Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1314
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Y a un truc

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 063 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Y a un truc
Bon alors je débute sur la 01V96V2 avec Cubase SX3
Alors soyez indulgents Mais néanmoins nombreux et rapides à répondre.

les zicos (1/2/3/4) jouent avec chacun un casque (1/2/3/4) sur la tête.
Ces casques (1/2/3/4) sont reliés aux sorties Omni out ((1/2/3/4) de la table.
Ces sorties (1/2/3/4) sont reliés aux AUX (1/2/3/4).... que du "par défaut".

Les départs vers effect-1 "room reverb" se font par l'AUX5. Départs vers la réverb : global "pré" et point "pré"

Les retours de Cubase se font par les voies 17/32

Pour faire simple on va dire qu'il n'y a qu'un chanteur avec son casque sur les oreilles
Il veut entendre:
  • les retours de cubase déjà enregistrés avec de la réverb
  • sa voix avec de la réverb

J'appuie donc sur le bouton AUX5 et je monte les faders des voies 17/32 pour envoyer du signal dans la réverb.

J'appuie sur "Home"; Dans le monitor j'entends les retours secs de cubase, je monte le potard de ST In 1 par où reviennent les réverbs et j'entends les retours de Cubase avec de la réverb.

Si je baisse le potard ST In1....la réverb diminue
Si je coupe le "ON" de STI1... plus de réverb ...
Normal et logique.

J'appuie sur AUX4.... je monte les potards des voies 17/32 que le chanteur veut avoir dans le casque, je monte le potard STI1 pour qu'il ait de la réverb... normal et logique... si je baisse le potard , la réverb diminue et vice et versa dans son casque... Normal et logique...

Mais pourquoi lorsque je coupe le "ON" de STI1 ça ne coupe pas la réverb dans le casque du chanteur????:8O::8O:

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 04:27:21 ]

2
J'ai pas la console sous les yeux, mais effectivement là c'est pas des plus logique!
C'est pas ton chanteur qui hallucine des fois? Es tu bien sur ST1 et pas ST3?
Et sinon je crois me souvenir qu'il y a une préférence dans utility pour que les aux's ne soient pas coupés quand on mute !

Joltoeg!

3
J'ai mis "le chanteur" pour l'explication... mais en fait c'était moi qui faisait des essais avec le casque alternativement branché dans Omni out4 et dans le monitor...
Et j'étais à jeun!:D:

Bon je regarde dans utility
4
Ca y est... j'ai trouvé

Dans la page AUX4 SEND le "bouton" "PRE POINT" était sur "PRE ON" donc effectivement, le bouton ON ne risquait pas d'agir !:oops:
5
Voila je t'avais dit "utility mais n'ayant pas la console chez moi( elle est parti en week-end prolongé avec un pote) effectivement tu peux donc choisir ou est le point pré, ce que yamaha a fait sur des analogiques genre de mémoire 16fx, où quand tu coupe la tranche ça ne coupe pas les retours...un rien énervant quand ça tourne!

Joltoeg!

6
Salut ,

C'était évidemment une histoire de pré post . Bon ça c'est fait .

Pour le reste , tu confonds sortie omni et sortie stéréo . J'ai un poil la certitude que certains doivent te demander de pousser les potards de ta console pour avoir un confort d'écoute . C'est parce que tes musicos ont dans leur casque un signal en opposition de phase ( principe de la symétrisation ) .
Ca peut dépanner , mais si le bassiste ou le batteur , voir tout le monde trouve que ça manque de son , il faudra revoir la donne . Je te conseille de tester la différence ( notable ) du son en sortie d'omni ( donc signal mono ) via un casque stéréo en remettant en phase les deux oreillettes .

Un jack mono asymétrique d'un coté et un jack symétrique ou XLR male selon ta configuration ( casque ou recepteur avec in en xlr ) de l'autre coté . La masse reliée au point masse ( pin 1 sur l'XLR male ) et le point chaud sur les point chaud et froid du jack symétrique ou de l'XLR male ).

Ainsi tu aras un signal mono de même facture dans les deux oreillettes , et là tu entendras un son plein et centré . Le cerveau arrive à faire sa sauce même quand on lui envoie deux signaux opposés. Mais bon , la physique fait que c'est mieux d'entendre la même phase dans les deux oreilles . Le processeurs interne dans notre crane est moins sollicité et les tympans diront merçi .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

7
Bonjour
mon cher Studioame, comme tu le dis la sortie Omni est mono
mais également symétrique, donc si l'on souhaite désymétriser il suffit le plus simplement du monde d'utiliser un Jack mono / mono et le tour est joué.
En effet pour désymétriser il faut relier le point froid, sur un jack TRS le ring cad l'anneau, à la masse.
Lorsque tu relies le point chaud au point froid il n'y a plus de son car ce sont les mêmes signaux en opposition de phase, donc ils s'annulent.
8
Salut ,

je relis pas tout le thread , mais je pense que tu n'as pas saisi mon propos .
On ne parle pas de l'état de la sortie omni ,sortie symétrique est daccord , et avec tout ce qu'incombe cette caractéristique .Son annulé si on relie le tip et le ring , mais ça on comptais pas le faire ,justement . Mais du comment brancher un casque sur une sortie omni . Qui justement de par sa symétrisation resultera d'un branchement casque en opposition de phase. Donc on désymétrise et on récupére uniquement le tip pour les deux oreillettes . Et la différence perçue est notable .

Citation de elmo :
Bon alors je débute sur la 01V96V2 avec Cubase SX3 .

je bosse dessus depuis bientôt 10 ans et je dors avec .
Les réglages par défault j'en ai plus . Ca reste quand même une longue prise en main pour un tel couteau suisse . Le compressur en pré fader sur le master ( avec vu metre en post , m'a bien pouuri mes premieres prestas .
Mais c'est du passé .

Le musicos qui veut de la reverb dans son retour , déjà je dis pas bon , alors sur une séquence . La recherche du confort affecte la précision qui necessite donc le moins d'effet possible dans un casque ou retour , enfin à mon sens .
Tu vas bien t'amuser avec cette console .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 03/05/2012 à 15:20:11 ]