam DM-24
Connectique polyvalente, super pour mettre en amont d'une MOTU 2408Mk2.

Manipulation peu aisée, du moins au départ, en regard des nombreuses fenêtres de paramétrage.
Je n'ai malheureusement pas de possibilité de comparer avec d'autres consoles numériques (pour l'interface).
Le manuel est complet et plutôt bien détaillé.

RAS

Extrêmement déçu par TASCAM car ma DM24 est tombée en panne au bout d'un an et demi d'utilisation modérée (home studio, transportée 3 fois, non fumeur...).
Après renseignement sur le forum Tascam usa il semblerait que nous soyons un certain nombre à avoir eu le même problème (message d'erreur au démarage de la console et pas de son !).
Il s'agit donc très certainement d'un défaut de la console, le cout de la réparation est de 1000 à 1500 $ (pour ma part j'attends le devis du sav) ...
Halucinant de vendre du matériel soit disant professionnel à un prix exorbitant (achetée 3400 Euros en décembre 2003) qui tombe en panne en à peine 2 ans d'utilisation !!!
Je déconseille vivement d 'investir dans une console numérique Tascam car vous prenez le risque qu'elle vous claque entre les doigts (pas de bol pour moi la garantie n'était que d'un an).
Si vous voulez des infos sur ma panne je suis dispo pour détailler tout ça.
Vévé06/08/2005

L'avis de Vévé

Tascam DM-24
Pour les données techniques, voire site tascam.
En gros 16 entrées mic/ligne, 16 gate, 32 compresseurs, 6 aux et eq full paramétrique sur chaque tranche. Toutes les connectiques pro y sont, Adat, T-dif, Spdif et Aes/ebu. Possibilité de rajouter 2 cartes additionnelles. Le tout avec une automation efficace.

La configuration générale est simple mais demande quand même un temps d'adaptation surtout si comme moi c'est votre première table numérique. Un efois habitué, on découvre vraiment la puissance de cette table. Le routing est impressionnant. N'importe quelle entrée peut aller n'importe où. Il m'est arrivé de perdre mon signal dans ce routing ou alors d'avoir du signal quand je n'en voulais pas.
Le manuel est bien fait bien que je l'ai reçu en anglais. Heureusement, il est disponible en français sur le site Tascam.

Les convertisseurs sont très bons, ce sont les mêmes que dans le MX2424. Il peut-être mieux dans ce domaine mais ce serait beaucoup plus cher. Les effets sont de bonnes facture et les eq assez efficaces.
Le problème ce sont les pré-amplis mais il suffit de passer par des pré-amplis externes et le tour est joué.....

Cela fait un an que je l'utilise et j'avoue que je n'en ai pas encore fait le tour complet. C'est un très bon achat qui plus est pas cher pour cette qualité. C'est du tout en un ce qui évite l'achat de matos supplémentaire de type compresseurs, gate....
Je referais ce choix sans hésiter. (bien que la nouvelle DM3200 me plait aussi :-) )
U-FLYstudio10/05/2005

L'avis de U-FLYstudio

Tascam DM-24
- LE GROS PROBLEME, se sont les pré amplis micros qui manquent cruellement de sauce, c'est même à ce demander s'il n'y a pas erreur sur le montage ou le choix de composants dans le circuit d'entrée, il faut perpetuellemnt travailler avec le gain à 5 heure pour avoir un peu de jus (j'exagère à peine !), notons tout de même que ce circuit ne génère que peu de souffle, on rajoute à cela le trim numérique de 10dB en positif ce qui rattrape le tir, mais bon il manque quand même bien 10 dB de plus pour être confort. Le son lui est beaucoup plus naturelle que sur les 02R, moins coloré, on arrive à faire sonner des mixs differement les uns des autres...
- Deuxième gros défault : la qualité des faders motorisés qui ont tout de même une facheuse tendance à tomber en rade au bout de quelques mois d'utilisation intenssive !

La config générale demande quelques heures pour être parfaitement maitriser et c'est après un vrai régal d'astuces, de repatchage interne, d'automation et de transport machines.

La qualité des convertisseurs est tout a fait correct, les effets sont bien plus utilisables que chez la concurence, le ratrapage des compresseurs et efficace en live ou elle travail d'ailleur parfaitement, si ce n'est qu'il vaut mieux éviter les babysitt dans l'urgence car l'ergomie générale est très agréable mais très différente des habituelles 02R.
(ex : pas de rappel direct de la page Eq , dommage de ne pas pouvoir tomber sur la page Eq de la piste selectionnée, dès que l'on presse un bouton de référence Eq. Autre petit défault possibilité de choix de six insert (comp, gate) sur 6 des sorties mais pas d'Eq sur le LR ou les aux)

Je l'utilise depuis 1 an (01.01.2003)
Le rapport qualité prix est à mon avis imbattable, située entre le prix d'une pauvre 01V et celui d'une pas tellement plus riche 02R elle dépasse celle-ci sur de nombreux points. A si seulement les gens de Tascam avaient chiadé un peu plus l'étage d'entrée cette console aurait été une vrai petite perle !!!!!!!!
Skilr1827/04/2004

L'avis de Skilr18

Tascam DM-24
Une connectique très complète, 16in analo (et leur insertion respective !!!) et 4 retours d'effets analogiques, une entrée magnéto (RCA), départs d'effet auxiliaires (4), connectique numérique assez complète d'origine (AES/EBU, SPDIF et ADAT le tout en entrée/sortie), la gestion du monitoring est suffisante a elle même avec un micro Talk/Back intégré, routable vers les bus, master ou aux...mais le talk back peut aussi se faire a partir d'une tranche de la console
L'automation est supportée, bien que j'en ai pas l'utilité (elle sera pilotée par mon séquenceur favori)
Personnellement je regrette qu'il n'y ai pas les 8 bus analogiques, un peu comme les auxiliaires que l'on a en routage aussi bien interne que externe sur des jack 6.35
J'ai quelques problèmes pour que la DM24 soit escave de ma fréquence audio de ma carte son, mais rien de grave
Les effets sont de bonne facture, pour ce qui est travail classique, les compresseurs intégrés (sur chaque tranche) sont efficaces

Cette table est un rêve à utiliser !!! Tout y est logiquement structuré et bien pensé, je me suis très bien habitué en moins d'une semaine avec celle prêtée par un très bon ami (merci de sa confiance....) si bien que j'ai craqué, je m'en suis acheté une sachant maintenant qu'elle correspond parfaitement à mes besoins (travail uniquement avec synthé numériques et analogiques, couplé a une RME Multiface en ADAT)
Le manuel est clair et apporte tout ce dont j'en attend d'un manuel, accès direct aux fonctions essentielles, les captures d'écran font que l'on est jamais perdu dans la puissante et complète interface graphique.
Je n'ai pas testé entièrement cette console (je l'ai depuis hier seulement) et j'ai pas osé modifier les réglages de celle de mon pote, mais je n'aborderai pas le domaine de l'automation du controle de machine MMC
Le paramétrage dans Cubase SX2, se fait en....moins de temps qu'il faut le dire, pas de souci de ce coté là, c'est très simple !!!

Bon, la critique du manque de gain est récurente, je vais en remettre une couche....étonnant à coté de toutes les autres qualités qu'elle propose, bon personnellement, je travaille qu'avec des source d'instruments déja amplifiés, donc c'est pas trop le problème pour moi...
Les effets, le EQ, la compression apportent leur efficacité, sauf peut être pour quelques effets de modulation, genre phaser, ou qq flangers qui sont un peu limite, pas grave le ENSONIQ DP4 va rattraper ce manque...a proprement parler du processeur TC, ça sonne pas trop metallique à mon goût, la qualité est très honête. Je ne pense pas me servir des modélisations de micro Antarès, sauf peut être pour coloré légérement un son.....

Je l'ai depuis hier !!! mais après l'avoir utilisé intensivement pendant une semaine, ce qui m'a permis de me forger un avis de qualité (j'espère...)

j'espère pas revenir sur mon avis (car il serait plus négatif...)

Donc pour conclure, ses gros points forts : la facilité d'utilisation, routage, l'interface graphique très claire !!!

Rapport qualité prix IM-BA-TABLE !!!!!!! je l'ai eu a 1700 Euros comme neuve avec les deux cartes ADAT, mise à part le fait qu'elle a une désagréable odeur de cigare.....j'espère que ça s'estompera avec le temps...

J'envisage l'achat du bandeau VUMETRE et la carte firewire quand elle sera sortie

j'a pas eu l'occasion d'essayer d'autres tables auparavant, habitant dans le finfond.....de la france profonde, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle convient à celui ou celle qui n'a jamais touche une table numérique (des connaissances concernant les consoles analogiques sont toutefois nécessaire...)

si je devais racheter, je le ferai les yeux fermés
fredkro09/03/2004

L'avis de fredkro

Console 24/96
rackable
16 entree mic line et insert,3 tdif, entree sortie aes/ebu,spdif,midi, word clock, tc in, dtrs, rs422, gpi je doit surement en oublier tellement y en a, 2 sorties casques, 4 send et 4 return assignables entree sortie rca, sortie moniteur sur jack 6.35, sortie master sur xlr et en insert sur jeck 6.35

8 bus et 6 aux, effet tc work et antares possible de les mettres en serie ou en insert/loop

alim phantom par interrupteur par groupe de 4 pistes

Je suis debutant et c ma premiere table de mix numerique et bien que certaines choses m echappent un peu (surtout au niveau du routing) je la trouve assez accessible, les menus sont assez bien fait ainsi que la notice, les fonctions de bases ce prennent assez vite en main.

Les effets sont de tres bonne qualitees, le chorus et manifique par contre je trouve les distos peut utilisable pour des grattes mais donnent un effet interressant sur des percus, les aque, comp et gate sont efficace.Par contre comme ci dessus j ai ete etonne par le manque de gain et meme avec le trim num cela reste parfois juste en ce qui concerne les entree ligne pas de pbpar contre pour les entrees micro sur un electrstatique ca va, sur un micro de chant studio dynamique (at3035) ca va aussi par contre pour un sm 57 par exemple pour avoir un bon niveau il faut pousser l ampli gratte a fond

Je l utilise depuis 2 semaines c vrai que c pas beaucoup mais bon......
Biensure sont gros defaut c la peche des preamplis mais j ai lu sur un forum que cela etait voulu par les constructeur car elle serai plus destine a du rock dc ampli pousse et batteur qui bourrine, ca reste a verifier......, masi cela reste qd meme un exellent rapport qualite prix, pour moins de 3000€ on peut pas trop ce plaindre, les effets sont de bonne qualitee, la prise en main relativement rapide.

Un de c defaut ( si on peut appeller ca un defaut ) c sont poids 29 kilos, au debut j hesitait avec une 01v96 qui elle est plus compacte dc plus transportable mais en rejettant un coup d oeil dessus je me suis apercu qu il y beaucoup plus de menu eccessible via les boutons sur la console sur la dm 24

Dc pour finir je pense que je referai le meme choix c un tres bon rapport qualite prix