Yamaha 01V

Tous les avis sur Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

( 4.3/5 sur 45 avis )
  • HephaestheilmHephaestheilm

Adapté pour les débutants du mixage numérique

Yamaha 01VPublié le 09/04/21 à 13:33
    J'ai acheté cette console pour m'initier au mixage numérique live ayant déjà quelques bases de mixage analogique. Idéale pour un petit groupe de musique qui voudrait se produire en autonomie, elle propose 12 voies XLR ce qui est suffisant pour un petit groupe (batterie, basse, guitares, chant).

Cependant, il faut avoir poussé de la fonte car à elle seule, la console pèse 12 kilogrammes, sans flight case. D'ailleurs, j'ai dû confectionner une méthode d'attache pour l'incorporer dans un flight case de protection en de voyage.

Même si son écran d'affichage est petit, il est bien pensé. Il suffit de passer quelques heures avec pour comprendre l'agencement des menus et des fonctions.

Ap…

Après, ça s'arrête là. Elle n'arrivera pas à la cheville d'une M32. Pour débuter, c'est très bien mais ses limites vont se faire ressentir.
    Par exemple, un défaut courant est le vieillissement des courroies des potentiomètres linéaires. Certains vont trembler, c'est un des symptômes.
    Les sorties auxiliaires (stage monitor ou "omni out") sont des Jack 6,3 mm et seulement au nombre de 4.

Bref. C'est un bon matériel s'il est correctement entretenu mais pour un groupe ou pour un technicien qui envisage un travail de longue durée dans ce domaine, il faut envisager un produit plus récent ou de meilleure qualité générale.
  • RAISON DE PLUSRAISON DE PLUS

Ancienne, mais encore vaillante

Yamaha 01VPublié le 05/12/19 à 08:32
    La 01V n'est plus à présenter, tant elle fut un produit phare quand elle est apparue sur le marché : pratiquement la première vraie table de mixage numérique 12 entrées mono (+ 2 stéréo) avec des performances très correctes (au dessus de bien des tables analogiques) à prix abordable !

Malgré le nombre de produits modernes qui existent aujourd'hui dans cette catégorie, cette bonne vieille 01V "ancien modèle" retrouve un regain d'intérêt grâce au marché de l'occasion. En effet, l'existence de la 01V96 et d'autres produits concurrents font baisser son prix "argus", pourtant elle peut rendre encore de grands services.

Par exemple, j'ai vu sur une vidéo que le claviériste du groupe canadi…

Par exemple, j'ai vu sur une vidéo que le claviériste du groupe canadien "Musical Box" (cover de Genesis) l'utilise pour pré-mixer ses orgues, mellotron et autres synthés vintages aux commandes non programmables, car en fonction des morceaux, il peut instantanément changer son mix en rappelant telle ou telle mémoire de la console à l'aide d'un pédalier MIDI (Eh oui, cette bonne vieille 01V a les prises MIDI, et le "patch change" marche à merveille).

Perso, je l'utilise pour sonoriser des petits concerts, lorsqu'il n'y a pas beaucoup de place pour s'installer (dans les cafés, par exemple). Bien qu'étant de conception ancienne :
    - Elle propose une correction paramétrique 4 bandes et un traitement dynamique sur chaque voie et aussi sur les sorties(façade et 4 retours), ce qui permet d'éviter le rack d'EQ à coté de la table.
    - Les sorties sont symétriques (XLR pour le L-R, et jack stéréo sur les 4 Aux).
    - Elle intègre 2 multieffets câblés sur les Aux 5 et 6.
    - Tous les paramètres sont mémorisables sauf les gains, les atténuateurs MIC / Line et les alims fantômes (au nombre de 2, communes à 6 voies chacune).

Bon, l'écran n'est pas très grand et affiche avec un retard perceptible l'action des commandes, mais ça reste tout à fait exploitable. Son ergonomie est simple, et après avoie acquis quelques réflexes propres au travail sur les tables numériques (par exemple penser à sélectionner la voie sur laquelle on veut travailler), un habitué des tables analogiques peut s'y retrouver rapidement.

• karliskarlis

yamaha 01v

Yamaha 01VPublié le 05/12/18 à 13:57
    .live , studio prise de son
    .finition : bonne facture . solidite : oui depuis 2005 j en ai 1
    .ergonomie : oui bonne ergonomie et bien pensee
    .le son est correct bon rendu dans les grave pas ou tres peu de perte . le son est transparent .oui bonne reserve de gains au niveau des preamps .oui les traitements sont de qualitè
    le + : son faible poids et on a tout dedans : eq compresseur ...
    le - : son prix un peu cher 2500.00euro ttc
  • CaptainCramCaptainCram

Une table qui a déjà fait ses preuves !

Yamaha 01VPublié le 04/09/18 à 15:14
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ?
    Nous avons acheté cette table il y'a plus d'un an d'occasion, c'est un ingé son qui nous avais conseillé de faire nos armes là dessus et qu'on pourrait tout faire ou presque avec.
    Utilisé pour un groupe de rock français, 5 personnes
    1 batteur, 1bassiste, 1 guitariste soliste, 1chanteuse avec guitare electroacoustique, 1chanteur avec gratte elec.
    On utilise dessus 2 enceintes samson live 300w, avec deux retours (dont un en inear), tout est repiqué dessus avec micro ou en DI, batterie uniquement kick et snare.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? …
    Utilisé pour un groupe de rock français, 5 personnes

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?
    C'est vieux donc le look fait un peu dépassé (plastique gris, potards ternes) mais c'est indestrucible ^^, il y'a simplement le cordon d'alimentation qui se faisait la malle et à donc été modifié avec un système de "vis"

Qu’en est-il du son obtenu ?
    Le son est transparent, presque froid, mais c'est ce qu'on cherchait en répétition, et pour les concerts. L'EQ est efficace, les présets proposés initialement dans la table sont déjà pas mal du tout et permettent d'aller vite dans les situations live.

Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ?
    Le gain est costaud mais ça dépend toujours de ce qu'on lui fout dans la gueule, si on met des micros tout nul ou des bêtes de concours. Mais la réserve de gain est largement convenable pour une utilisation polyvalente.

L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?
    Je me répéte mais les présets proposés sont très complets et de qualité.
    Nous n'avons pas testé pour une utilisation studio cependant.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

(+) : bestiole ayant déjà fait ses preuves, référence dans le milieu mais si c'est une vieille dame.
    Pièce encore facilement trouvable, et maintenance pouvant se faire un peu partout
    Enchainement EQ, dynamics, je n'en ai pas parlé mais on peut rappeler ses mixs et ses EQ à volonté et ça c'est super cool ! nombre de piste suffisant pour un groupe standard (tout les micros batterie passent, basse + 2 grattes et 2 chants on a suffisamment d'entrés, avec 4 Aux c'est amplement suffisant.

(-) La prise en main est un peu complexe mais on trouve facilement le manuel qui pour le coup est super bien fait, il faudra y passer un peu de temps pour tout comprendre
    La possibilité de brancher un pédalier tout simple pour appeler les effets (voix par exemple) sur ce point si je me trompe merci de m'envoyer un MP car je suis preneur.

Bref si vous êtes un groupe de musique n'ayant jamais eu de table de mix et que vous tombez sur une bonne occaz n'hésitez pas foncez ! VOus allez galérer quelques heures mais une fois qu'on à capté la logique de la table ça roule super vite !
    Un ingé son nous a dit un jour "si tu sais mixer sans réfléchir sur une 01V, tu sauras improviser ou te débrouiller sur la plupart des autres tables !"
  • mc beavismc beavis

c'est la seconde fois que je l'ai et n'en suis vraiment pas déçu !!!

Yamaha 01VPublié le 05/05/16 à 12:59
    1 photo
    ayant eu bon nombres de consoles digitale je pense pouvoir dire que cette console a pas mal de point positif encore aujourd'hui par rapport à ce que l'on trouve aujourd'hui sur le marché mais nettement moins solide alors que celle ci, elle est vraiment faites pour durer
    sa taille est un point que je trouve positif
    ses 12 entrées xlr également sur une table de ce format
    les effets dépannent pas mal
    j'y ai rajouté les cartes avec 8 entrées supplémentaires et la carte adat
    une interface soignée, elle m'inspire confiance
    là j'ai encore une 02r v2 full option mais la taille et son poids son un handicap
    et au niveau son les deux se valent
    juste que sur la grande soeur le meterbridge et se…
    sa taille est un point que je trouve positif
    ses 12 entrées xlr également sur une table de ce format
    les effets dépannent pas mal
    j'y ai rajouté les cartes avec 8 entrées supplémentaires et la carte adat
    une interface soignée, elle m'inspire confiance
    et au niveau son les deux se valent
    juste que sur la grande soeur le meterbridge et ses plus nombreux boutons la rende plus
    directe, pas à passer par divers menus comme par exemple pour la sauvegarde de scènes, le rappel de scènes, etc
    en tout cas pour le prix et ses divers points positifs je dis oui encore aujourd'hui à ce genre de table comme la 01v car ayant eu notamment les presonus et autres tables du même genre que je trouve vachement gadget et moins conviviales, celle ci fait nettement plus pro et semble nettement plus solide
  • SynfixSynfix

Très bonne table

Yamaha 01VPublié le 11/02/14 à 09:09
    Désormais connue et reconnue la 01V est une très bonne table. Pas de souffle, grande netteté, beaucoup de possibilités selon l'usage de chacun, moi c'est en studio derrière des synthés dont il faut préserver les réglages ultra fins.

Les plus :
    Les envois aux et bus supers pratiques, les sorties et entrées configurables à loisir un régal. Les effets. Le prix en occase.

Convertisseurs, effets (réverb je préfère Lexicon), dynamique génial.

Les moins :
    Pas d'inserts, pas de boutons pour l'envoi dans les bus, le manque d'entrées analogiques en standard.

Les plus :

Convertisseurs, effets (réverb je préfère Lexicon), dynamique génial.

Les moins :
    Les processeurs de dynamiques, décidément je n'arrive pas à me satisfaire de ces compresseurs numériques, alors j'utilise les bons vieux appareils externes.

Achetée neuve, toujours utilisée depuis.

• francki09francki09

tres bon matos

Yamaha 01VPublié le 28/02/13 à 11:33
    automation ok
    pour les effets je ne l'ai encore jamais utilisée en live donc je ne peux pas me prononcer sur ca

pour une numerique je le trouve plutot facile mais ca reste quand meme une belle usine a gaz , comme toute les tables numerique ca demande beaucoup de test d'essai pour bien l'utiliser

convertisseurs de tres bonne qualite pour l'age de cette table. mais il faut etre honnette les produits plus recents comme une simple N8 que j'ai eu sont beaucoup plus chaud.
    la dynamique est tres tres bien respectée.

automation ok

la dynamique est tres tres bien respectée.

tres tres tres bon rapport qualite prix une des seules numerique qui possedent 12 entrees XLR de cette qualite et de cet age la.
  • rakotorakoto

Fiable et pratique

Yamaha 01VPublié le 09/02/13 à 12:38
    Voir fiche technique

La config est assez simple. J'apprecie le coté "tout embarqué". Pas besoin de racks externes pour le live...

Convertisseurs tres bons pour du live....pour du studio, c'est un peu juste par contre.... J'ai rajoute la carte Adat, et du coup la 01v devient le complement ideal de la fireface 800.
    Les effets sont corrects, sans plus.
    Les convertisseurs manquent un peu de transparence , mais assurent pour leur prix...

Je l'utilise depuis 8 ans et jamais de pb. J'ai le son de toutes mes formations prereglés dedans, et ca donne un confort d.utilisation incomparable....
    Par contre , impossible a parametrer pour un t…
    Voir fiche technique

Les effets sont corrects, sans plus.

Par contre , impossible a parametrer pour un travail sur sequenceur, contrairement a la 01v96....
    Un grand classique du live en caf conç...
  • Gabi H.Gabi H.

fiable et multitâche

Yamaha 01VPublié le 06/02/13 à 03:30
    Pas les documents sous la main et je ne l'utilise plus depuis quelques mois donc c'est plus un souvenir qu'un avis d'utilisateur.
    La console est Rackable mais les équerres sont en option.
    Entrées analogiques :
    - 12 entrées micro/ligne - 2 entrées lignes stéréo (13-14 et 15-16)
    E/S numériques :
    - Spdif coaxial

- Toutes les connectiques nécessaire à ce genre de console sont présentes : 12 Mic in XLR, 16line in Jacks, 2 master out XLR - les sorites aux et monitor sont en jack symétrique. Il y a même un in/out en RCA.
    La console est Rackable mais les équerres sont en option.
    Entrées analogiques :
    - 12 entrées micro/ligne - 2 entrées lignes stéréo (13-14 et 15-16)
    E/S numériques :
    - Spdif coaxial

Avec un carte optionnelle, on peut rajouter des In, des outs, en XLR, Jack ou Adat optique, et pousser la console à 24 tranches. Dont 8 seront toutefois moins paramétrables : en particulier au sujet des envois d'aux : seuls 2 sur 4 sont accessible, l'accès à ces 8 tranches doit alors se faire à l'écran et la manœuvre est plus lente, les eq sont réduits à 2 bandes.. bref, pas vraiment des entrées toutes options mais quand même huit de plus, ça peut dépanner.
    2 moteurs d'effets intégrés.
    Égaliseur paramétrique 4 bandes sur chaque tranche (les 16 premières)
    Supporte l'automation, même si l'appareil commence à dater et nécessitera parfois un informaticien..(quasiment impossible à piloter d'une tablette par exemple)

Config générale caractéristique des premières consoles numériques : il faut pas mal de vocabulaire et un peu d'habitude pour s'y retrouver, mais le manuel est complet et très pédagogique.
    Très vite on accède à l'essentiel : les différents mixes, les traitement et les effets.

C'est là que ça se gâte : la conversion est correcte pour une console de cette époque, mais les préamps sont vraiment décevants. Le reste de la console est plutôt cohérent, tous les eq, traitements dynamiques, effets, sans être magnifiques sont efficaces pour un live sans gros budget ou une bonne salle de répé - mais les préamps sont mous et ternes, pas possible de faire un enregistrement sérieux.
    Une solution (chère et encombrante) est d'ajouter un multi-préamp Adat et la carte optionnelle pour remplacer les 8 premiers préamps par mieux.

Je l'ai eu pendant plus de 10 ans, elle se rend utile en toutes circonstances (monitoring studio, répé, club, bal des pompiers, tournée..) et remplace une régie intégrale.
    Il faut alors accepter que ça sonne "numérique", ou "froid", que ça manque de dynamique..
    Mais quand il faut faire le job, elle permet de faire un vrai mix complet avec la réverb, le delay et son tap tempo, les retours égalisés et limités, la façade égalisée et compréssée.. Tout le toutim. C'est du matériel pro et prévu pour la presta. Ces consoles ont mauvaise presse aujourd'hui mais tout le monde travaillait avec à l'époque et c'est résistant et fiable pour du numérique.
    Indispensable tant qu'on ne peut pas s'offrir un modèle plus récent.
  • aupair.franceaupair.france

bonne table pour débuter en numérique

Yamaha 01VPublié le 25/01/13 à 17:54
    connectique RCA, jack, XLR, en option on peut installer une carte entrée ou sortie (Adat, XlR, jack...) 44,1 ou 48 khz pour l' échantillonnage, effets intégrés...

Pour un débutant en console numérique c 'est toujours un peu déroutant, mais on s 'y fait vite et le manuel est bien fait

convertisseurs/dynamiques: je pourrais pas trop m' engager sur ces points car je l' ai surtout utilisé pour de la musique enregistrée

les effets sont efficaces (compresseur, gate) les reverbs sont très métalliques (à doser tres finement)

je l' ai utilisé 1 an en sonorisation d 'événements sportifs (2-3 micros et musique enregistrée) j'ai besoin de compression et de gate sur les tranches micros, de ducking sur les tranches musique, donc cette table fait l' affaire et me permet de ne plus trimballer un rack de compresseurs puisque qu'elle en est équipée en standard.

elle est bien pour débuter en numérique, apres pour une utilisation purement musicale je trouve qu'il lui manque des inserts sur les tranches micros et le routing du signal parait un peu archaïque si on compare juste avec sa grande soeur (01v96) qui offre bcp plus de possibilités.

par contre pour une petite formation ou de l' animation/événementiel on branche, on rappel les scenes enregistrées et hop ça roule ! pratique si on joue souvent dans le même bar ou la meme petite salle (c 'est l'avantage du numérique)