Sujet Connection 01V Cubase LE
- 7 réponses
- 2 participants
- 2 128 vues
- 2 followers
Cylousa
Salut à toi,
Je possède une 01V avec laquelle je souhaiterai enregistrer en MIDI des intruments (guitare, voix etc...) sur mon PC équipé de Cubase LE. Première question : Est ce possible ???
J'ai hacheté une interface midi CME U2MIDI afin de connecter ma 01V a mon PC via un port USB. La connection semble être établit car la 01V réagit lorsque je bouge les réglages sur Cubase. Mais cela se fait dans le désordre (la piste 1 sur Cubase fait bouger le fader de la piste 7 sur la 01V par exemple). Il y a sûrement un problème d'assignation, et ce sera ma deuxième question : comment faire pour que les piste de la 01V correspondent aux pistes de Cubase, est ce encore une fois possible ?
Si il existe un tuto je suis preneur, en tout cas merci d'avance de la part d'un débutant home-studiste
JxB
Plop,
Alors, déjà d'une part, enregistrer en MIDI ça n'est pas possible pour tous les instruments, et surtout pas pour la voix, l'enregistrement ça se fait en analogique.
Toi tu va plutôt utiliser la Yamaha comme interface d'enregistrement, en gros j'imagine que tu branches d'abord les instruments sur la Yamaha, puis la Yamaha sur l'ordinateur.
Par Hasard, est ce que tu es obligé de passer par l'interface MIDI pour utiliser dans l'ordinateur la table mixage virtuelle de cubase:
Pour que quand tu montes le volume de la tranches 1 sur la Yamaha, dans Cubase, tu vois une autre tranches de console virtuelle augmenter (même si ça n'est pas la bonne)
Enfin, sinon, j'imagine qu'il est possible de configurer Cubase pour qu'il reconnaisse les bons portards et boutons de volumes, mais pour cela il faudrait plutôt aller voir sur ce forum:
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-LE/forums/
D'ailleurs c'est quelle version de cubase LE?
JxB
Cylousa
Désolé je ne sais pas la version, je ne suis pas chez moi pour vérifier, mais je sais qu'elle date de 2005.
Tu es en train de me dire que je doit faire tout mes enregistrement en analogique ou seulement la voix ? Je pensais que je pouvais utiliser la sortie midi de la 01V pour enregistrer un instrument !
JxB
Tu ne peux pas "enregistrer" à proprement parler avec une interface MIDI, sauf si la guitare est en MIDI, ou avec les synthés qui ont des sorties MIDI, mais je considère plus cela comme de l'écriture de signaux MIDI que de l'enregistrement.
Habituellement il n'y a que les synthés qu'on enregistre en MIDI, et encore, c'est plus compliqué que cela.
En gros si tu branches la Yamaha sur l'ordinateur, tu pourra enregistrer autant d'instrument en même temps qu'il y a de pistes.
JxB
Cylousa
OK, je comprends mieux.
Que me conseilles tu alors comme branchement (analogique du coup !) entre ma 01v et cubase, et quel est l'utilité alors d'une connection midi entre la 01V et Cubase ?
JxB
Et bien, ça dépends en partie des possibilités de ton ordinateur et de ton porte monnaie. Si c'est un pc fixe, tout est possible, si c'est un pc portable, ton portefeuille va morfler.
A la base je pensais que la Yamaha pouvait être raccordée en USB sur l'ordinateur, mais ça me semble pas possible, il n'y a pas de sorites USB ou Firewire j'ai l'impression.
Heureusement il y a des entrées et sorties Adat.
En fait, tu vas devoir mettre entre ton PC et l'ordinateur une carte son qui gère l'Adat.
Concrètement, il n'est pas possible de faire passer toutes les pistes qui entrent dans le Yamaha de ta console numérique directement dans le PC à travers des câbles analogiques: Le signal analogique, c'est celui des instruments, des micros, et des appareils hardware de traitement de son: c'est un signal électrique du son.
Un PC ne peut pas récupérer ce signal, tout ce qu'un PC peut recevoir comme signal, ce sont des 0 et des 1. Le signal Analogique en lui même il le comprends pas.
Par contre, l'avantage de ta table de mixage, c'est qu'elle possède un module intégré qui transforme le signal analogique électrique en signal de 0 & 1 numérique.
Ce nouveau signal numérique correspond à l'Adat.
Cependant, le nom de ce nouveau signal numérique ne peut pas être lut directement par ton ordinateur (ça serait trop facile ) il lui faut un adaptateur entre ton ordinateur et ta Yamaha pour que ton ordinateur soit capable de lire et stocker des informations ADAT, en général on appelle ces adaptateur des carte son numérique, même si des carte son analogiques/numériques possèdent des entrées Adat à coté.
Bref, concrètement, si tu as un PC fixe, tu pourras brancher ta Yamaha sur ton ordinateur à travers ceci:
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/rme-audio/Hammerfall-DSP-HDSP-9652/ (3 entrées Adat, ça veut dire qu'on peut brancher 3 Yamaha 01V dessus, pour un total de 24 entrées en simultané dans Cubase sans latence)
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/e-mu/1212M/ (Une seule entrée Adat, on ne peut brancher qu'une seule interface comme la Yamaha 01V en même temps dessus, note qu'il y a aussi 2 entrées Analogiques en plus dessus, soit un total de 10 entrées en simultané).
Sinon, le truc du MIDI, c'est pour activer la table virtuelle et les effets studios (compresseurs, EQ...) de Cubase sans la souris ou le clavier: Quand tu bouges les boutons de la Yamaha, tu vois que les même boutons de la table virtuelle de cubase bougent en même temps.
Tu peux penser que c'est gadget, mais c'est vraiment super pratique!!
JxB
Cylousa
Eh bien merci pour la clarté de tes réponses.
continu à sévir sur ce forum
JxB
Je vais essayer^^
Merci pour tes encouragements ;)
JxB
- < Liste des sujets
- Charte