Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1275
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Création de BUS et Reverb

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 529 vues
  • 4 followers
1 Création de BUS et Reverb
Ayant (comme beaucoup) pas mal de temps pour travailler à la maison, je me suis intéressé au BUS
J'ai donc créé :
Chanteur:BUS 1
Cœurs:BUS 2
Guitares: BUS 3
Bass:BUS 4
Batterie: BUS 5

Tout fonctionne mais si je mets à 0 les 5 bus, la reverb(aux5) reste présente
Que dois-je faire des 4 aux d'effets (aux5,6,7,8) ?

Merci
2
Je ne comprends pas bien.
Quand tu écris "Chanteur:BUS 1", ça signifie que le bus 1 est un retour pour le chanteur, ou un bus dédié à la réverbe du chanteur ?
Par ailleurs, la réverbe "aux 5" reste présente où ? Dans le bus master ?
3
Je route la piste du chanteur sur le bus 1, les pistes des cœurs sur le bus 2 etc.... afin de tout gérer sur le layer master. Quand je baisse les 5 bus, il reste la réverbération dans le Master
4
Deux points :
a) Par défaut, les 4 effets ont leurs entrées sur les AUX 5,6,7,8 et leurs sorties sont routées sur les 4 potentiomètres ST1,2,3,4 qui sont routés directement dans le master.
b) L'envoi vers un effet (réverb, délay, chorus, etc...) se fait généralement "POST-FADER" pour que le signal envoyé à l'effet soit proportionnel à celui de la source dans le mix : ainsi, si on baisse la source par son fader, on envoie moins de signal dans le master et dans l'effet et donc il en ressort moins... Si l'envoi de la tranche dans l'AUX 5 (dans ton cas) est fait "PRE-FADER", dès que la tranche va être "ON" le signal sera envoyé vers l'effet directement depuis la sortie du gain, il rentra dans l'effet et ressortira plein pot même si le faderr de ta tranche (ou du bus) est à zéro.

https://abersroad.com

5
a) j'utilise bien la conf par défaut aux1,2,3,4 pour les retours en PRE Fader et aux 5,6,7,8 en POST

b)j'ai jamais utilisé les bus, si on baisse le fader bus ça ne correspond pas à baisser les faders des pistes correspondantes ?
6
Bonjour,
Citation :
si on baisse le fader bus ça ne correspond pas à baisser les faders des pistes correspondantes ?

Ben non ! :facepalm:
Les bus ne sont pas des DCA.
Lire le mode d'emploi de la console où tout est expliqué ...

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 16:49:30 ]

7
a) ok
b) non, le BUS est après (et comme le dit Phil29, il ne s'agit pas de DVA ou de VCA), il ne contrôle donc pas ce qu'il y a en amont. Pour preuve : quand on baisse le fader de bus, la position du fader de la tranche d'entrée ne change pas....donc le signal POST-FADER qui sort de la tranche n'est pas affecté par les modifications du BUS. Cela signifie que le signal continuer d'aller dans l'AUX5 (dans ton cas) et donc d'être audible dans le master STEREO.
L'idéal dans ton cas - puisque tu veux mixer depuis la page MASTER - sera d'envoyer la sortie de la réverbe dans un nouveau BUS dédié pour tout avoir sous la main.
Ca ne pourra pas se faire directement car on ne peut pas envoyer la sortie d'effet sur l'entrée d'un BUS sur la 01V96, il faudra donc ruser. Par exemple : soit envoyer la sortie de l'effet vers une nouvelle tranche d'entrée qui sera re-routée vers ce nouveau BUS, soit vers l'insert d'un nouveau BUS dédié, etc.... Il y a donc moultes solutions de routage du signal pour régler ton soucis...

https://abersroad.com

8
Merci de tous ces renseignements, je vais tester tout ça