Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam FW-1884
Photos
1/310
Tascam FW-1884

Sujet Sos fw-1884

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 665 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sos fw-1884
Bonjour tout l'monde,

Je possède une FW-1884 avec Logic Pro 6.4.1 sur OSX (10.3.5). Mon ordi. est un PowerBook G4 15" 1,5Ghz avec 2Go de RAM, il sort du carton.
J'ai téléchargé le dernier driver de la Tascam (1.2.0) et j'ai de gros soucis.
Je possédais avant la même config. avec un PowerBook G4 12" 867MHz, OSX (10.3.2) et le driver Tascam 1.1.0. Cela fonctionnait pas mal malgré quelques coupures occasionnelles.

Je ne demande pas la lune, mon application se limite à la prise de son live (voir sono accessoirement), avec 10 entrées audio.

Mon problème est le suivant:
Je branche le tout, ça semble nickel et pourtant, au bout d'un moment (aléatoire), le voyant FireWire de la Tascam s'éteint toute communication entre la console et l'ordi. est rompue (plus rien ne rentre ni ne sort). Je vais alors dans le manager Tascam qui m'affiche que tout va bien (il reconnait toujours la FW-1884, me dit qu'elle est bien règlé) je peux même continuer à modifier mes réglages de synchro ou autre. Logic reconnait aussi la Tascam via le Core Audio. Je remarque quand même que le Manager Tascam pédale dans la choucroute, à moins que ce soit OSX qui n'en veuille pas...

Problème de driver me direz vous... mais alors que faire puisque je possède tous les derniers updates?

Help!

P.S: Hier j'ai retesté mon ancienne config avec le 12", sa tourne! Donc a priori, je n'ai pas de problème Hardware (port FireWire de la Tascam par exemple). :???:
2
Pfouh! Ça a l'air zarbi ton truc.

Bon, allez, au cas où, répare les autorisations (outil disque dur : attention de ne pas initialiser héhé!). Ensuite, regarde quels drivers tu as sur ton 12"
Ensuite, est-ce qu'il y a autre chose que la Tascam dans ta chaîne FW? A déconseiller : il vaut mieux acheter une carte PCMCIA FW (pas cher, en plus, t'as deux entrées offertes.)

J'avous par ailleurs que pour ma part, depuis que j'ai fait a MaJ 1.3.5., j'ai aussi des problèmes que je n'avais pas avant, mais plutôt avec les caméras (en FW aussi) sans compter des plantages plus courants de Cubase.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Salut Célophane,

Merci de ton aide, j'ai réparé les autorisations du disque et j'ai l'impression qu'il s'y est passé des choses au niveau des extensions audio. Je croise les doigts et effectuerai de nouveaux tests demain au stud'.
Sur mon 12" je fonctionnais sous 10.3.2 après avoir essuyé quelques galères sur 10.2.8...
Le driver de la Tascam était 1.1.0. mais j'avais encore trop souvent des coupures de plusieures secondes sur certains morceaux enregistrés :??:
Sur le 15", je ne branche que la Tascam en FW400 et le Disque externe en FW800 (à priori sans soucis!).
Ca m'ferais mal d'acheter une carte FireWire pour mettre sur un mac!? Moi qui commençais juste à croquer la Pomme!

En tout cas merci, je te tiendrai au courant et je vais essayer de contacter Tascam... A ce propos, as-tu un numéro où appeler en Belgique en cas de soucis avec ta Tascam?

A+
4

Citation : Sur mon 12" je fonctionnais sous 10.3.2 après avoir essuyé quelques galères sur 10.2.8...



Ouais, ben depuis que j'ai upgradé en 10.3.5., j'ai que des galères. Ça va un peu mieux depuis la restauration des autorisations, mais Cubase plante en rewire au moins une fois par heure, ce qui est beaucoup trop. Cela dit, je n'ai pas réparé les autorisations de tous mes disques, et ça, je le ferai tout à l'heure.

Un conseil sur Mac : dès que ton système est stable, recule le plus songtemps possible la mise à jour, même si elle t'est proposée automatiquement. Mieux vaut avoir moins de fonctions que plus de fonctions et plus de plantages. Avec le 10.3.2, j'ai tourné plus de 6 mois sans plantage système (pas un seul), alors que depuis le 10.3.5., j'ai un plantage système tous les deux jours!!!! Cela dit, à chaque mise à jour, il faut se souvenir de rétablir systématiquement les autorisations, ce que j'aurais évidemment dû faire.

Pour la carte FW PC-Card, je te la recommande (chez CLG, c'est moins de 70 euros), parce que la Tascam est TRES sensible aux déconnexions FW et que j'ai un disque LaCie qui a envoyé une impulsion à ma FW qui a grillé la carte (que j'ai dû remplacer à mes frais - donc coût 65 euros). Donc, ne met JAMAIS de DD sur la sortie FW de la FW 1884, mais plutôt sur une autre sortie (d'où l'achat plus que recommandé de la carte PCMCIA FireWire!!!

De ce fait, en plus, tu gardes une bande passante vierge pour ton son, ce qui ne peut que te donner de meilleurs résultats et par ailleurs, tu peux ensuite avoir deux disques supplémentaires.

Et ce n'est pas parce que tu as un Mac que deux sorties FW supplémentaires ne sont pas un confort de plus! Heureusement que les Mac portables peuvent héberger une carte PCMCIA pour nos besoins supp!

En revanche, si tu veux, tu peux brancher ta caméra sur la carte de la FW 1884.

Dernier conseil indispensable : BRANCHE ET DEBRANCHE TOUJOURS la FW1884 et tes disques FW à froid (éteints, donc). Allume d'abord ton disque et en dernier la FW 1884.

Je n'ai pas de numéro en Belgique pour Tascam. En cas de problème, j'appelle mon revendeur pour qu'il intervienne. Mais pour des questions techniques, je vais sur leur site au besoin, mais j'ai perdu l'habitude d'appeler...
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
Problème résolu:D::

En fait, j'ai tout réinstallé nickel j'ai effectué quelques tests en partant de la config la plus simple... jusqu'à ce que je tombe sur un os:
:oo:NE BRANCHEZ PAS UN DISQUE EXTERNE EN FW800 ALORS QUE VOTRE INTERFACE EST EN FW400!:non:
Ca ne sert à rien et ça fout la merde.
Je continuerai donc à brancher mon LaCie en 400 directement sur le port 2 de la Tascam. Sauf si Célophane me confirme que c'est comme ça qu'il a grillé la carte firewire de sa FW-1884... ce qui me paraît quand même bien anormal.
De toute façon je n'ai pas le choix à moins d'acheter une carte PCMCIA.

Voila, faut pas grand chose pour que ça parte en couille.

Merci Célophane pour tes conseils, précieux dans les moments difficiles.:clin:

A+
6
En tout cas, l'erreur que j'ai faite était de brancher un Lacie 200 avec la FW allumée. Le problème, c'est que la LaCie s'allume automatiquement quand on le branche. Or, il se fait que le FW a été conçu pour permettre l'alimentation, et donc, il arrive à l'allumage que quelques microvolts indésirables se promènent dans la chaîne FireWire. Sur une carte FW Tascam, c'est simple, ça grille.

Donc, la meilleure sécurité est de séparer les disques durs (surtout autodémarrants, et donc, les LaCie avant tout) de la chaîn FW de la Tascam. La seconde est de TOUJOURS allumer la Tascam en DERNIER lieu, après le reste de la chaîne. Mais le désavantage supplémentaire de ton système, c'est qu'au lieu de laisser la chaîne libre pour l'audio et le MIDI, tu y ajoutes le direct-to-disk. Et donc, je réitère mon conseil : achète une carte PCMCIA FireWire. Tu y gagneras une SECONDE chaîne FW, qui te donnera en réalité deux fois plus de flux possible (et qui sera très utile avec les logiciels qui font beaucoup appel aux disques).

Il y a une carte CometLabs 400 à 40 euros (franchement, pas la mer à boire vu la sécurité et le service). C'est celle que j'ai. Elle a un défaut : les ports FW sont reliés par une broche et un câble, ce qui n'est pas optimal. Ensuite, il y a une carte LaCie 800 3 ports (1 800 et 2 400 je crois) à moins de 90 euros, et là, les ports son directement sur la carte. Il y en a d'autres entre ces deux prix-là.

Avantage : quelle que soit la carte que tu choisis, tu peux utiliser ton LaCie en 800 (pour un début de 44 Mo/s au lieu de 23 selon l'essai de UniversMac de ce mois-ci.

C'est justement parce que tu as un Mac et non un PC que tu devrais prolonger la philosophie Mac en optant pour un surcroî^t de sécurité et de vitesse, surtout à ce prx-là!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
7
OK, tu m'a pratiquement convaincu, je vais me pencher dessus. Mais ce qui est bizarre, par rapport à la Tascam, c'est que je fais mes transferts de fichiers en combinant le FW400 et le FW800, cela sans problème.

Merci encore et A+
8
Les transferts de fichiers n'ipliquent pas un flux permanent comme l'audio! Par ailleurs, ce qui se passe sur le PB c'est qu'en fait les deux ports sont sur une mê^me carte, donc que le 800 de ton disque bouffe pratiquement toute la bande passante du FW (il distille en 800 près de deux fois plus de Mo/sec. Ensuite, les deux disques étant sur la mê^me carte, c'est un peu comme s'ils étaient chaînés. En copie, un des disques envoie des paquets à l'autre et attend que l'autre lui dise qu'il les a reçus, avec une Tascam , le 800 envoie le son numérique vers l'ordi, l'ordi envoie le son traité vers la Tascam en 400 sur le meme port, saudf qque celui-ci étant occupé à traiter ce qui vient du FW800 ne laisse plus passer le son par le FW 400 de manière suffisamment fluide.

CQFD.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
9
... Tu as réponse à tout!
10
Bonjour Cellophane,
J’ai une FW1884, un PC et un PWBook G4 depuis 10 mois et tout a fonctionné sans problème jusqu’à tout à l’heure.
J’ai acheté un petit disque dur externe 2 pouce et demi en firewire (donc auto-alimenté) et autodémarrant.
J’ai branché le disque sur le deuxième port FW de la carte TASCAM et depuis je ne peux plus la faire fonctionner : à l’allumage, toutes les leds s’allument et ne s’éteignent plus sauf le voyant FW qui clignote. Elle ne fonctionne même plus en stand alone c’est-à-dire sans aucune connexion FW.

Je pense (après avoir fait un petit tour sur le forum) que la carte FW a du griller.

Peux-tu me dire ce qu’il faut changer (je suis encore sous garantie) ? Puis-je changer la carte moi-même ? Où l’acheter ?

Merci d’avance pour ton aide.

Manitou7
:???: :???: