Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam FW-1884
Photos
1/310
Tascam FW-1884

Sujet Grosse question sur l'utilisation de la tascam !

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 972 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Grosse question sur l'utilisation de la tascam !
Bonjour à tous,

voila depuis quelques jours je suis vos poste sur la tascam car je compte changer de systeme d'enregistrement et j'essaie de trouver un produit qui me conviendrait vraiment bien !
J'ai bien compris, a priori, toutes les caractéristiques de la bête et ca a l'air particulièrement allèchant : en tout cas je suis bien plus motivé pour ca que pour la 01X !

Mais j'ai un soucis :???: voila on a 8in analogiques, 8e/s en adat et 2 autre en je sais plus quoi mais bon bref ...
ma question est la suivante : imaginons que j'ai un projet avec 16 pistes dans cubase SX par exemple. Je voudrai travailler le mix. comment je fais pour faire passer les 16 pistes dans la table pour les mixer et y'a ajouter de l'égalisation ou autre chose via un multi effet en insert ?

Moi à ce niveau la je comprends pas très bien... est-ce que tout passe par le firewire et donc j'ai plus qu'a router le tout pour enregistrer le mix ? ou bien dans ce cas il faudrait une carte audio dans le pc qui ait 8 sortie analogiques et 8 sorties via adat qui rentrerait dans la table ??? la je suis à la masse je capte plus rien :lol: :lol: :lol: :lol:
2
Sur qu'il te faut une interface avec des sorties separées,tu fait un premix sur ton pc et un mix total sur ta console.
3
Donc du coup si j'ai par exemple une carte son type gina24 c'est nickel !!!!

Mais question subsidiaire : est-ce que je vais pas avoir des problemes de compatibilité matériel avec ??? A priori je pense que non mais bon si quelqu'un l'a déjà fait ca m'intéresse de le savoir !

Au fait je me pose aussi une petite question : l'égalisation de tascam, elle est purement software ou pas ? je veux est-ce que en mode standalone elle fonctionne aussi ?? Et qu'est-ce que vous pensez de l'égalisation ...
4
:8O: mais c'est pas possible j'en découvre tous les jour !!!
ca veu dire koi excatement ce que vous etes en train de dire
que si je veux mixer avec ma FW autrement qu'en surface de controle (je vois pas bien porquoi dans mon cas) il faut que je rajoute une carte a mon pc !!!
SPUD sound design et+
5
Je connais pas cette table,a priori c'est 8 entrées analogique OU adat non?ta carte son doit avoir des sorties independantes tu branche et zou.mais il te faut un soft qui te permet de router tes sorties/a la carte.je comprend pas :egalisation purement software
6
La gina 24 c'est une carte PCI avec un rack qui possède 2 entrées et 8 sorties en analogique ainsi que 8 e/s en adat ! Les 2 type fonctionnant ensemble sans probleme ! C'est une très bonne carte !
Donc ce que je disais c'est que cette carte là devrait répondre à mon besoin de différencier pré mix sous cubase et mix final !

Pour ce qui est de l'égaliseur : j'ai vu sur la photo de la FW qu'il y avait une égalisation que je suppose par tranche. Mais ma question c'est de savoir si ces boutons permettent de gérer un soft dans le pc ou bien s'il l'égalisation est dans la table en hardware et donc utilisable que dans une vrai table de mix en mode standalone ...
7
N'importe na ouak :oo:
j'possede pas encore la FW, mais j'me permet de repondre. j'pense que les membres de ce board doivent etre un peu blazés.
1° t'as pas bessoin de carte son en plus!!! tout passe par le firewire. si t'as 16 piste sous cubase, les 16 pistes sont mixés par la FW.
2° il n'y a pas d'eq ni d'fx sur la FW. les potards d'eq qui sont sur la console servent à piloter ceux de ton sequencer ou autre chose, si tu t'amuses à les parametrer differement en mode surface de contrôle. mais bon...
3° j'crois qu't'aurais pu avoir toute ces infos en chercheant un peu. ça m'aurait evité de recevoir 6 mails pour rien :mdr:
4° ben a+
8
C'est relativement simple en fait. La tascam n'a aucun effet interne, mais elle peut mixer des signaux analogiques et numériques comme une console normale, même sans PC ou Mac attaché. Elle n'a évidemment ni sends ni EQs mais elle n'est pas faite pour ça.

Une fois branchée à un PC (ou un Mac...) elle apparaît au séquenceur comme une carte son avec 18 sorties (8 analogiques, 8 ADAT, 2 S/PDIF). Sur la console, tu peux choisir entre entendre ce qui sort du PC par le firewire, ce qui entre par les entrées analogiques sur la console, ou les deux ensemble. Tu peux les balancer aussi, les faders sont bankables pour ça.

Scénario simple, mon installation rudimentaire qui date d'hier après midi, en rentrant avec du magasin:

Tu crée un bus stéréo dans le logiciel (je suis sur Nuendo mais c'est la même chose partout), vers lequel tu envoie toutes tes pistes, mettons 20 pistes. Ce bus est attribué aux sorties analogiques 1 et 2 (en soft).

Tu les récupères sur les sorties 1 & 2 de la console qui vont directement aux baffles.

Avec la tascam en mode COMPUTER, tu mixes, tu panotes, tu fais ce que tu veux, les faders contrôlent le logiciel, pas du son.

Si tu veux enregistrer disons une voix, tu branches un micro sur l'entrée 1 de la console et tu choisis un bus correspondant dans le logiciel.

Maintenant, si tu passes en mode MON MIX le fader numéro 1 contrôle le *retour* du micro dans les baffles (ou dans le casque, potard séparé). Ca ne change rien au niveau envoyé vers le logiciel qui est, lui, contrôlé par un potard TRIM classique tout en haut de la console.

Si tu veux brancher disons un lecteur CD pour écouter un disc pendant que cubase fait un rendu ou un restart ou je ne sais quoi, tu le branches dans les entrées 7 & 8 et tu l'écoutes en MON MIX, indépendamment du PC ou avec, comme tu veux.

Et avec tout ce qui se fait de nos jours en soft, si tu veux *vraiment* mettre un insert externe sur ton mix, personne t'empêche d'envoyer tes 20 pistes sur les bus 3 & 4, brancher les sorties physiques 3 & 4 aux entrées 5 & 6 par exemple, brancher ton insert sur 5 & 6 et réenregistrer ton mix en envoyant juste une piste stéréo vers 1 & 2.

Evidemment l'idéal aurait été d'avoir une Mackie 1604 et une Mackie Control et une carte 8 pistes. Ou encore un ProTools TDM. Mais pour ce prix la tascam essaye de faire tout et s'approche pas mal à mon avis.

Toutes ces explications ont l'air compliquées comme ça mais en fait on s'y habitue très vite si on a un peu bossé avec des DAW.

J'espère que ça t'a un peu clarifié les choses.

A plus.
9

Citation : mais c'est pas possible j'en découvre tous les jour !!!
ca veu dire koi excatement ce que vous etes en train de dire
que si je veux mixer avec ma FW autrement qu'en surface de controle (je vois pas bien porquoi dans mon cas) il faut que je rajoute une carte a mon pc !!!

Attention, Cubase (c'est bien ce soft que tu dis vouloir utiliser) ne sait pas gérer deux drivers audio différent.
Donc, il semble impossible d'utiliser une seconde carte en plus du Tascam.

AF's Modos Anti-Waza:police:Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Hello Alix, tu es dans le coin ?

[quote]Donc, il semble impossible d'utiliser une seconde carte en plus du Tascam.

bien dit...
dans leur forme actuelle, les drivers ASIO2 ne sont pas multicartes....
donc, sous SX, pas grand intéret d'avoir (pour l'instant), une carte en plus de la FW (...avant d'avoir un convertisseur E/S adat, j'utilisais ma RME pour 8 in supplémentaires que je balançais en ADAT dans la FW...) mais franchement c'est du gachis...de la confiture aux cochons... ;o).
Aujourd'hui, RME et quadmics servent au déplacements.

Pour info, au 1er démarrage de Cubase, j'ai aussi le Tuuuuuuuuuuut de quelques secondes dans la tascam.
petit bug drivers ???
º¿º