Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-4800
Photos
1/504
Tascam DM-4800

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet comparaison entre un mix fait dans logic et un mix fait apres sommation dans la tascam

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 514 vues
  • 5 followers
1 comparaison entre un mix fait dans logic et un mix fait apres sommation dans la tascam
bonjour , j'ai une tascam DM 4800 couplé avec logic pro +la carte son IFFW MK2 fire wire je viens de terminer un enregistrer d'un album studio. 1) est ce que je dois mixer les effets de logic comme space designer ou les effets de la tascam comme TC electronic 2) dans le cas ou je mixe dans logic et que je sorte mes pistes sur la Tascam pour la sommation , comment recuperer sans trop de perte le master stereo qui vient de la tascam pour le retourner dans logic. 3) dans le cas ou je mixe dans la tascam comment recupere mon mix pour le traiter avant de graver le CD 4) Est ce que les convertisseurs de la tascam me permettent d'obtenir un son meilleur que si je fais la sommation dans logic.

merci pour ta réponse
roro
2
salut

sauf erreur de ma part, la tascam est une console numérqiue donc déjà pour la sommation, je vois pas trop ce que ca va changer. Pour les mêmes raisons, pourquoi parles tu de conversions, tu n'es pas relié en numérique entre la tascam et ta DAW?

[ Dernière édition du message le 05/07/2009 à 15:03:00 ]

3
Est ce que les convertisseurs de la tascam me permettent d'obtenir un son meilleur que si je fais la sommation dans logic.

Comme mis au dessus, la tascam étant une console numérique, sa sommation sera absolument et totalement identique à celle de logic (ou tout autre séquenceur/table numérique, même une SSL à 150000€).

Par ailleurs, les convertisseurs n'interviennent en rien pour la sommation, tout restant en numérique.
4
Merci les amis pour les 2 réponses
donc je peux rester dans logic pour la sommation
ma TASCAM est relié à mon LOGIC par  un  cable USB d'une part , et d'autre part par la carte son FIREWIRE MKII.
mon souci c'est que
1)en lisant vos réponses, il me semble que je n'ai rien à gagner en faisant la sommation dans la TASCAM
Prenons le cas je fais la sommation dans logic comment récuperer la sommation de toutes les pistes(est ce qu'il existe d'autres moyens que le BOUNCE)
Merci


2) juste pour ne pas mourir idiot

si j'ai des pistes 1 à32 qui vient de LOGIC qui va dans la tascam via la carte firewire, puis une fois arrive dans la TASCAM je fais une sommation qui sort évidemment sur la piste MASTER OU MIX.
maiantenant je ne sais pas comment envoyer cette piste MASTER (MIX) dans logic tout en restant en numérique.
merci
roro


roro




5
Citation :
Prenons le cas je fais la sommation dans logic comment récuperer la sommation de toutes les pistes(est ce qu'il existe d'autres moyens que le BOUNCE)


heu, si je comprends bien ce que tu veux dire, y a pas d'autre soluce que le bounce en fait (bounce=sommation).
mais histoire d'aller au plus court : tu veux faire quoi exactement ?



Citation :
maiantenant je ne sais pas comment envoyer cette piste MASTER (MIX) dans logic tout en restant en numérique.


Ben tout simplement, en renvoyant ta piste via firewire. Concretement, je peux pas te dire, je connais pas ters bien la tascam. Mais c'est possible. (d'une maniere générale, avec une console numérique, tu peux absolument tout faire et tout envoyer n'importe où n'importe comment).

[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 13:06:47 ]

6
est ce que je dois mixer les effets de logic comme space designer ou les effets de la tascam comme TC electronic?

tu n'es obligé de rien si les effets de la tascam peuvent t'aider en terme de ressources processeurs ou si tu les trouve plus efficace dans certains cas ,pourquoi pas ?

dans le cas ou je mixe dans logic et que je sorte mes pistes sur la Tascam pour la sommation , comment recuperer sans trop de perte le master stereo qui vient de la tascam pour le retourner dans logic.

il n'y a aucun interet d'utiliser  la tascam en terme de pure  sommation:
101010 dans logic = 101010 dans la tascam. sinon pour recupérer le signal du mix avec effets de la dm dans logic tu routes le master de la 4800 vers un bus stereo firewire qui retourne dans logic en enregistrement en faisant attention d'eviter les boucles .

dans le cas ou je mixe dans la tascam comment recupere mon mix pour le traiter avant de graver le CD?

tu veux le traiter comment analogique ?? numérique??  si tu a des peripheriques externes pourquoi pas ,sinon envoies ca a ton ingenieur de mastering préféré ,c'est plus sur

Est ce que les convertisseurs de la tascam me permettent d'obtenir un son meilleur que si je fais la sommation dans logic?

Il n'ya pas de conversion entre la console et  logic via le fw comme dit ci dessus , donc aucune alteration de qualité du signal.

J'espère t'avoir quelque peu éclairé dans tes problématiques.


D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com

[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 21:15:08 ]

7
Merci sound designer, tu m'as confirmé beaucoup de choses maintenant tout est plus clair dans ma tete.
tout compte fait, j'en parlé à grand ingénieur de son de ma problématique, il m'a dit exactement ce que tu conseillé. Donc j'ai les memes conseils par 2 ingsons différents .

par conséquent , je vais utiliser logic pour fair ma sommation et je vais utiliser les effets de logic, puis je vais donner mon fichier mix à l'inge SOn qui s'occupera du masterring.

à prospos des périphériques externes: j'ai 2 Distressor pour la compression, EQ Qure SPL , un préampli Universal 2-610.
par rapport à ce peripherique est ce que tu pense que mon son  sera meilleur que je si je sors  en analogique en le traitant au passage par mes périphériques avant de le retourner dans logic.



Merci mille fois sound designer, ta réponse était clair et précis.

roro


8
Il n'y a pas de réponse unique.  Le préampli en principe tu t'en sers à l'enregistrement, et le 610 rendra bien mieux que les préamplis de la Tascam.  Pour les effets genre reverb etc.  il sera sans doute plus simple de les gérer via la Tascam (au niveau ergonomie et précision, tu seras plus à l'aise avec de vrais potards qu'avec une souris).
Quant au distressor et autres périphériques, a nouveau le mieux (si tu maitrises bien ces machines) de t'en servir à l'enregistrement.  Si tu veux t'en servir au mixage, tu devras tenir compte de la dégradation du signal due à deux conversions (N/A puis A/N).  Dans ce cas tu dois écouter et comparer si tu gagnes plus que tu ne perds.
Idem pour la sommation : il me semble plus facile de mixer via une table de mixage que sur un soft à la souris.  Mais là on est dans les goûts et le couleurs...
9
à prospos des périphériques externes: j'ai 2 Distressor pour la compression, EQ Qure SPL , un préampli Universal 2-610.
par rapport à ce peripherique est ce que tu pense que mon son  sera meilleur que je si je sors  en analogique en le traitant au passage par mes périphériques avant de le retourner dans logic.


je ne metterai pas des distressors sur le  master ,plutot sur le bus des guitares ou des batteries .

pour le qure , ca peut marché sur le master pour redonner un peu d'air a ton mix meme si l'air c'est une des choses que le numérique reproduit tres bien aujourd'hui.

Quant au distressor et autres périphériques, a nouveau, le mieux (si tu maitrises bien ces machines) de t'en servir à l'enregistrement.  Si tu veux t'en servir au mixage, tu devras tenir compte de la dégradation du signal due à deux conversions (N/A puis A/N)

ok mais il faut en tenir compte aussi et surtout a l'enregistrement !!!

Chaque etage de conversion engendre ,quoi qu'il arrive ,une degradation du signal spécialement si tu utilises des convertisseurs bas de gamme .Mais en générale en traitant dans le domaine analogique en configuration hybride on cherche  cette imperfection qui rend le signal ,comment dirais je .... euh plus convivial.

A noté aussi l'utilisation en insert t'obligera a mixer dans la table juste pour deux signaux stereo et peu produire un leger effet de phasing.
j'utiliserai plutot tout ca en  envoyant les pistes a traitées dans tes périphs externes puis les router vers la table pour les enregistrer dans logic . Ce qui laisses malheureusement peu de flexibilité pour modifier les reglages par la suite. De plus n'oublies pas de recaler les pistes traités car le delay engendré par la latence du firewire est tres important.

Je le fais souvent pour que le signal passes par les ampli op et les tubes de mes periphs externes , mais je ne fais pas de reglages drastiques et j'affine avec les plugins que je peu modifier la semaine d'apres :-)

Idem pour la sommation : il me semble plus facile de mixer via une table de mixage que sur un soft à la souris.  Mais là on est dans les goûts et le couleurs..
.hmmm les couleurs l'ergonomie et le confort de travail yeesss!!!

D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com

[ Dernière édition du message le 13/07/2009 à 11:53:51 ]

10
merci les pros pour les précieux conseils. je pense que je vais éviter les conersion AN/NA afin de garder mon signal le plus pur possible sans aucune dégradation.
quels sont les meilleurs pluggins payants pour traiter mon mix , et quels sont les meilleurs pluggins qui me permettent d'obtenir un résultat très professionnels
merci Roro

hors sujet: à propos je vous metterai en ligne et  en télechargement gratuit le single qui resultera de mon travail et de vos conseils sur OCEANKOMPA.fr dans 3 semaines