Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1275
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Encore valable en 2021 ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 474 vues
  • 5 followers
1 Encore valable en 2021 ?
Hello , j'aurais aimé savoir si cette console tient encore la route en 2021 ou est elle dépassée par la concurrence ? Que ce soit en terme de possibilités / traitements ( comp , reverb etc.. ) et de prix.
Je sais que les premières 01v avaient la réputation d'être relativement neutre ( bien qu'un chouillat métalique ) et une référence en studio , que beaucoup d'album ont été mixés dessus mais bon ça date un peu et aujourd'hui la concurrence est sévère donc je tate un peu le terrain.
Si certains d'entre vous peuvent même la comparer à d'autres modèles plus récents , selon vos expériences , je suis preneur.
Merci d'avance.
2
A mon humble avis, elle reste un excellent "couteau suisse".
Bien entendu, le "son" ne correspond plus forcément aux attentes d'aujourd'hui ainsi que d'autres détails pratiques (écran non-tactile, qualité des effets, facilité de réglages, pas de stagebox, etc..)
Néanmoins elle reste une machine très bien conçue et fabriquée, fiable (si on la traite avec soin comme tous les matériels électronique) et dont le routing et les multiples entrées/sorties - notamment avec les cartes optionnelles peuvent encore rendre de bons services.
A mon goût, les TF Yamaha, Presonus, Allen & Heath Qu sont moins agréables, alors qu'elles sont beaucoup plus récentes.
Pour dire qu'elle est dépassée il faut la mettre dans le contexte d'aujourd'hui, de son âge, et ramener ça au tarif : pour sonoriser de la petite prestation, de la conférence, mettre en local de répète perso, faire du "petit" retour, le rapport qualité/prix est très bon.
Au-delà, je lui préfère maintenant une M32R ou Allen & Heath SQx

https://abersroad.com

3
Merci pour les infos et je m'attendais plus ou moins à ce genre de retour , j'aurais du préciser que ma question portait plutôt sur la prod et non la sonorisation ni le jeu en groupe ( je fais de la musique électronique tout seul ).
La M32R effectivement ça fait quelque temps qu'elle me fait de l'oeil et puis la réputation de Midas y est pour quelque-chose , du coup je regarde aussi la version plus cheap de chez Behringer ( la X32 ) mais j'ai moins confiance , bien que Midas appartienne à Behringer.
Bref au moins je sais que je vais devoir opter pour autre chose qu'une 01V96 mais être contraint de me coltiner un écran tactile me freine énormément , le tactile me rebute mais bon pas le choix en 2021 je pense.
4
Pour de la prod tu souhaiteras au moins une entrée usb multipiste, ce que la 01v96 v2 n'a pas.
5
La 01v96i par contre a 16 entrées sorties en usb2, et des drivers a jour même pour Mac M1 il me semble :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6
De toute façon c'est pour bosser à l'ancienne , l'usb n'est pas important pour moi , toute ce que je demande c'est une bonne qualité de son / égalisation / comp et 4 sorties stéréo ( sous groupes ) pour envoyer dans les 8 entrées physiques mono de ma carte son.
Mais bon de toutes façon comme l'a dit Remy , je pense aussi que c'est encore une bonne console mais qui est surement un peu obsolète en terme de standards audio actuel , je vais m'orienter vers quelque chose de plus moderne.
Merci à tous pour vos réponses.
7
Citation :
Bref au moins je sais que je vais devoir opter pour autre chose qu'une 01V96 mais être contraint de me coltiner un écran tactile me freine énormément , le tactile me rebute mais bon pas le choix en 2021 je pense.


La M32 n'a pas d'écran tactile... mais si tu veux une autre interface elle est aussi pilotable avec une application qui existe pour plusieurs plateforme (M32-EDIT) et qui fonctionne très bien.

https://abersroad.com

8
Pas mal du tout ça , je vais me pencher de plus pret sur cette M32R.
9
A noter au passage que la M32 se comporte (aussi) comme une carte son en USB ;-)

https://abersroad.com

10
Hello moi perso j'ai une Yamaha 01V96V2 avec sorti et entrée adat ce qui me permet beaucoup de chose (aller/retour,hardware,MAO) sans avoir besoin "d'usb" je récupère tout sur une ID22 audient en adat et pareil pour le renvoi des piste MAC/01V96 le prix plancher d'une 01V96 mérite qu'on y regarde de plus prêt cette solution reste évolutif avec une ID44 et une deuxième carte adat...en tout cas moi j'en suis pleinement satisfait de la qualité sonore peux être les effet qui sont un peux vieux...;)

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley