< Tous les avis Yamaha 01V
Yamaha 01V
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Hephaestheilm Hephaestheilm

« Adapté pour les débutants du mixage numérique »

Publié le 09/04/21 à 13:33
J'ai acheté cette console pour m'initier au mixage numérique live ayant déjà quelques bases de mixage analogique. Idéale pour un petit groupe de musique qui voudrait se produire en autonomie, elle propose 12 voies XLR ce qui est suffisant pour un petit groupe (batterie, basse, guitares, chant).

Cependant, il faut avoir poussé de la fonte car à elle seule, la console pèse 12 kilogrammes, sans flight case. D'ailleurs, j'ai dû confectionner une méthode d'attache pour l'incorporer dans un flight case de protection en de voyage.

Même si son écran d'affichage est petit, il est bien pensé. Il suffit de passer quelques heures avec pour comprendre l'agencement des menus et des fonctions.

Après, ça s'arrête là. Elle n'arrivera pas à la cheville d'une M32. Pour débuter, c'est très bien mais ses limites vont se faire ressentir.
Par exemple, un défaut courant est le vieillissement des courroies des potentiomètres linéaires. Certains vont trembler, c'est un des symptômes.
Les sorties auxiliaires (stage monitor ou "omni out") sont des Jack 6,3 mm et seulement au nombre de 4.

Bref. C'est un bon matériel s'il est correctement entretenu mais pour un groupe ou pour un technicien qui envisage un travail de longue durée dans ce domaine, il faut envisager un produit plus récent ou de meilleure qualité générale.