< Tous les avis Tascam DM-3200
Tascam DM-3200
Tascam DM-3200

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

scorpio69 scorpio69
Publié le 18/05/09 à 19:24
Tout a déjà été dit; non rackable, assez imposante, etc...
Produit très complet pour sa catégorie, on regrettera juste le prix des cartes en option pour avoir accès au firewire ou aux adat supplémentaires, je pense également au bandeau VU mètre, qui a l'air très pratique

Je l'ai depuis une semaine et je m'y suis penché dessus environ deux ou trois heures, ce qui m'a suffi pour "faire le tour de la bête". Dans l'ensemble je dirais que c'est une console très bien pensée, et relativement simple au vu du nombre de paramètres qu'elle peut gérer. Le manuel est également bien pensé, et j'avoue que sans le manuel, il y a des fonctions que je n'aurais pas trouvé du 1er coup.
Je n'ai pas encore étudié l'aspect automation car je n'ai pas encore de carte firewire, mais le manuel a l'air suffisament épais et clair.

Encore une fois, je ne peux pas juger à 100% étant donné que je ne m'en sers pas encore pour mes projets avec mon séquenseur, mais il faut savoir que cette console en impose sur tout point : dès qu'on la déballe, on comprend qu'on a passé un niveau par rapport à d'autres tables...et dès qu'on la branche et qu'on "sort" un son, c'est la même impression. Il n'est pas question d'une table à 20 000 euros, c'est évident, mais on est bel et bien dans un milieu de gamme, voire une entrée haut de gamme. Quand on lit les différents avis, la notion de dynamique est assez récurrente au sujet de la 3200, et c'est vrai que c'est ce qui surprend le plus au début : elle est à mon sens très bonne. Les préamplis sont assez convaincants, sans être spécialement agréables, ils font juste leur boulot, et ils le font très bien : très bonne réserve de gain et transparence.
Les effets ne sont pas révolutionnaires, mais j'ai été assez surpris car toute une banque est consacrée aux reverbes TC WORKS, qui ne sont pas "dégueu", et une autre banque contient les délay, chorus, flangers, etc... le tout avec une possibilité de réglages très bien pensée et efficace, avec possibilité de sauvegarder ses réglages. Il faut également souligner que dans le manuel, tous les effets sont classés et répertoriés par catégories, et que des commentaires les définissant sont brièvement rapportés.
Les égaliseurs sont, comme il l'a déjà été dit, efficaces, sans pour autant être révolutionnaires non plus. Ce ne sont toutefois pas simplement des gadgets, ils offrent des réglages bien utiles, tels que filtres passe haut, passe bas, qui peuvent à eux seuls faire économiser des ressources CPU.
Les compresseurs sont également efficaces d'un point de vue dynamique et seriront également à économiser des ressources CPU sur des pistes un peu en retrait, mais ils seront surement limites pour des pistes principales. Les fonctionnalités de routing permettent de mettre en "link" différents modules ou effets et on peut ainsi très facilement recourir au side chain, encore bien pensé.

Je l'utilise depuis une semaine. Ce que j'aime le plus : le côté "machine de guerre", élément central du studio, mais pas "couteau suisse bon marché et peu efficace". Elle est ultra complète, et s'en sort au moins très bien dans chaque domaine. ELle est bien pensée et ne décourage pas au 1er abord comme on pourrait l'être devant une usine à gaz de chez yamaha. J'ai déjà essayé une 01V, rien à voir, la tascam et au dessus en tout point.
Le rapport qualité prix est excellent, surtout pour la polyvalence qu'elle offre, car elle peut également être redoutable en live.
Je referais évidemment ce choix, j'hésitais au départ avec sa grande soeur la 4800 mais je ne regrette pas mon choix, car transporter seul une 3200 ne va déjà pas etre si simple, alors une 4800 me semble impossible à bouger du studio (seul).