Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1303
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Utiliser la 01v96 comme console de casques ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 328 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Utiliser la 01v96 comme console de casques ?

Salut.

Peut t'on utiliser la 01v96, en regroupant par paire les sorties, comme console de retours casques ?

on peut affecter des signaux comme pour des retours scène, mais ces signaux sont en mono. Comment gérer facilement des signaux stéréo, sans régler chaque canal gauche et droite indépendamment .

Merci de vos précieux conseils.

 

spok

2

Salut!

Oui, on peut appairer des sorties.

3

As tu vraiment besoin de la stéréo dans les casques, ou seulement avoir du mono dans les deux oreilles? Dans ce cas il te suffit de bricoler 4 câbles jack mâle 6.35 symétrique / jack femelle 6.35 stéréo : je m'explique,sur le jack mâle le tip = fil rouge ; le ring= fil blanc ; le sleeve= la tresse. Sur le jack femelle le fil rouge va à la fois sur le tip et le ring tandis que le fil blanc et la tresse vont ensemble sur le sleeve. De cette manière une sortie mono d'un aux de la console par exemple va dans les deux oreilles du casque branché dans le jack femelle.

On peut aussi faire ça avec une XLR femelle et un jack femelle : le fil rouge sur le 2 de l'XLR et le tip et ring du jack ; le fil blanc sur le 3 de l'XLR la tresse sur le 1 et toujours le fil blanc et la tresse vont ensemble sur le sleeve du jack.Cela permet de pouvoir rallonger avec des XLR normales.

Joltoeg!

4

De toute façon, il faut un préampli casque au cul de l'omni out...tu ne peux pas y brancher un casque en direct quel que soit le raccord que tu bricoles, c'est une question de niveau du signal, pas de connectique.

A+

5

merci à tous pour ces infos.

En fait on s'est débrouillé sur place. Le matos était largement suffisant.

D'ailleurs, une très bonne adresse pour vos sessions studio, à Bordeaux :

https://www.berduquet.com/

6

Salut,

Tu peux bien évidement utiliser la sortie casque de la table comme préampli et ensuite tu mets ton aux en pfl (si mes souvenirs sont bons, j'ai du booster un peu le niveau de 6 db pour être à l'aise... mais tout dépend du casque utilisé aussi)

Du coup, ta sortie casque devient ton aux (que tu as assigné soit en stéréo, soit en mono)

C'est comme ça que je fonctionne, un vrai paradis pour la gestion des retours!

7

Pour répondre à KE j'ai fait ça avec 4 casques identiques 32 Ohms sans préamp-casques et il y avait suffisament de niveau.Bon bien sur les master aux était à -3dB, les trim des EQ à +4dB et c'était du trad plutôt que du métal mais on a fait 5 jours de prise sans plaintes des musiciens.

Joltoeg!

8

Salut ,

Citation de : joltoeg

Pour répondre à KE j'ai fait ça avec 4 casques identiques 32 Ohms sans préamp-casques et il y avait suffisament de niveau.Bon bien sur les master aux était à -3dB, les trim des EQ à +4dB et c'était du trad plutôt que du métal mais on a fait 5 jours de prise sans plaintes des musiciens.

 Session amateur , semi pro ?

Avec une 01v96 , on dira semi pro ( voir pro ) . Et à ce compte là , investir dans un outil monitoring casque me semble de circonstance . http://www.behringer.com/EN/Products/HA4700.aspx par exemple .

Un préampli casque ( 4 canaux ) avec injection en overdub d'un signal mono ( un auxiliare de la 01v96 ) . Ca fait presque pro , et c'est pas cher . Pourquoi s'en priver et bidouiller des trucs invraisemblables au risque de griller une sortie de console .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

9
Ça va que l'impedance de tes casques était (très) basse, tu le dis toi même. L'impedance de beaucoup casques de "monitoring" est au moins du double et c'est une bonne chose.
En plus, au prix des connecteurs, je trouve que le preampli casque de base est pas si déraisonnable que ça vu le gain de confort d'utilisation…
10

j'ai plusieurs préamps, mais en bas de gamme tout premier prix, un truc qui fonctionne correctement:

https://www.thomann.de/fr/millenium_ha4.htm

º¿º