< Tous les avis Yamaha 01V
Yamaha 01V
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

CaptainCram CaptainCram

« Une table qui a déjà fait ses preuves !  »

Publié le 04/09/18 à 15:14
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ?
Nous avons acheté cette table il y'a plus d'un an d'occasion, c'est un ingé son qui nous avais conseillé de faire nos armes là dessus et qu'on pourrait tout faire ou presque avec.
Utilisé pour un groupe de rock français, 5 personnes
1 batteur, 1bassiste, 1 guitariste soliste, 1chanteuse avec guitare electroacoustique, 1chanteur avec gratte elec.
On utilise dessus 2 enceintes samson live 300w, avec deux retours (dont un en inear), tout est repiqué dessus avec micro ou en DI, batterie uniquement kick et snare.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?
C'est vieux donc le look fait un peu dépassé (plastique gris, potards ternes) mais c'est indestrucible ^^, il y'a simplement le cordon d'alimentation qui se faisait la malle et à donc été modifié avec un système de "vis"

Qu’en est-il du son obtenu ?
Le son est transparent, presque froid, mais c'est ce qu'on cherchait en répétition, et pour les concerts. L'EQ est efficace, les présets proposés initialement dans la table sont déjà pas mal du tout et permettent d'aller vite dans les situations live.

Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ?
Le gain est costaud mais ça dépend toujours de ce qu'on lui fout dans la gueule, si on met des micros tout nul ou des bêtes de concours. Mais la réserve de gain est largement convenable pour une utilisation polyvalente.

L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?
Je me répéte mais les présets proposés sont très complets et de qualité.
Nous n'avons pas testé pour une utilisation studio cependant.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

(+) : bestiole ayant déjà fait ses preuves, référence dans le milieu mais si c'est une vieille dame.
Pièce encore facilement trouvable, et maintenance pouvant se faire un peu partout
Enchainement EQ, dynamics, je n'en ai pas parlé mais on peut rappeler ses mixs et ses EQ à volonté et ça c'est super cool ! nombre de piste suffisant pour un groupe standard (tout les micros batterie passent, basse + 2 grattes et 2 chants on a suffisamment d'entrés, avec 4 Aux c'est amplement suffisant.

(-) La prise en main est un peu complexe mais on trouve facilement le manuel qui pour le coup est super bien fait, il faudra y passer un peu de temps pour tout comprendre
La possibilité de brancher un pédalier tout simple pour appeler les effets (voix par exemple) sur ce point si je me trompe merci de m'envoyer un MP car je suis preneur.

Bref si vous êtes un groupe de musique n'ayant jamais eu de table de mix et que vous tombez sur une bonne occaz n'hésitez pas foncez ! VOus allez galérer quelques heures mais une fois qu'on à capté la logique de la table ça roule super vite !
Un ingé son nous a dit un jour "si tu sais mixer sans réfléchir sur une 01V, tu sauras improviser ou te débrouiller sur la plupart des autres tables !"