Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1245
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Controleur externe pour piloter la 01V en midi ?

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 3 428 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Controleur externe pour piloter la 01V en midi ?
Oui, je sais, ça va sembler bizare à certain(e)s, mais j'aimerais piloter certaines foncitons de la 01V depuis un controleur midi, et en particulier :
- le mute (on/off) des pistes
- le gain des pistes
- les effect send et aux send des pistes
pour faire un truc genre un peu comme du dub sans que ça en soit vraiment, enfin ça y ressemble un peu dans la manière de travailler...

est-ce que à priori la machine réagira bien ?
je veux dire si je bouge deux controleurs à la fois ça va pas réagir mal ???
et surtout : est-ce que c'est simple à mettre en place depuis un controleur midi externe programmable, IE est-ce qu'il y a des codes CC pour chaque controleur de la 01V ?

merci

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"
Afficher le sujet de la discussion
11
Cf. manuel de la 01v pages 274,275,276 !
12
M'enfin c'est toujours bien de l'avoir en fichier texte pour ses petits papiers, grand merci Philippe ;)

j'ai remarqué qu'il n'y a pas de aux send récupérable en midi ?
13
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un petit essai avec le seul controleur midi que j'ai sous la main (radium)

après être allé dans le menu midi de la 01 configurer RX sur on, branché le radium en entrée midi, et configuré quelques potars, ça répond au quart de tour, et on peut tout à fait faire varier deux ou trois paramètres simultanément sans le moindre problème.

je n'ai pas testé des commandes switch par CC (piste ON/OFF par exemple) faut de boutons adaptés sur mon controleur, mais j'imagine que ça ne doit pas poser plus de problème...

Merci à Philippe donc, et contrairement à ce que je pensais , je me suis rendu compte que la 01 peut être une merveille pour le live (du moins je parle pour travailler en temps réel sur plusieurs paramètres de la console).
14
Le top, et je le fais depuis des années, c'est de dessiner les déplacements des faders dans Cakewalk ou Sonar. La 01v est ainsi pilotée précisément par le PC.
La 01v96 que j'ai depuis peu permet le pilotage de 4 fois plus de paramètres, via un port USB : un régal ! :aime:

Philippe Hélard
Studio Canne et Bambou
www.canne-et-bambou.com
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
15
:humm: ça doit être terible !

Sur la 01V normale, je pilote certains faders en live via les potars de mon clavier maître, ça le fait bien pour les effets.

 

 

16

Citation : Le top, et je le fais depuis des années, c'est de dessiner les déplacements des faders dans Cakewalk ou Sonar. La 01v est ainsi pilotée précisément par le PC.



Je fais le meme sur Cubase Sx, c'est clair c'est de la balle, sur la 01v96 ca doit etre le pied.

-------------------
Hardcore for life
-------------------
17
J'ai déjà fort à faire sur la 01V :clin:

la partie de la DOC relative aux changements de mémoire de scène m'a parru plutot obscure (sisi, j'ai bien la doc française). si j'ai bien compris c'est un programm change et non un control change qu'il faut envoyer à la 01 ?
je n'ai pas trouvé de chapitre sur les programm change dans la doc de mon clavier maitre (radium) donc à priori il n'est pas prévu pour les envoyer... sob...
enfin, à terme c'est pas lui qui papotera avec la 01.
18
Ben oui à la limite c'est plutot ton sequanceur qui change les mémoires de scène entre les morceaux, non ?

 

 

19
Fouyaya, oui, mais tu sais c'est compliqué... en fait pour bien faire il faudra qu'à terme ça soit mon controleur midi (le BCR donc) qui mes change.

parce que suivant les morceaux, un coup je serais esclave du PC ou du motif d'olivier, un coup la 909 jouera un song, un coup on sera tous sur des patterns qui bouclent...
donc comme j'aurais gérance de la 01, j'aime autant changer moi même les mémoires de scène indépendament de tout ce boxon !

Hors sujet : tiens, en passant : j'ai acheté la compil de remix de Ninja Tune, je jette une oreille ce soir :clin:



Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"
20
Oula ?!!?!!

C'est un peu compliqué en fait...

Tu dis que tu auras la gérance de la 01V, pourquoi tu changes pas les mémoires de scène directement sur la console ?