Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam FW-1884
Photos
1/310
Tascam FW-1884

Sujet Fader motorisé en mode midi control ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 959 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fader motorisé en mode midi control ?
Bonjour,

Après moulte déboire pour comprendre comment utilisé la FW-1884 en mode midi control, j'ai branché ma surface de control via le midi out 1 de la tascam sur une interface midi usb et reciproquement le midi out de l'interface midi vers le midi in 1 de la tascam.

Grace à ce système, les messages midi sont bien envoyés vers le logiciel (Live).
De meme, en lecture, le logiciel envoie bien des messages midi vers la tascam (le led correspondant clignote), par contre rien ne bouge sur la tascam (les faders devraient pourtant s'en donner à coeur joie).

Est ce que c'est normal ? :???:

Merci pour votre aide

Dovak
..
2
Euh la je dois avouer que j'hallucine :oo:

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu dis mais apparemment tu branche la tascam à ton pc via une interface midi usb !!!

Normalement tu n'as pas besoin de faire ca !!! Ta tascam est branchée en firewire et tout passe par là !!!! Quand c'est comme ca c'est la tascam qui fait carte son et interface midi !!!

Je pense que tu devrais vraiment te plonger dans la doc de la tascam !!!
3
En fait j'ai trouvé ça dans Recording Musicien n°33 où il parle de l'utilisation de la tascam en mode midi ctl pour controller d'autres logiciels ou le mode natif et autres mode mackie ne sont pas reconnu, et moi aussi j'ai halluciné mais j'ai voulu essayé.

Sans interface midi, en mode "midi ctrl" (ça s'est important, car dans le mode "surface de control" c'est ok) je n'arrive pas à envoyer les messages midi émis par la fw1884 vers l'ordinateur (pc) (en utilisant les ports midi adequats)

Pourtant la notice, je te promet je l'ai lu.

j'espère avoir été plus clair

dovak
..
4
Ouais, ça m'étonnerait tout de même. Par exemple, j'envoie des signaux midi de mon ordi branché par FW sur la Tascam, qui ressortent par le port MIDI out 1 vers l'interface M-Audio de mon autre ordi. (sur Mac) pour diriger EWQL Symphony (qui tourne sur Kompakt), et je n'ai RIEN dû faire, sinon préciser les ports d'entrée et de sortie dans kompakt et dans Cubase. Donc, je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser, par exemple, le port FW MIDI CONTROL qui se trouve uniquement via Firewire?

Ça vaut un message au support de Tascam, je pense!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
Ok effectivement je comprends mieux et ca prend du sens !

Et je suis d'accord avec celophane ! Un petit mail au support de tascam !!
6
Merci, je leur écris de ce pas et vous tiens au courant

Mais si certains ont des idées, qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part en attendant, merci

dovak
..
7
Salut,

Je possède la FW-1884 depuis 2 mois, et je me suis penché sur la question du contrôle d'un soft en Midi via le mode "Midi control". Effectivement, on ne peut pas passer par le Firewire, tout simplement parce que le "Control panel" de le FW-1884 ne le propose pas. Je m'explique, lorsqu'on veut affecter un numéro de controleur midi à un fader, un encodeur ou un bouton ( Onglet "Midi Programming" du Control Pane FW-1884 puis "Shift + Midi control" sur la table pour l'édition) ne nous est proposé comme port Midi uniquement les ports 1, 2, 3 ou 4, mais pas le port "FW1884 Control". Ce qui veut dire que les messages midi en mode "Midi control" ne peuvent sortir ou entrer que par les ports 1, 2, 3 ou 4 de la Tascam. C'est bien dommage.
Du coup, si on veut envoyer des messages Midi à un séquenceur par exemple, on est obligé de les router en sortie sur un des quatres ports physique, idem en entrée. Pour cela, et par exemple, un simple cable Midi branché sur le port 1 en sortie et le port 1 en entrée suffit ( pas besoin de passer par une autre interface midi branchée en USB ou autre...). Il ne faut pas oublier d'activer dans la section Midi routing de la Table les-dits ports utilisés en entrée/sortie. Et effectivement il n'y a pas d'automation motorisée de la table dans ce cas de figure, c'est bien dommage.
L'ideal, serait de pouvoir configurer au besoin les contrôleurs en mode "Computer" de chaque fader, encodeur et bouton de la Tascam, plutôt que d'avoir à suivre un mapping de la surface de contrôle qui est plus ou moins contraignant (Dans mon cas, avec Cubase et le mode Mackie control, je trouve pas ça très pratique, même si on s'y fait!).
Voilà, j'espère que c'est compréhensible.Si vous avez d'autres solutions pour ces problèmes (pour l'automation en "Midi Control" de table notamment), je suis preneur.
8
As-tu essayé d'automatiser la célèbre partie EQ de la table via MIDI CTRL?

J'aimerais essayer d'aller plus loin, mais le temps me manque, alors, je me demande si une Task Force divisant le travail entre plusieurs personnes ne serait pas une solution intéressante.

Moi, je ferais mon Massimo, et je superviserais le tout. Yé souis excéllenté pour céla :-)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
9
Ouais, Juco a raison, pas besoin d'autre interface midi, un cable du out 1 vers le in 1 par exemple fonctionne parfaitement...

Par contre, je suis tout aussi décu que les faders ne se mettent pas à jour depuis le soft, c'est RIDICULE!!!!

Bordel, mon controleur midi fait maison (d'après les plan de www.ucapss.de le fait lui!!! )

C'est tellemment dommage en plus, je travaille actuellement sur un soft plugins pour enregistré l'automation complete sur la tascam, mais c'est nulle sans les faders motorisé...

Si je veux faire fonctionner les faders motorisé, il va falloir que j'implémente toute la couche de control native de la fw, ce qui m'enleverais du même coup la possibilité d'utilisé deux soft en même temps (genre nuendo d'un coté en mode Mackie par exemple, et un synthé/mixeur externe qui serait pilotable par midi...)


TASCAM : LISEZ CECI ET FAITES FONCTIONNER CES PUTAINS DE FADERS MOTORISES!!! :furieux:

Arg... :(((


Ca aurait été si simple de faire fonctionner le retour... Par exemple, si dans le panneau de controle fw-1884 je configure le fader1 de la banque 1 pour envoyer CC1 sur le port OUT 1, si je recoit le CC1 sur le port IN 1, le fader devrait y réagir! C'est évident! :idee:

Bon, peut-être pas tant que çà :(
10
Mais si je ne me trompe pas, il est tout de même possible de faire fonctionner les faders en mode natif?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel