< Tous les avis Yamaha 01V96 V2
Yamaha 01V96 V2
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Publié le 20/12/05 à 14:36
Bon, je ne vais re-detailler les (tres) nombreuses caracteristiques techniques. Disons simplement qu'en regard du faible prix, elles sont tres completes. De plus, il s'agit d'une console evolutive : pr environ 500€ l'interface, on peut rajouter au choix des E/S adat, 8 preamp avec entrees XLR, des E/S au format pro AES/EBU, et depuis peu une carte firewire pr transformer la 01V96 en carte son 16 E/S (seulement 8 pr la 01V tt court).

Passés les 2 ou 3 premiers jours de prise en main si on n'a pas l'habitude des tables numeriques, on finit rapidement par retrouver ses automatismes, et on s'aperçoit que la console ait beau etre numerique ou analogique, la logique reste la meme.
Le manuel, fidele à l'esprit Yamaha, est extremement complexe et detaillé. Encore que de toute façon, quand on sait se servir d'une table, il n'y en ait pas vraiment besoin.
Les differentes fonctions sont toutes accessibles en 2 coups de boutons, et la possibilité de memoriser tout un tas de reglages rappelables directement vous sauvera la mise bien des fois.
En resumé, on sent qu'on a affaire à du materiel pro : simple, efficace, sans fioritures inutiles.

Bon, il est evident que Yamaha maitrise parfaitement la conversion analogique/numerique...Le son est effectivement transparent, qualité que par ailleurs beaucoup lui reproche en disant que tout cela manque de caractere.
D'ailleurs c'est un peu le probleme de tous les effets et preamp de la 01V96 : ils sont tres efficaces et subtils, mais n'ont pas beaucoiup de personnalité. En fait je dirais qu'ils conviennent excellement pour des applications scene, mais en studio mieux vaut avoir un preamp/compresseur à lampes, qui va "saloper" un peu le son. pour ça je conseillerai perso des marques comme SPL ou TL Audio, qui ont un son bien à eux et restent abordables. Par contre fuyez Focusrite si vous avez une 01V, ca ne rajoutera rien au son final, et si vous testez en aveugle, bien malin celui qui entendra la moindre difference..
En resumé donc, des effets indispensables et de qualité, mais attention à leur trop grande transparence.

Je l'utilise depuis 6 mois et j'en suis pleinement satisfait.
Ce qui me plait le plus, c'est sa polyvalence extreme, et son fonctionnement intuitif. Avant de l'acheter, j'avais essayé la 02R premiere version et quelqufois la DM 2000 premiere version egalement. Bon, aucune comparaison possible entre 01V et DM2000 ( l'une est à 2500€, l'autre à + 20000€...), par contre la difference de qualité entre 01V96 et 02R n'est pas flagrante : meme premp et meme DSP pour les effets internes, il n'y a que l'aspect pratique qui joue(bargraph inexistant pour 01V, - d'entrees XLR par ex).
Je me suis egalement servi d'une enorme et vieille Amek Neve en studio, et tres honnetement je prefere encore passer par une 01V couplée à de bons processeurs externes : le rapport signal/bruit, testé en aveugle m'a paru meilleur.
Le seul hic que trouvent la plupart des detracteurs de la 01V96, et bien c'est son prix : pas assez cher, mon fils!! pour ma part, le rapport qualité/prix me parait tant excellent que je ne lui vois aucun equivalent sur le marché. De plus, la construction et la finition serieuses "Made In Japan" inspirent le respect.