Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam FW-1082
Photos
1/194
Tascam FW-1082

Sujet Sorties SPDIF et sorties Analogiques stéréo indépendantes les unes des autres ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 329 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sorties SPDIF et sorties Analogiques stéréo indépendantes les unes des autres ?
Bonjour à vous

Me voilà nouveau propriétaire de cette machine, achetée d'occasion et n'ayant pas encore pu la tester (en déplacement à Paris, retour prévu début de semaine prochaine).

Je commence à regarder pour compléter mon équipement. Entre autre j'ai besoin d'une paire de'enceintes de monitoring.

D'après vous, est-ce qu'on peut envoyer des choses totalement différentes ET simultanément à d'une part la sortie SPDIF coaxiale et d'autre part la sortie stéréo (si j'ai bien compris, la sortie casque reprend exactement la même chose que la sortie stéréo) ?
Je m'explique avec un ex : J'ai une cabine speak pour enregistrer des voix off sur des films que je monte (je suis monteur).
Je veux d'une part entendre le micro de la cabine sur la piste 1 pour pouvoir l'enregistrer
d'autre part envoyer dans le casque du commentateur le retour de la bande son du film en question
et enfin je veux entendre, dans ma salle de montage, un mix de tout ça

Je sais que cette machine ne gère pas de sous-groupes, mais si par ex j'envoie sur la sortie SPDIF le mix de l'ensemble bande son + micro (avec donc des moniteurs audio avec entrée SPDIF coax) pour que je puisse entendre le tout, est-ce que je peux envoyer uniquement ma tranche 2 (celle de la sortie son du montage) à la sortie analogique (par ex la sortie casque) ?
Je cherche donc un moyen de "feinter" les limites de la machine

Et surtout, est-ce qu'on peut utiliser SIMULTANÉMENT les deux types de sortie, ou bien il faut envoyer vers l'une OU l'autre (numérique SPDIF OU analogique) ?


Question subsidiaire (voyez mon inculture), la transfert du signal SPDIF coax se fait avec n'importe quelle cable RCA ? ou bien faut-il se procurer un câble particulièrement blindé ou adapté ?



Merci à vous pour vos futures réponses


Cordialement

Julien


2
Salut,

Je ne sais pas si cela répond complètement à ta question mais pour ma part , j'utilise le fw1082 avec Cubase avec lequel il est possible d'utiliser simultanément les sorties analogiques et les sorties SPDIF , ensuite il suffit d'assigner la piste vers la sortie désirée.
quand à la sortie SPDIF , j'utilise des rca tout ce qu' il y a de plus standard.
3
Ok, je comprends qu'on peut les utiliser simultanément, mais maintenant la question est de savoir si ça peut être 2 signaux diférents

- spdif = toutes les pistes,
- analogique = tout sauf piste 1 (micro)

merci pour l'info, bonne soirée
4

Je ne crois pas qu'on puisse y envoyer deux signaux différents. Pour le Spdif, faut éviter le RCA standard, comme pour un jack ou un XLR.

5
Et s'il faut éviter un câble standard (bas de gamme), il faut taper dans quoi ? Existe-t-il des cables "dédiés" au SPDIF coax ?

Par ailleurs, j'ai cru lire sur la doc (en anglais) qu'on pouvait faire une "copie" du signal envoyé aux sorties analogique sur les numériques. Ca me fait dire que si "on peut", c'est qu'on doit aussi peut-être "ne pas pouvoir", cad envoyer des choses différentes...

De toutes façon je rentre avec ce we et ferai des essais la semaine prochaine, j'essaierai de vous tenir au courant si ça peut intéresser d'autres personnes que moi

Bon we
6
oui, il existe des câbles dédiés au Spdif coaxial chez tous les bons épiciers, pour le reste, je n'ai pas assez pratiqué pour te répondre
7
Bonjour. Oui c'est possible, à condition que le soft que tu utilises te le permette, tu ne précises pas quel soft tu utilises. Dans Cubase, Comme le dit "Eulefil" un peu plus haut, il suffit de router l'audio. Il faut toutefois préciser qu'il te faut un système d'écoute spécifique. Chez moi par exemple, j'ai  des BM5-A Dynaudio sur les sorties analogiques de la Tascam et des (sales petites) Edirol MA-15D sur la sortie SPDIF, que j'utilise en "petite écoute" et aussi pour gérer des effets de relief et de profondeur, une sorte de quadriphonie. Pour résumer, la Tascam le permet, mais il faut que le soft avec lequel tu travailles le permette aussi.
Je fais du montage aussi (sur Final Cut), mais il est vrai que je ne me préoccupe jamais du son dans Final Cut, je m'en occupe uniquement quand le montage image est terminé et à ce moment là je passe à Cubase qui est beaucoup adapté au travail à l'image (Protools aussi, mais là il faudrait abandonner la Tascam pour du Digidesign...).
Concernant la sortie casque, que je n'utilise jamais à cause du souffle qu'elle génère, je suppose que  logiquement elle mixe ensemble les sorties analogiques et numériques.
Ma Tascam est branchée sur une CentralStation Presonus, c'est la sortie casque (pas le moindre souffle) de cette dernière que j'utilise. Les sorties analogiques et numériques également, ce qui fait la CentralStation convertit le tout en analogique, me permet de sélectionner/muter mes écoutes, utiliser le Talkback etc... Comme dans un studio. Quant au cable SPDIF, un câble RCA fait l'affaire.