Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam FW-1884
Photos
1/310
Tascam FW-1884

Sujet Recherche magicien pour synchroniser la Tascam 1884 avec Korg EMX1 et cubase SX1

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 583 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche magicien pour synchroniser la Tascam 1884 avec Korg EMX1 et cubase SX1
Je desespere de pouvoir reussir cette satanée synchro entre l'EMX1 et Cubase SX1 avec ma Tascam 1884.
On me dit que sur le papier cela doit fonctionner mais quelqun a-t-il deja essayé ?
Si oui, peut etre qu'une ame charitable pourrais m'indiquer la marche à suivre pour les preferences midi des differents appareils et logiciels? Merci d'avance à toi que ma frustration a peut etre ému.

Mamane Lefougueux.
Que la force soit avec toi
2
Je crois qu'il y a confusion entre 2 types de synchro.

Pour la synchro de tempo (tous les synthés sur le même rythme)c'est cubase qui doit être maître. Il y a un menu synchronisation dans cubase SX 1. Là tu dois lui demander d'envoyer le Midi Time Code (MTC) sur les ports midi dirigé vers tes synthés. Ceux-ci doivent alors être en mode esclave au niveau de leur horloge. Je ne connais pas l'EMX mais vérifie qu'il y a bien ce paramètre (genre Sync : Slave ou Extern...). Attention il se peut que le Korg ne sorte un son que lorsque cubase est en mode PLAY. Tout arrêt dans cubase peut couper le sifflet à l'EMX (c'est le cas avec mon Nova).

La synchro basée sur l'horloge de la Tascam est une synchro pour les données audio qui transitent notamment en entrée. Par exemple : j'utilise en parallèle une carte scope pro pour les effets et la tascam. Les 2 sont reliées en ADAT. La tascam est maître ; la scope en en mode esclave pour la synchro et ainsi leur fréquence d'échantillonnage sont identiques et le premier sample sortant de la scope sera effectivement le premier lu par la tascam, et ainsi de suite.

J'espère avoir été clair, mais surtout avoir répondu à ta question.

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"

3
Salut à toi confrère

en effet, je ne suis pas écarisseur mais infirmier libéral (en guadeloupe) et je te remercie de m'avoir répondu. Je n'ai pas trouvé comme tu l'indiquais dans Cubase le "midi time code" mais simplement la "source de l'horloge" que j'ai définie en "interne".
les "defaults midi ports" sont en "all imput".
Sur ma version de cubase SX1, je ne dispose pas de "mackie control" et de ce fait je ne peut utiliser les touches de controle de la tascam mais les entrées et sorties midi et audio fonctionnent bien.
Mais revenons à nos moutons! en attendant de reçevoir une autre version de cubase ( SX3) plus stable je voudrais synchroniser le "play" de cubase avec celui de mon electribe et sur le meme tempo de surcrois. C'est là le problème: pas de synchro!

Je désepere ici seul sur mon ile à bidouiller ce genre de machines "lassa" ( un petit mot de créole ) Alors je dois avouer que ton aide "in line" me serait trés précieuse
Merci d'avance, à bientot Mamane
Que la force soit avec toi
4
J'ai ressorti mon SX 1 et voilà ce que j'ai trouvé:

supposons que ton EMX soit branché sur le port MIDI Out 1

menu transport->configuration de la synchronisation
En bas à droite de la boîte de dialogue : Emettre une horloge midi
Là tu coches le port Midi 1 ( si tu as d'autres machines à synchroniser tu coches leur port midi )

Arrêt de cubase

Du côté EMX là je te laisses chercher l'option qui lui permet de se synchroniser avec une source midi externe, je ne connais pas la machine.

Relance cubase, lance une lecture d'un fichier midi. L'EMX doit elle aussi faire entendre une boucle. Pour vérifier si tout çà fonctionne, change le tempo dans cubase, l'EMX doit adopter le nouveau tempo.

Petit conseil à part, dans les "all midi inputs" décoche le port FW Control, sinon à chaque fois que tu bougeras un paramètres sur la console, la piste midi qui sera armée en mode Record recevra elle aussi les messages midi, pas forcément heureux (déclenchement de note, pitch bend, etc...). Ce port est à reservé à la télécommande cubase.

Tiens moi au courant...

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"

5
Excellentissime Chninkel !!! ça marche!!!
J'ai suivi tes conseils à la lettre et la synchro fonctionne.
Super merçi collegue ,mais je constate que tu as l'air bien caler en informatique musicale et peut etre saura tu si je peux trouver le fichier (dll ?) pour le "mackie control" qu'il me manque dans Cubase SX1.Sans ce fichier je ne peux pas me servir de la Tascam pour piloter Cubase.
J'aimerais ecouter une demo de ce que tu fait, un truc permettant d'avoir un aperçu du son de tes machines.
A bientot j'espere,
MAMANE
Que la force soit avec toi