Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam FW-1884
Photos
1/310
Tascam FW-1884

Sujet Bien ou pas bien ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 822 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bien ou pas bien ?
Bonjour à tous,

Je vais poser la question qui a dû etre poser des centaines de fois : est-ce que la fw1884 vaut le coup ?

Bon, je plante le décor, avant l'été j'avais dans l'idée d'investir avant la fin de l'année dans une Dm24 +"la fameuse carte optionnelle FW que tout le monde entier attend avec impatience !" pur mon homestudio. Cela parce qu'à un prix global defiant toute concurrence (autour de 3500 euro ), vous pouvez posseder une très bonne console (je l'ai dejà utilisée et elle sonne très bien!) + un studio 24e/24s en branchant la bete sur un PC via le firewire à l'aide de la fameuse carte.

Oui mais voilà, cette derniere tarde à sortir ! Et de plus, après coup, je m'aperçois que le budget est tout de meme élevé et que je n'ai hélas pas les moyens pour m'offrir ce package...
Outre le fait de pouvoir enregistrer plein de pistes en meme temps en config "studio", le concept de la DM24 me seduisait aussi pour son utilisation possible en "standalone" pour du live, chose que je fais de temps en temps pour des groupes.

Donc, parce que n'ayant pas les moyens, je dis au revoir à la DM24 en me disant que les qq lives que j'ai à faire de temps en temps, je les ferais encore sur une bonne vieille analogique. Je compte me rabattre sur la fw1884, qui elle est tout à fait dans mon budget, pour au moins pouvoir enregistrer en multipiste et piloter mon sequenceur (cubase SX2) afin de mixer mes enregistrements avec des potards et plus avec une souris !
Mais n'ayant jamais vu cette bete, pouvez-vous me dire globalement et succintement ce qu'elle "donne" (qualité des préamps, de l'echantillonage, de l'utilisation avec les sequenceurs, du monitoring, des entrées adat, etc...) ? J'ai vu aussi qu'elle fonctionnait en mode "standalone", l'avez-vous déjà utilisé ? Quelles fonctions garde-t-on avec ce mode (nb d'entrée, de sorties (plus de deux ?), effets ou pas...)?

Enfin d'après vous, puisqu'elle est la concurrente directe de celle-ci, me la conseilleriez-vous plus que la digi002 qui est, il est vrai plus cher ?

Enfin voilà, je demande vos avis objectifs d'utilisateurs avisés avant de me lancer :clin: .
Merci.
2
Cétou ce que çà vous inspire :oo: bon !
je sais vraiment pas quoi faire car on m'en propose une d'occas' à 1200 euro.
Si qqun peut me repondre, surtout sur le mode standalone , ce serait sympa.
3
Salut!

voici mes impressions sur le FW1884 :

- Pour du studio, en interface audio / midi + surface de controle, c est top! depuis la version 1.2 des drivers, ca fonctionne bien, attention par contre a la qualité de la connexion firewire, celle ci doit etre impeccable sinon la tascam décroche. Elle est tres tres sensible aux fluctuations de bande passante sur le firewire... une fois que ce point est bien connu, c est le top

cote preamps et convertisseurs, ce sont les memes que sur la DM24 avec donc les qualités et defauts de celle ci

pour le live par contre faut oublier, c est pas fait pour. Certes elle reste utilisable en stand alone, mais plus dans l'esprit de pouvoir jammer tranquille dans le studio sans allumer le PC que pour des gros live

- Je ne pense pas qu'elle soit assez solide pour tenir le choc de multiples concerts : elle n'est pas construite pour

- pas d'EQ du tout en stand alone, c est tout de meme genant


voila tu sais tout! :bravo:
4
Merci,

Ah ouais, y'a pas d'EQ en mode standalone ! Ah ben comme çà c'est réglé :D: ! Si je l'achete elle restera pépère chez moi au pied du PC et fera juste éventuellement des allers-retours en studio pour récupérer des prises de son. Mais j'hésite encore, c'est clair que pour une config Homestudio qui tienne la route, je pense qu'il faut y aller les yeux fermés mais en meme temps, j'aurais bien besoin d'une console qui puisse faire aussi du live (Ah si la DM24 était moins chère :(( !...)

Question config PC, j'ai ceci : winXP Pro + Cubase SX2 + P4 2.8C + CM P4P800 SE + 512 mo ram + 2 DD en SCSI + 1 DD en fw + carte fW noname, çà le fait ?
J'ai un gros doute après avoir lu plusieurs sujets du forum sur ma carte fw, je pense que j'en racheterais une, quel modèle est bien pour fonctionner avec la Tascam ?
5
Je n ai pas les modeles en tete, faut voir sur les forums de tascam... par contre effectivement, il lui faut sa carte firewire a elle toute seule, parceque sinon c est le souk!
6

Citation : quel modèle est bien pour fonctionner avec la Tascam ?



CELLE-CI

Sinon , pour resumer un peu mon opinion sur la FW 1884 je ne dirait qu'un seul mot : GENIALE !!!!!
7
J'adore moi aussi, elle est top de chez top... En studio de toute facon, aucune table actuelle ne propose autant de flexibilité midi par exemple.... Les preamps sont vraiment super, pas de souffle, gros son.


Pour le carte firewire, j'ai aussi une noname acheter sur montgallet à 15€ et je fais 18in et 12out en 24/44 à 3ms, voir 7ms si j'ai plein de vst assez gourmant.

C'est top çà!

:tourne:
8
Je suis d'accord avec Denfertet Kando. Super-génial. Mais il faut prendre deux ou trois jours pour bien tout installer et SURTOUT pour configurer les boutons "shortcuts" si tu es en Cubase (sans oublier de coller de jolis stickers pour indiquer les fonctions que tu auras implémentées.

Par (triste) expérience, je confirme : carte FW seule, ne jamais brancher ou débrancher le FW quand elle est allumée (mais ça vaut aussi pour les disques durs, j'en ai AUSSI fait l'expérience).

Pour le live, ça dépend de ce que tu fais. Pour un trio très mobiles en petits concerts (cafés, toutes petites salles, etc.), j'ai une SOundcraft Compact4 (175 euros TTC) qui est robuste, a des EQ, et me sert pour alimenter la FW en platine, deck K-7, enregistreure à bandes + deux modules vintages (Ensoniq SQ-R et U 110). Cette Soundcraft est géniale ^parce que minuscule et très solide. Elle existe aussi en 10 entrées (prix???).

Vérifie tout de même bien qu'elle fonctionne à 100 % (que tou les préamps sont nickels - fait une recherche sur les problèmes connus de lâchage de préamp)..

A part ça, c'est de la grande transparence. Je l'utlise pour des projets professionnels de films et j'enregistre beaucoup moi-même. (guitares sèches, percus; guitares électrique via préamp TL-A, voix, ...)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
9
Kando, je ne comprends pas en quoi tu trouves que "les préamps ne sont pas vraiment super", dans le sens ou la préamplification ne l'est jamais que sur des tables très haut de gamme ou alors, en home studio (heureusement pour nous), il y a d'excellents préamplis à moins de 1000 euros.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
10
Bah c est vrai que les preamps de la tascam sont "corrects" , pas géniaux. Ils sont tres utilisables y a pas de soucis, mais c est vrai que pour des prises (notamment voix) de qualité, y a pas photo, faut de l'externe!

ce qui m'enerve au plus haut point par contre c est le "trim" ou le 0Db n'est pas indiqué... ca m'exaspere de devoir le chercher à la mano a chaque fois!!!