Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1249
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Routing avancé pour la 01v...

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 595 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Routing avancé pour la 01v...
Bonjour à tous...
J'envisage jeter ma petite table actuelle (une Tapco Mix260FX) pour la remplacer par une 01v équipée d'une carte ADAT (MY-8AT).
Comme carte son, je possède une Echo Layla3G et je travaille sous Cubase 5.
En lisant le manuel de cette console, j'ai réfléchi à un routing possible et j'aimerais vous l'expliquer afin d'avoir vos avis / critiques sur la faisabilité...
Je me lance...

Les entrées 1-16 :
- les entrées analogiques 1-16 sont utilisées pour y brancher mes machines (synthés & racks)

Les Effets Internes :
- les envois FX1 & FX2 servent à envoyer ces 16 tranches dans les 2 effets internes
- les retours des effets internes (RTN1 & TRN2) sont routés sur les bus 1-2 & 3-4
- les groupes 1-2 et 3-4 sont groupés en 2 paires stéréo
- les groupes 1-2 & 3-4 sont routés sur les sorties ADAT 5-6 & 7-8 de la carte
- les entrées 21-22 & 23-24 (ADAT 5-6 & 7-8) sont envoyés respectivement dans FX1 & FX2
(en pre-fader, niveau nominal, fader baissé à donf)

Les envois Auxiliaires :
- les envois auxiliaires 1-4 sont routés vers les sorties ADAT 1-4

Les Entrées Numériques :
- les entrées 17-18 & 19-20 reçoivent le mixage de Cubase (routées vers le bus ST)
- les entrées 21-22 & 23-24 ont été expliquées plus haut (effets internes)

J'explique ce routing :
- les effets externes, de cette façon, pourront être utilisés pour les tranches 1-16 ET en tant qu'effets externes pour Cubase (2 envois stéréo de Cubase iront dans les entrées 21-22 & 23-24).
- les envois auxiliaires 1-4 (groupés en 2 paires stéréo) seront utilisés comme bus d'enregistrement dans Cubase (2 pistes stéréo à la fois).

Qu'en pensez-vous ?? :-p
2
Ton montage me parait réalisable et opérationnel...
Tu utilise donc tes envois AUX comme bus d'enregistrement de toute ta console. OK, les effets internes n'étant pas FANTASTIQUES tu as aussi le choix de reprendre tes OMNI OUT pour router 1 ou 2 auxilliaires et utiliser des effets ANALOGIQUES externes ;)
(ex: rajouter un préamp à lampes pour driver un kik ou utiliser une reverb magique.... style lexicon...)

il faudra bien sur les retourner dans la console puis les router vers cubase pour les matérialiser en piste audio, mais ton système te permet plusieurs passages donc...

En plus CUBASE étant monitorisé par le système ADAT cela te permettra une écoute à zéro dB VU - perso, j'aime bien : je laisse les retours logiciels à 0dB et je gère mon volume d'écoute seulement au master.
ça permet aussi de voir ton niveau numérique pour gérer ton écrétage.

Validé !!!

eonoz
3
Le routing que tu proposes est très intéressant.
Par contre, je vois deux choses, les préamp et les convertisseurs de la 01v sont assez moyen parce que datés.
J'utilise moi même une 01v pour mixer mes claviers, rack et drumbox et ce que je fais généralement, c'est de tout bosser en midi en mixant par la 01v et au moment d'enregistrer le tout dans mon séquenceur, de passer chaque élément un à un par un préampli en entrant dans les entrées analogique de ma carte son.
C'est assez empirique et long mais la différence de son en vaut le coup.
Du coup je pense investir dans un préampli Presonus Digimax Fs en remplacement de la 01V.
4
Citation de eonoz :
tu as aussi le choix de reprendre tes OMNI OUT pour router 1 ou 2 auxilliaires et utiliser des effets ANALOGIQUES externes
Effectivement, mais je n'ai pas tout dit. Comme ma carte son (Layla3G) possède également 8 entrées / sorties analogiques (dont 2 préamplis Micro), je vais utiliser 6 de ces E/S pour y brancher des effets analogiques en rack (Alesis Midiverb 4, Digitech S100 et TC M350).
De plus, si je veux contourner la 01v en enregistrement, je pourrai toujours patcher un synthé sur les entrées 1-2 de la Layla (tout passe par des patchs...)...
:)

Citation de le :
tout bosser en midi en mixant par la 01v et au moment d'enregistrer le tout dans mon séquenceur, de passer chaque élément un à un par un préampli
Oui mais là, vu ma config (que tu peux voir sur mon profil AF), il me faudrait une 32 pistes !!
:roll:
Je ne te cache pas que, à plus ou moins long terme, le remplacement par une 01v96VCM est déjà plus ou moins prévu... Mais c'est hors budget pour l'instant... Et ma Tapco me sort par les yeux...
:-p
5
Pour quoi tu n'utiliserais pas une table analogique en te servant des aux pour renvoyer dans les entrées de ta carte son?
6
J'avais envisagé l'achat d'une Mackie 8 bus 16-8-2... Mais cela dépasse mon budget...
Voir une Mackie LM-3204 (avec ses 2 envois aux stéréo) sur laquelle ma Tapco serait mise en cascade mais j'hésite... :roll:

Les 2 principaux avantages que je vois à la 01v sont d'utiliser l'ADAT de la Layla (pour laisser les E/S analogiques aux effets rack) et de pouvoir servir de surface de contrôle pour cubase...
:)
7
En utilisant une console analo, tu es obligé de faire le choix de la qualité (donc du portefeuille) sans compter que vu la solution évoquée (musique électronique) il y a de multiples conversions A/D - D/A ce qui n'est pas trop souhaitable...
Je le concède, une belle analo c'est vraiment beau, mais il lui faut de super préamps , de super EQ et de super convertisseurs... Il n'y a rien de mieux - c'est OK pour ça mais $$$$$$$

La solution Digitale ADAT te permet de rester un maximum dans le routage numérique, donc d'éviter tant que faire ce peu les conversions multiples - pour un budget super light.

C'est une bonne "petite" formule, à faire évoluer dans le temps pour obtenir plus de qualité +++
8
une belle analo .....avec de super convertisseurs ?????????
9
Je pense qu'il parlait des convertisseurs indispensables entre la console et la DAW...
En effet : avoir une grosse analogique de la mort pour, finalement, avoir des convertisseurs 'moyens' pour enregistrer dans l'ordi, ça ne sert à rien...
:)

J'ai bien compris ce que tu voulais dire, eonoz ? :roll:
10
:bravo:
Citation :
Je pense qu'il parlait des convertisseurs indispensables entre la console et la DAW...
En effet : avoir une grosse analogique de la mort pour, finalement, avoir des convertisseurs 'moyens' pour enregistrer dans l'ordi, ça ne sert à rien...