Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

4.4/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • LucaaLucaa

Bonne table et très complète

Yamaha 01V96 V2Publié le 05/06/18 à 15:45
    Bonne table et très complète.
    C'est un peu compliqué à utiliser les effets, nécessite le manuel au départ.
    Son très propre et convertisseur très performant.
    L'affichage est un peu petit vu les nombreuses fonctionnalité.
    Venant du monde Promix 01 j'ai encore un peu de mal à gérer tous les effets.
    Si on veut une table numérique pas trop cher et répondant à des critères de qualité ça reste un très bon produit.
  • mc beavismc beavis

incroyable !!!

Yamaha 01V96 V2Publié le 11/05/15 à 20:54
    1 photo
    la totale dans une table au format réduit !!!
    possibilité de la racker
    on ne peut la comparer aux analogiques comme par exemple midas et autres
    mais ce qu'elles peuvent par contre rendre comme services
    c'est vraiment dingue!!! rappel de scènes, on mémorise tout
    pour ma part j'ai toujours mes racks d'effets et autres pour le traitement
    du son, mais ce que possède cette machine est vraiment bien
    franchement, il n'en faut pas d'avantage
  • manudoxmanudox

Toujours bien pour la scène

Yamaha 01V96 V2Publié le 01/07/14 à 14:55
    Les caractéristiques sont connues, 32 voies dont 12 XLR de base.

8 aux, 4 effets compresseur gate par canal 4 paramétriques par canal

La configuration est simple est intuitive. Les fonctions sont facilement accessibles.

C'est ma première numérique 10 ans d'âge elle tient le coup, la qualité de fabrication est vraiment bonne!

Les convertisseurs sont bons, les équa sont bons aussi. Je n'ai que rarement le son que je veux sur la batterie mais celà est du au kit micro utilisé. Sur les voies les guitares le son est propre.

10 ans après elle est là. Extension ADA 8000 obligatoire pour avoir plus de 2XLR en sortie.

Très bonne ex…
    Les caractéristiques sont connues, 32 voies dont 12 XLR de base.

8 aux, 4 effets compresseur gate par canal 4 paramétriques par canal

Très bonne extension pour le prix.

Elle a pris un coup de vieux comparé aux consoles modernes, mais j'apprécie toujours ses caractéristiques. SI je change c'est pour du plus moderne avec Ethersound!
  • LestienLestien

Yamaha 01V96 V2Publié le 14/05/14 à 01:58
    connectique extremement complete augmentée par carte optionnelle Yamaha à tous les standards du marché (dante, madi, aes, adat, optocore etc..

patch extremement simple et versatile, délai sur toutes entrées sorties, bestion 5+1, 6+1, 7+1, user controls etc
    mode telecommande de DAW efficient.
    vraiment un super produit

convertisseurs et préamps corrects mais pas top niveau
    dynamic process et eq tres bien effx tres bien

le meilleur rapport qualité prix / polyvalence du marché toujours pas battu à ce jour selon moi.

mode telecommande de DAW efficient.
    vraiment un super produit

convertisseurs et préamps corrects mais pas top niveau
    dynamic process et eq tres bien effx tres bien

j'ai été le prmier à sonoriser Bercy avec 2 DM2000 en miroir en final mix (+O2R96 et midas héritage 3000 en prémix Rythmique +G et KB électrique + percus) la nuit de l'algérie en 2000 ou 2001
    je suis les produits yamaha depuis le début
    tout en pratiquant d'autres consoles haut de gamme (Digico SD8, VI6 Souncraft midas Pro6 etc)
    j'enregistre régulièrement des albums classiques avec ma 01v96v2 et des préamps 1788 aphex en amont et carte adat additionnelle pour 24 entrées . jamais de problème.
    si on y adjoint une carte wave on a de quoi faire pour un minimum d'encombrement.
    oui je referai ce choix sans probleme il y en a d'autres tres bien mais plus cher je ne connaît pas encore la Midas/berrhinger qui semble se rapprocher...
  • whynot60whynot60

universelle !!!

Yamaha 01V96 V2Publié le 10/12/13 à 10:56
    console rackable, effets intégrés, EQ paramétriques....

menu déroutant la première fois, mais rapidement maitrisable en manipulant, manuel simple mais nécessaire

il faut rester à -12 db sur chaque voie pour ne pas avoir une sommation brouillon

3 ans d'utilisation
  • nothingitsgoodnothingitsgood

Une référence

Yamaha 01V96 V2Publié le 09/12/13 à 21:48
    Cette console est rackable avec équerres RK1, elle est équipée d'une multitude de connexions permettant quasi tous types d'échanges (analogiques, SPDIF, ADAT, MIDI, etc ...)

L'ergonomie est bien pensée, et les fonctions de bases sont naturellement accessibles . Néanmoins, une petite prise en main est nécessaire pour accéder à la totalité des fonctions tellement les possibilités sont nombreuses. Le manuel, toujours bien conçu par Yamaha, permet d'y accéder aisément.

La qualité des préamplis et convertisseurs restent très honorables pour une console ayant été conçue en 2004, au même titre que les effets et compresseurs, qui peuvent être upgradés (via un CD officiel) vers la version VCM.

L'utilisation depuis 2 ans confirme la prédilection de cette console pour le live, grâce à sa puissance de routing, effets embarqués et bien sur le petit gabarit. Dans les autres avantages, on remarque le contrôle des circuits retours à distance (merci iDevices !), la modularité des cartes d'extension, et surtout cette stabilité à toute épreuve, notion qui tend à se perdre en ce moment.

La gestion des couches s'avère un peu laborieuse au début, mais c'est parce qu'il il faut bien trouver un défaut.

Aujourd'hui la donne change au vu des nouvelles offres proposées dans sa catégorie, cette console certes vieillissante restera une référence dans son domaine, et correspond encore aujourd'hui à un investissement non risqué.
  • la battela batte

une table pour tout faire

Yamaha 01V96 V2Publié le 09/12/13 à 14:03
    Je ne reviens pas sur les détails de cette table, les connectiques sont nombreuses, les possibilités d'extensions aussi

la configuration au départ est un peu compliquée et même avec de l'experience il n'est pas simple de se servir de cette table, beaucoup de sous menus etc.....
    par contre une fois maitrisée la bête, on peut faire beaucoup de choses, mais c'est vraiment pas simple
    Heureusement, le manuel bien épais aide beaucoup
    les fonctions ne sont pas facilement accessible pour qui ne connait pas cette table, avec du temps passé dessus , on peut aller très vite chercher ce qu'on a besoin

pour moi les convertisseurs sont bons mais je n'ai pas une …

Heureusement, le manuel bien épais aide beaucoup

pour moi les convertisseurs sont bons mais je n'ai pas une grande expérience , je ne suis pas ingé son mais musicien.....
    je couple la table avec une fire face 800 de RME, la ça devient une véritable tuerie !!!!!
    j'ai fait des mix, plusieurs personnes ont crus que j'étais passé en studio avec du gros matos, la 01 suffit pour faire un travail très propre pour peu qu'on passe du temps et qu'on laisse ses oreilles travailler......
    je n'utilise que les reverbs qui me suffisent

je l'ai depuis plus de 5 ans maintenant, j'ai fait beaucoup de choses avec , couplé avec ma RME, j'ai même pu sonoriser un groupe ( batterie, guitare, 3 voix, basse, claviers ) en live et faire un enregistrement live piste par piste avec mon petit mac, tout ça en même temps....
    Aujourd'hui le prix de l'occas vaut le coup, à l'époque neuve je la trouvais chère mais je ne regrette pas mon achat
    bon rapport qualité prix, et même aujourd'hui pas beaucoup de concurrents offre autant de possibilités, je vais la garder encore longtemps....
  • djroddjrod

Excellent produit fiable

Yamaha 01V96 V2Publié le 25/09/13 à 13:35
    Oui elle est Rackable via une option d'équerre RK1

Toutes les fonctions son expliquer sur la doc pdf à télécharger sur le site yamaha pro

Oui mais un peu subtile sur les patch in et out Oui

• vnetstudiovnetstudio

Une bonne petite routière

Yamaha 01V96 V2Publié le 29/08/13 à 16:59
    1 photo
    Produit largement documenté pour ses caractéristiques, je ne m'étendrai pas là-dessus:
    - console numérique avec patch I/O interne
    * Analogique : Entrées : 12 mic xlr/jack+ 4 line jack + 1 rca st / Sorties: 2 main xlr + 2cue jack
    4 omni jack (tous symétriques sauf RCA évidemment)
    * Numérique : 1 RCA IO SP/dif + 1 Opt IO Adat + 1 BNC IO Clock + 2 slot pour extension (8 voies/ext)
    - 23 voies mono + 4 st / 8 aux / 8 bus / 2 main avec dynamics/EQ para 4 bandes par voie ou bus
    - 16 faders assignables motorisés + 1 main + 2 encoders assignables sur les 4 st
    - lot de switches discrets (sel/solo/mute,...) et/ou d'accès multifonctions
    - synchro 44.1kHz<->96kHz, automation, snapshots, paramè…
    - console numérique avec patch I/O interne
    4 omni jack (tous symétriques sauf RCA évidemment)
    - lot de switches discrets (sel/solo/mute,...) et/ou d'accès multifonctions
    - synchro 44.1kHz<->96kHz, automation, snapshots, paramètrages divers

Comme toutes les consoles à surface de contrôle, la 01V demande une période d'apprentissage pour l'avoir à sa main, mais elle reste relativement intuitive pour les fonctions de base. La page principale du manuel à connaître est le synoptique interne!
    Je l'utilise pour des "petites" opérations de live d'une part, mais aussi et surtout comme matrice de routage/monitoring en studio avec un PT HD2.
    En live, on peut tirer partie de ses facultés de mémorisation pour enregistrer un show complet ou les différentes situations d'un festival. Attention toutefois pour l'usage des EQs on doit d'assurer qu'on manipule la bonne bande avec un lot de 3 boutons seulement au lieu des 12 ! Quand au dynamics tout se fait avec une seule molette & sélecteur... ça c'est le vrai mauvais point, voire très mauvais dans les situations un peu tendues.
    En studio comme en live le point fort c'est la flexibilité des assignations in/out puisque presque n'importe quelle in/out physique peut être routé vers un quelconque in/out, d'où l'importance de connaître et comprendre le synoptique.
    C'est encore plus vrai avec le soft pc/mac, malgré son coté mal dégrossi permettant de contrôler depuis un plus grand écran.

On ne peut attendre des grands préamplis ni une superbe conversion dans cette gamme de prix, aussi en studio et en live j'utilise d'abord les IO numériques (adat, extension avec d'autres préamps) pour les prises sensibles, en routing direct vers le PTHD. Ça reste convenable pour capter les pistes "secondaires".
    Le mixer et les traitements numériques internes reposent sur un processing à virgule fixe, ce qui rend difficile le traitement propre de certaines config d'EQ et/ou de bus un peu trop chargé. Ajouté à des préamps un peu limites, on peut en sortir un son un peu brouillasse, perdant beaucoup de définition. Donc, va pour du "petit" live music, du théâtre, de la convention, bien enrichi par les effets dispos et la flexibilité de la bécane (ex : face + 6 retours + 2 FX) mais incompatible avec un travail de studio approfondi sans autres processing (chez moi protools HD + TC6000).
    C'est pourquoi, la 01V me sert en monitoring avancé lors des prises studio, puis en simple routeur lors du mixage. Alors la possibilité de travailler en 88.2/96 kHz permet d'en garder la substantifique moelle !

Robuste (en piste live/studio depuis 8 ans), et tenant bien ses promesses pour le prix comme souvent les produits Yamaha, elle ne fait pas pour autant la pluie ni le beau temps. Serait-ce une voiture, qu'on la prendrait pour une Golf GTD, un peu bourrue, pas très sexy, mais bonne petite familiale multitâches !
    Tient la route, mais bon pas de compétition à envisager avec ce non-bolide.
    La photo illustre l'intégration de la 01V96 dans ma régie studio mobile.
  • OldMcDonaldOldMcDonald

Que du bonheur

Yamaha 01V96 V2Publié le 02/09/12 à 00:05
    je vous fais pas la fiche technique hein, allez chez Yamaha...

Si j'arrive à m'en servir ça doit pas être très compliqué :)

Très bons convertisseurs, je ne me sers pas des effets intégrés, très bonne dynamique

Ma 01V96 V2 et moi vivons une grande histoire d'amour. Branchée dans mon pc via une carte My16mlan elle me sert de carte son pour jouer à Tetris. Ahhh, la musique de Tetris qui passe par la 01v, c'est bon !
    je vous fais pas la fiche technique hein, allez chez Yamaha...

Si j'arrive à m'en servir ça doit pas être très compliqué :)

Bon, trêve de bêtises C'est une excellente table qui répond à tous mes besoins de home-studio. La prise en main est (relativement) aisée, le studio manager aide bien. Je suppose qu'on doit pouvoir trouver mieux mais tant qu'elle fonctionne moi je ne change pas.
  • bobafett31bobafett31

Le couteau-suisse par excellence

Yamaha 01V96 V2Publié le 09/03/12 à 15:36
    40 voies (32 mono + 4 stéréo)
    12 pream micro + 4 entrées ligne
    Entrée ADAT
    Horloge 44,1/48/88,2/96kHz
    8 auxiliaires commutable pre/post

L'écran est un peu petit mais très lisible.
    Les fonctions sont globalement bien accessible pour du numérique
    Quelques fonctions avancés sont quand même assez complexe à aller chercher

Le gros + : les 8 touches configurable à loisir sur tout un tas de fonction. Très pratique, je m'en sers régulièrement pour gérer des groupes de mute ou alors des groupes de fader.
    40 voies (32 mono + 4 stéréo)
    12 pream micro + 4 entrées ligne
    Entrée ADAT
    Horloge 44,1/48/88,2/96kHz
    8 auxiliaires commutable pre/post

L'écran est un peu petit mais très lisible.
    Les fonctions sont globalement bien accessible pour du numérique
    Quelques fonctions avancés sont quand même assez complexe à aller chercher

J'ai aussi un bouton "panic" qui me permet de muter tout les retours en live en cas de larcen, c'est redoutable, une micro-coupure et ca coupe la montée du larcen en donnant un peu de temps pour trouver le coupable :D

Suffisant à mon goût pour l'utilisation live que j'en ai.

Les equalos sont assez mou, il faut vraiment y aller fort pour constater un changement.
    Le fait d'avoir un gate, compresseur et delay pour chacune des 32 pistes est vraiment le gros plus de la console

Je travaille avec des 01v depuis 2 ans

J'adore les consoles Yamaha, les presonus live ont beau être plus orienté live, elles m'ont beaucoup moins séduites dans leur façon de fonctionner.

La Yamaha avec ses possibilités quasi-infini, la possibilité de l'utiliser en tant que controlleur DAW et Midi, la possibilité de la chainer pour doubler le nombre de piste, l'ajout possible d'une carte supplémentaire pour enregister en ADAT ou par le PC....
  • Garage poissardGarage poissard

Top du top

Yamaha 01V96 V2Publié le 02/12/11 à 15:22
    Rackable avec le kit RK1 en option...

Voir fiche technique pour le reste.

Une fois la logique Yamaha acquise n'importe quel console Yam est très pratique et intuitive...
    c'est vraiment un couteau suisse pour sondier un peu comme le SM57 avec tu t'en sort toujours...

Peu importe ce que tu as à faire, même en régie sur un foire elle s'en sort grâce à sa fonction Ducking notamment...

Tout va bien de ce coté pour une utilisation Concert, festoche, congres, séminaires...

Des années...

Pas mal, Tascam, ensuite il n'y à pas trop d'équivalence... avec autant de polyvalence.

Le poids (en flight) mais bon on n'a rien sans r…
    Rackable avec le kit RK1 en option...

Voir fiche technique pour le reste.

Des années...

Le poids (en flight) mais bon on n'a rien sans rien...

Oui la presque même mais version 01V96I se qui nous apporte une super carte son 12 entrés et 12 sorties en plus top pour faire de l'enregistrement multi piste live et que les zicos repartent avec leurs bandes...

• FoxyflyingFoxyflying

Yamaha 01V96 V2Publié le 13/11/11 à 10:14
    Console robuste, de conception réfléchie avec tous les types de connectiques usuels dans ce domaine (plus une E/S ADAT d'origine). EQ paramétriques, effets en tous genre (compression, gate, reverb,...).

Configuration relativement simple pour ce genre de matériel. Mais vu que c'est vraiment une console très versatile on ne peut pas se plaindre de quelques défauts en la matière.
    Le manuel est très clair et plein d'exemples.

Le manuel est très clair et plein d'exemples.

Tout ce qui a trait au traitement du signal se fait de manière correcte: pas de détérioration su son (ce qui est bien le moins pour ce genre de produit). Certains se sont plaint du son un peu froid typique de chez Yamaha... Pour ma part, je n'ai jamais ressenti cela.

Je l'utilise avec mon groupe depuis une dizaine d'année, en studio comme sur scène. Comme je l'ai dit plus haut, c'est une console très versatile avec laquelle on peut faire face à plein de situation. Les cartes d'extension disponibles séparément en font un outils très évolutif. Je bossais auparavant avec du Mackie en analogique et je peux dire que je ne regrette pas de m'être tourné vers ce matos. Dans cette tranche de prix, on est pratiquement sur de l'imbattable.
  • Kiki KJBiKiki KJBi

le couteau suisse du sondier semi pro

Yamaha 01V96 V2Publié le 06/11/11 à 21:05
    adat + 12 preamps + lignes
    ideale prise en main en mix live
    routing ultra modulable

configuration générale est simple
    Les fonctions usuelles sont facilement accessibles
    Le manuel est clair et suffisant

Les convertisseurs A/N et N/A sont assez transparents
    Les effets et les filtres sont efficaces, dynamique respectée

vas-y pèpère, à ce prix-là t'auras pas mieux
  • axet82axet82

Yamaha 01V96 V2Publié le 01/11/11 à 10:38
    console 01v 92 v2 couteaux suisse peut tout faire tres fiable en tournee depuis 6 ans mais preampli mou corrections molle tres bon rapport qualite prix 2000 euro pas d equivalence utilisation retour parfaite face moyen ou petit systeme rackable oui 8 aux avec carte ext 4 effets moyen yamaha 2 rca in out

couteaux suise a reflechir sur les config changement de pacth deliquat en cour de prestat

dynamique moyen il faut tater dans le rouge pour la dynamique

6 ans intensif en concert et en salle de spectacle choix pour la fiabilite