Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-3200
Photos
1/355
Tascam DM-3200

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet DM3200 + 2 RME ADI8- DS pour 16in/16out analogique en 96K par le TDIF + ADAT

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 3 527 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion DM3200 + 2 RME ADI8- DS pour 16in/16out analogique en 96K par le TDIF + ADAT
Bonjour, j'ai reçus ma DM3200 aujourd'hui, pour l'instant tout à l'air de bien fonctionner, mon but étant de travailler en 24bit/96K, et de travailler uniquement avec les convertisseurs ADI-8 DS, j'ai fais les connections suivantes :

TDIF MAIN du premier ADI-8 DS dans le TDIF 1 de la DM3200
TDIF AUX du premier ADI-8 DS dans le TDIF 2 de la DM3200
TDIF MAIN du Deuxième ADI-8 DS dans l'entrée TDIF 3 de la DM3200
Sortie ADAT AUX du Deuxième ADI-8 DS dans l'entrée ADAT de la DM3200
Entrée ADAT AUX du Deuxième ADI-8 DS dans la sortie ADAT de la DM3200

La DM3200 est à 96K par la Word Clock mon Apogee rosetta 96 qui lui même entre en AES/EBU sur la DM3200.

La DM3200 est réglé en mode DUAL-LINE pour le TDIF et SMUX pour l'ADAT.

Les deux ADI-8 DS sont en mode DS (double speed) en envoi et retour. (96K interne)

Dans le routing de la DM3200, les 16 premières entrées sont respectivement assignées au 16 entrées TDIF et 17/18 assignées au Rosetta 96 (AES/EBU)

Les 16 sorties analogiques des ADI-8 DS sont directement assignés au 16 retours logiciels au travers de la carte Firewire.

Jusque là tout fonctionne, y a plus qu’à mettre un sommateur aux 16 sorties des ADI-8 DS.

Le seul doute que j'ai, c'est que quand je suis dans la fenêtre des réglages numériques de la DM3200 (page DIGITAL I/O SETUP), rubrique TDIF I/O, dans le détail des 3 entrées TDIF, il est indiqué 48K et 16bit, alors qu’en sortie, il est bien stipulé 96K 24bit mode DUAL LINE.

Pour le 48K je comprends car en mode DUAL-LINE le TDIF reste en 48K quand tout le reste est à 96K mais pour le 16bit, je pense et j'espère que c'est un BUG d'interprétation de la DM3200. (Uniquement un mauvais affichage de la résolution d’entrée)

Surtout que tout marche parfaitement mais je n’aimerais pas qu'il y ait une éventuelle réduction de la résolution en sortie des ADI-8.

Si quelqu'un pouvait me confirmer ?

A part ça, pour le prix cette console est vraiment sympa, y a des possibilités de routing de fou, exactement ce dont j’avais besoin !

Avec la carte firewire ça fait une carte son 32in/32out en 24/96 et avec le bandeau de vu-mètres MU1000 on a un vrai vu-mètres pour toutes les entrée/sortie (mieux que les 2 led des ADI-8)

Je vends d’ailleurs mon Apogee Ensemble.

Merci
Laurent





2
J'ai fais une erreur dans ce que j'ai écrit :

Citation :
Dans le routing de la DM3200, les 16 premières entrées sont respectivement assignées au 16 entrées TDIF et 17/18 assignées au Rosetta 96 (AES/EBU)


En fait c'est les 12 premières entrées assignées au 12 entrées TDIF (24/2), les entrées 13,14,15,16 aux 4 entrées ADAT (8/2) et 17,18 à l'entrée AES/EBU (Apogee rosetta 96)
icon_facepalm.gif
A+
Laurent
3
Petit rectificatif, le ADI-8 DS, en mode "double speed", peut bien envoyer à la DM3200 8 canaux et en recevoir 8 en utilisant 2 port TDIF (en dual line).

Par contre, ma magouille d'utiliser sur le deuxième ADI-8 DS le TDIF et l'ATAT en même temps (car il ne reste plus qu'un port TDIF sur la DM3200), fonctionne bien pour envoyer huit canaux à la DM3200, mais pour le retour on a que les 4 canaux ADAT ou les 4 canaux TDIF.

L'ADI-8 n'est pas capable de traiter simultanément le démultiplexage du signal ADAT "SMUX" entrant et le démultiplexage du signal TDIF "DUAL LINE" entrant.

C'est l'un ou l'autre.

La seule solution est d'acheter une carte TDIF supplémentaire pour la DM3200.

En espérant que ça puisse servir à quelqu’un ...

A+
Laurent
4
Bonjour, voici la solution définitive qui fonctionne et je n’en ai pas trouvé d’autres ...

J'ai acheté la carte optionnelle Tdif IF-TD/DM pour la DM3200 et malheureusement elle ne prend pas en charge le mode DUAL-LINE, c'est un comble ...

Bizarrement cette carte prend en charge le mode TDIF HI-SPEED soit 8in/8out en 24/96 sur son seul port TDIF.

Le problème est que, à part le Tascam X48, aucune interface ne comprend ce format et surtout pas mes Rme ADI-8.

J’ai donc finalement modifié un de mes deux RME ADI-8 et réalisé une carte TDIF HI-SPEED connecté directement au sorties SDATA des 4 convertisseurs stéréo A/D et sur les 4 entrées SDATA des 4 convertisseurs stéréo D/A.

J’ai aussi connecté l’envoi et le retour de l’horloge LRCLK.

En gros ça m’a coûté 15€ et le résultat est très convainquant car j’ai bien maintenant 16in/16out en 24/96.

Le premier ADI-8 utilise deux ports internes de la DM3200 en mode DUAL-LINE et il clock en wordclock le deuxième qui utilise le port Tdif de la IF-TD/DM en mode HI-SPEED.

Vue que je strape le FPGA en retour TDIF on perd simplement le vu-mètre de la sortie du deuxième ADI-8, mais c’est pas grave car c’est un témoin à une led uniquement.

Il reste même un port TDIF de libre sur la DM3200 !

Cordialement
Laurent

1943806.jpg
1943807.jpg
1943808.jpg
1943809.jpg
1943810.jpg
5
Hello Laurent, it was the smartest post on internet about this matter. And believe me, I've been looking for a while. I will appreciate to have some details:
What Adi 8 ds did you used MK1 or MK2 (black face or blue?)?
Could you send me bigger and more detailed pictures about the modification you made? I can solder but I-m afraid about doing something stupid.

Regards, Cristian
6
My adi8 are adi8 AE, but the diy works for all version of adi8 ds

Regard
Laurent
7
Dear Laurent,
First of all, please excuse me for writing in english but my french is poor. Your post is very useful and made me take the decision of buying the second ADI8 DS. I have now 2 x ADI's blue version MK2. 3 weeks ago I sent you a PM but it seems like you didn't get it so that's why I want to ask you here about my issue. As you can see my ADI's has 2x2 optical ADAT as in the link bellow. Do you think it will be easier for me to buy the IF-AD/DM card for my DM mixer? Could I manage to send 8 ADAT in this way via two optical outs of my second DS ?
If this will be not possible I will have to follow your way and to DIY a high speed card. Could you be more specific about how to make that card? Did you buy the card from some place? You designed yourself? Could you provide me any schematic?
Any info will be highly appreciated. Thanks a lot again and waiting for your feedback.

Many thanks, Cristian

https://medias.audiofanzine.com/images/normal/rme-audio-adi-8-ds-578719.jpg